Auteur Sujet: assemblage pull raglan : comment procede t'on ?  (Lu 312 fois)

Hors ligne Eowin

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
assemblage pull raglan : comment procede t'on ?
« le: 24 Septembre 2020 à 09:12:11 »
bonjour ,
je bloque sur l'assemblage de mon er pull
mon modèle a des manches raglan et mon devant ainsi que mon arrière semblent finir en pointes
dans les tutos que j'ai vu on parle de commencer par assembler les épaules mais sur le modèle on me dit de commencer par les emmanchures puis le col
comment dois je faire ? une manche après l'autre en commençant où ? sur le devant en haut de l'ouvrage ? et du coup l'assemblage du devant et du derrière se feront quand je rajouterais le col ?
 j'ai du mal à visualiser les choses merci de m'éclairer

Hors ligne Tweetybirdie

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: fr
Re : assemblage pull raglan : comment procede t'on ?
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2020 à 11:16:13 »
Bonjour,

En général, un pull raglan n'a pas d'épaules (elles sont intégrées aux manches), donc c'est normal qu'on te dise de commencer par les emmanchures. Mais dans l'ordre, voilà ce que je ferais moi :

1. Fermer les manches (couture du poignet au dessous de bras).
2. Joindre le dos et le devant (couture du bas au dessous de bras).
3. Je place les manches (emmanchures) avec des épingles et je couds.
4. Je m'occupe en dernier du col, l'encolure étant formée par toutes les pièces qui viennent d'être assemblées (l'encolure comprend le devant, le dos et la pointe des manches (si elle est plate, elle constitue une partie de l'encolure, donc).

Mais il faudrait voir le modèle pour en connaître ses spécificités car il y a plusieurs types de raglans.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2020 à 17:07:08 »
Comme Tweetybirdie.
Si tu as fait tes diminutions de raglan à une ou 3 m des bords, c'est d'autant plus facile à recoudre.
Vérifie d'abord le raglan des manches : y a-t-il un des 2 côtés de la manche où le raglan est plus long que l'autre? Si oui, cette partie plus longue est à assembler avec le dos du pull, la partie plus courte avec le devant .
Ensuite, tu travailles en couture invisible sur l'endroit du travail : 1 m du raglan manche avec 1 m du raglan devant ( ou dos) etc.....
Normalement, le raglan devant / dos a exactement le même nombre de rangs que le raglan manche
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2020 à 17:12:26 »
Tu peux aussi disposer tous tes morceaux sur un plan ou une table ainsi tu verras exactement le travail à faire

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #4 le: 25 Septembre 2020 à 08:29:50 »
Bonjour,
perso, je ne ferme pas les manches, ni le corps de mon ouvrage. Je mets bien à plat les différents morceaux de mon pull, en lieu et place qui leur est dévolue, et assemble en couture invisible mes manches, sur le dos et le devant. Ensuite, je faits mon col et termine par la couture des côtés du pull et des manches.
Je trouve que la couture est plus facile sur des morceaux à plat, pour moi qui tricote peu de raglan.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 25 Septembre 2020 à 10:44:02 »
Oh oui, je faisais cela aussi pour les vêtements des petits et des bébés , mettre les raglans " en croix" sur la table.....
Tu me rappelles un bon souvenir!
J'ai arrêté quand les " croix" sont devenues plus grandes que la table.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

IMG 20190105 073437
 Visites: 338
Par aichato
le 5 Jan 2019
dans Broderie

Messages récents