Auteur Sujet: Remaillage et remise du peigne superba S48  (Lu 742 fois)

Hors ligne Bichetricote

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Remaillage et remise du peigne superba S48
« le: 16 Août 2020 à 16:33:25 »
Bonjour,

J'avais déjà fait appel à vos lumière pour la remise en route d'une Superba S48 récupérée il y a quelques années. Je ne m'y suis pas beaucoup penchée depuis, mais j'ai trouvé un peu de temps et ai pu faire un pull simple col V, une étole, un pull layette... Je réalise actuellement une couverture bébé carrée faite de 4 triangles, j'ai fait mon premier triangle de 134 mailles sur 194 rangs en jersey (rayures de couleur), avec une petite bordure en "fausse cordelette" (côté gauche donc droit qui sera une demi-diagonale du carrée, et côté droit, une diminution à 5 mailles du bord tous les 2èmes et 3èmes rangs).
Une fois mon premier triangle fini, je le retire et aimerai remailler mon côté gauche sur les 134 mailles afin de faire un 2e triangle identique : j'utilise le poinçons remailleur, mais dois-je prendre la maille lisière en entier ou bien piquer dedans ? (j'ai piqué dedans, c'est fastidieux et pas facile, j'ai finalement utilisé le poinçon 1 chas...). Ensuite je dois remettre en place le peigne et les poids, mais c'est vraiment pas pratique de viser dans la même ligne de mailles sur toute la longueur, sans soulever le tricot de la fonture, y a-t-il une technique particulière qui m'aurait échappée ?

Vous remerciant pour vos lumières expertes !

Claire

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : Remaillage et remise du peigne superba S48
« Réponse #1 le: 16 Août 2020 à 23:10:01 »
Je ne sais pas si j'ai tout compris comment sera construite cette couverture ... plusieurs scénarios sont possibles. Mais dans tous les cas :
monter 134 m  avec le peigne de montage et tricoter une dizaine de rangs avec du fil perdu, puis remailler au dessus les mailles lisière du triangle (poinçon 1 chas si c'est plus facile...) puis tricoter le second triangle.
Une fois terminé, il faudra tirer le dernier rang de fil perdu pour séparer l'ouvrage de ce montage.

Hors ligne Bichetricote

• *
« Réponse #2 le: 19 Août 2020 à 14:58:10 »
Merci beaucoup c'est tout à fait ce dont j'avais besoin et que le manuel n'évoque pas du tout.

Peut être pour compléter, deux questions : pour faire une longue étole, comment faire pour remettre en place le peigne avant qu'il ne touche le sol? (Donc en continuant le tricot en jersey) ?
Et la seconde : j'avais aussi eu un pb de différence de tension/échantillon de tricot lors du devant de mon pull col V, au moment de la séparation gauche/droite, comment faire pr conserver une tension égale des deux côtés en les tricot an l'un après l'autre?

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 19 Août 2020 à 20:26:44 »
Bonsoir, pour ma part, lorsque je fais une écharpe je défais le peigne et le remonte en insérant les dents dans le tricot puis en glissant le filin, ce qui n'a jamais posé de problème. Peut-être qu'il faut faire plus attention si la laine est très fragile. Il m'est arrivé d'enrouler le tricot aussi mais c'est finalement plus acrobatique.

Pour la différence de tension gauche droite après l'encolure, je ne sais pas quelle est la cause, mais j'ai remarqué qu'il vaut mieux rajouter des griffes de lisière (ou autre poids à accrocher au tricot) au moment où on tricote séparément les deux parties car les poids accrochés au peigne tire sur l'ensemble et donc moins sur chaque partie individuellement.  Normalement la tension (grandeur de maille ?) ne doit pas changer si les réglages de la machine sont les mêmes.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #4 le: 20 Août 2020 à 09:38:51 »
mêmes réponses ...pas mieux !

Hors ligne Bichetricote

• *
« Réponse #5 le: 25 Août 2020 à 20:23:13 »
Merci pour vos réponses complémentaires !

J'avais aussi déplacé le peigne, s'il n'y a pas de meilleure solution je vais faire avec, ça se fait, mais c'est peu commode de viser pile dans le même rang je trouve en fonction de comment est étiré le tricot. Idem pour l'encolure, j'avais peut-être laissé plus longtemps un côté en cours sur la machine que l'autre, je ferai plus attention la prochaine fois.

bon tricot à toutes

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #6 le: 26 Août 2020 à 07:34:45 »
Je pense que ce n'est pas la peine de se fatiguer à insérer le peigne exactement dans un rang donné. L'essentiel est qu'il soit à peu près à l'horizontal pour que les poids tirent l'ensemble du tricot. Pour ma part je n'y fais pas attention plus que ça.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

TRIO 2014, échange d'écheveaux : SystemeB pour Dandelion
 Visites: 193
Par MarieM
le 28 Juil 2014
dans Echange TRIO

Messages récents