Auteur Sujet: Echantilloncompté repassé et étiré.  (Lu 388 fois)

Hors ligne kinou 83

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Echantilloncompté repassé et étiré.
« le: 05 Août 2020 à 13:39:11 »
Bonjour à toutes les tricotines,
Je veux faire un débardeur de chez Phildar mais voilà ce qui est demandé pour l'exécution des 2 échantillons.
- 20 cm de côtes fantaisies aig n° 3 = 45 m et 10 cm = 32 rgs.
- 57 m du panneau central aig n° 3=23 cm.
Les échantillons sont comptés repassés et étirés en largeur.
Donc voilà mon problème ,j'ai fait les échantillons avec le nombre de mailles demandé 45 m pour les côtes et 57 m pour le panneau central.
Je les ai repassés tous les deux en les étirant aux mesures demandées:20 cm pour les côtes fantaisies et et 23 cm pour le panneau.
Après une nuit de repos les côtes font 19 cm et le panneau fait 21,5 cm en largeur.
Ma question : Est ce que je dois rajouter des mailles ou prendre des aiguilles plus fines mais je n'ai pas beaucoup de marge car les aiguilles utilisées sont : 2 et 3 .
Si je dois rajouter des mailles le motif est un peu compliqué et je pense que je vais galérer. Alors  peut être  qu'une tricotine à une meilleure idée.
J'attends votre votre aide qui sera la bien venue pour que je puisse réaliser ce petit débardeur.
Un grand merci à toutes pour votre aide :jap:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Echantilloncompté repassé et étiré.
« Réponse #1 le: 05 Août 2020 à 14:33:34 »
Bonjour Kinou.
Il faut toujours faire un échantillon plus grand que les mesures demandées, et mesurer au centre.
ici, tu aurais dû mettre au moins 70 m pour le premier.
Pour le panneau central, ajoute une dizaine de mailles de chaque côté, à tricoter en jersey si la base du panneau est en mailles jersey.
Eventuellement, si tu n'obtiens pas les bonnes mesures, travaille de la même façon, mais en prenant un taille supérieure. Ou alors des aiguilles 1/2 numéro plus grosses ( et pas plus fines!!)
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne kinou 83

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Re : Echantilloncompté repassé et étiré.
« Réponse #2 le: 05 Août 2020 à 21:43:26 »
Bonsoir Mamytartine je te remercie beaucoup pour tes conseils mais  je galère toujours avec mes échantillons en point fantaisie j'ai beaucoup de mal à compter mes mailles et à savoir si je dois prendre ses aiguilles plus grosses ou plus fines.
Heureusement qu'il y a toujours une tricotine très sympa qui me donne les bons conseils.
Encore un grand merci et je vais prendre des aiguilles plus grosses .
Bonne fin de soirée. :jap:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

SPA51963
 Visites: 431
Par Eibhlin
le 28 Juin 2016
dans Echange TRIO

Messages récents