Auteur Sujet: Aide explications motif maille torse et jeté  (Lu 483 fois)

Hors ligne LeticiaD

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: be
Aide explications motif maille torse et jeté
« le: 18 Juillet 2020 à 12:12:45 »
Bonjour à tous/toutes,

Je me suis lancée dans le tricot d'un petit pull et il y a une partie de mon motif que je ne comprends absolument pas comment réaliser.
Voici les explications fournies pour cette partie précise que je fais sur mon échantillon:
R1: 2 jetés, 1 m env., prendre 2 jetés et ensuite *2 jetés et 1 m. env.* jusqu'au bout du rang
R2: glisser 3 m. env. en laissant tomber les jetés puis tricoter les m. à l'end. torse et ne pas faire tomber les m. de l'aiguille, prendre 1 jeté et tric. les m. encore une fois à l'end. torse puis laisser tomber les m. de l'aig.

C'est ce R2 que je parviens pas à faire.

Une petite image du point en question peut être utile, donc la voici.

Merci d'avance pour vos éclaircissements  :)
« Modifié: 19 Juillet 2020 à 16:22:35 par LeticiaD »

Hors ligne Guiguitte

• *
  • Country: 00
Re : Aide explications motif maille torse et jeté
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2020 à 09:58:42 »
          Bonjour LeticiaD,j'ai essayes de faire ton point mais il me manque quelques infos , ton échantillon tu le fais sur combien de mailles? Le rang avant le R1 c'est que des mailles endroits ou envers ? Et surtout après R2 ,ça se passe comment il y a un R3 ?ou il faut revenir comme R1? Bonne journée à toi  :)

Hors ligne LeticiaD

• *
« Réponse #2 le: 20 Juillet 2020 à 10:14:10 »
Alors, pour le motif de base le nombre de mailles doit être: divisble par 6 +3 + 2 m. lis. donc je suis partie sur 18+3+2= 23 m. (je voulais simplement tester les points à faire en réalité)

Avant R1 c'est: *1 m. env, glisser 1 m. env. en ramenant le fil devant l'ouvrage* jusqu'au bout du rang (finit sur une m. env.)

Et le R3, ce sont que des m. env.

Merci de t'intéresser à ce petit casse-tête, j'éspère que ces explications en plus aideront.

Hors ligne Guiguitte

• *
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2020 à 17:31:39 »
               Alors j 'ai retenté mais je suis pas convaincue  du résultat !!!

Voilà ce que j'ai fait 23mailles comme toi,
     Rang avant R1 pareil ,
     Rang R1 comme toi,(j 'arrive à 65 mailles à la fin du rang),

R2 :1maille lisière, une maille envers GLISSÉE, je fais tomber les deux jetés qui suivent,une maille GLISSÉE envers,les deux jetés suivants tombent,(je remets les trois mailles GLISSÉES sur l'aiguille de gauche),,ensuite une maille endroit torse avec  les trois mailles glissées ,je remonte la boucle(sans faire tomber les trois mailles glissées),  je fais un jeté, et je retricote les trois mailles glissées (endroit torse)et là je fais tomber les trois mailles glissées tricotées cela donne trois boucles sur l'aiguille droite.  Ensuite je recommence,je fais tomber deux jetés, une maille GLISSÉE envers,les deux jetés suivant tombent,une maille GLISSÉE envers,deux jetés suivants tombent ,une mailles glissee envers ,je remets les trois GLISSÉES sur aig gauche.......et je laisse tomber deux derniers jetés, 1maille lisière (on a bien 23 boucles )

R3 tout à l'envers.
       J'espère que ça vas t 'aider  je pense que c 'est une piste mais ....bon courage  :tricote: :tricote:

Hors ligne LeticiaD

• *
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2020 à 09:21:11 »
Merci pour les explications. J'ai tout suivi et en effet, ça fonctionne plutôt bien ! Je ne pensais pas que les 3 m. torse devaient etre faites ensemble :)

Par contre comme toi, je ne suis pas convaincue j'ai l'impression qu'il y a un truc qui manque. Le R2 me parait très lâche (peut être à cause de ma façon de tricoter, je devrait réessayer), mais sur l image il me semble qu il y a un fil qui court tout le long à l'arrière. Détail que je n'ai pas.

Est-ce possible que "prendre un jeté" n'ai pas la même signification que "faire un jeté" ou juste l'indication "jeté" ?

Hors ligne Guiguitte

• *
« Réponse #5 le: 21 Juillet 2020 à 10:25:58 »
            Bonjour, alors étant un peu obstinée je ne lâche pas l 'affaire !!! J' ai réessayer avec un seul jeté au lieu de deux c est beaucoup mieux !!! Ça fait moins lâche.... Affaire à suivre

Hors ligne Guiguitte

• *
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2020 à 10:32:31 »
          Pour le petit fil qui court derrière c est bon je l'ai bien derrière mais j 'ai l' impression que le bon dessin ce trouve sur l'envers du travail !!!!

Hors ligne LeticiaD

• *
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2020 à 10:51:35 »
Hé bien j'ai eu le même réflexe en tentant avec 1 jeté et c'est bien plus net !
Et du coup, je parviens à voir le fil derrière. Il était aussi présent sur la version 2 jetés, mais comme les mailles étaient "larges", elles le cachaient.

Pour le dessin, de mon côté il me semble bien positionner. Je vais continuer sur quelques rangs de plus pour avoir un meilleur visuel.

Hors ligne Guiguitte

• *
« Réponse #8 le: 21 Juillet 2020 à 11:03:45 »
              Ça y est ça roule le rang R-1 est sur l'endroit du travail, R1 sur l'envers, R2 sur endroit ETR3 sur l'envers.
      Le petit fil que l'on voit derrière, quand tu tricotes  les 3 mailles glissée torse la première fois il faut bien que le fil soit derrière le travail c est lui que l'on voit après.
 Après pourquoi les explications disent deux jetés cela reste une énigme car vraiment je pense qu il faut en faire un seul très bonne journée  :tricote:

Hors ligne LeticiaD

• *
« Réponse #9 le: 21 Juillet 2020 à 11:12:22 »
En tout cas merci beaucoup pour le coup de main !
J'ai désormais mon petit projet pour les vacances  :tricote:

Hors ligne Guiguitte

• *
« Réponse #10 le: 21 Juillet 2020 à 11:29:52 »
                  Très heureuse d'avoir pu t 'aider à démêler ce casse tête :) bonne vacances sous le signe du :tricote:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Dans les vignes
Pour le thème du mois de septembre 2016, un écheveau semé de grappes de raison, filé sur Aura Majacraft.
 Visites: 224
Par MarieM
le 30 Sep 2016
dans Fil filé main

Messages récents