Auteur Sujet: Faut-il se fier rigoureusement à l'échantillon de la pelote?  (Lu 705 fois)

Hors ligne Tricotinade

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bonjour,
J'ai regardé les sujets concernant ce problème, et je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose (j'en ai peut-être manqué, mais c'est long à lire...)
J'ai une laine Bergère de France 75% acrylique et 25 % laine, n° d'aiguille 3. 27 mailles et 33 rangs pour 10 cm      .
Je tricote avec la Brother 950i. J'ai réussi à atteindre 28 mailles, mais 38 rangs, en Densité 7.
Faut-il vraiment se fier rigoureusement à l'échantillon de la pelote?
J'ai attendu 24 h pour mesurer l'échantillon, et je l'ai repassé. Par contre, je l'ai fait assez petit (35 m x 45 rangs).

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : Faut-il se fier rigoureusement à l'échantillon de la pelote?
« Réponse #1 le: 16 Juillet 2020 à 21:04:56 »
L'échantillon indiquée sur la pelote est uniquement pour le tricot main donc il n'a aucune utilité pour le tricot machine.

Tout est clairement expliqué sur le site de Didi 38.
Nouky

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 16 Juillet 2020 à 23:09:14 »
L'échantillon indiquée sur la pelote est uniquement pour le tricot main
Même pas. Les mesures de la bande de pelote sont une approximation.Il est relativement rare de tomber pile poil sur les mêmes nombre ( surtout le nombre de rangs)
Il faut faire son propre échantillon, suffisamment large et haut ( une cinquantaine de mailles au moins pour le tricot main), le laisser reposer et prendre les mesures au centre.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2020 à 08:20:56 »
c'est sûr que même pour le tricot main, il faut refaire l'échantillon comme indiqué sur la pelote car la tricoteuse n'obtient pas systématiquement le même résultat : elle tricote plus lâche ou plus serré et les explications ne correspondront pas.

Pour le tricot machine, faire plusieurs échantillons avec des GM différentes, c'est une obligation et après avoir choisi le bon échantillon, il faut tout recalculer, donc faire une fiche détaillée de travail.
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #4 le: 17 Juillet 2020 à 09:46:29 »
et sachant qu'il y a AUSSI un facteur climatique qui entre en compte ... que vous tricotiez par temps très sec ou par temps humide, votre échantillon peut varier ..., mais bon, pas trop quand même.
Et plutôt que de laisser reposer l'échantillon 24 heures, ou une semaine, ou plus ... il vaut mieux le laver dans les conditions où l'ouvrage sera lavé.

Hors ligne Tricotinade

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #5 le: 17 Juillet 2020 à 11:27:53 »
Merci à toutes pour vos réponses tellement précises.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 1
Pull Hedmark
Modèle paru sur Burda Tricot Hiver 2011<br />Réalisé avec laine Berlaine de BDF
 Visites: 303
 Note: 4.68
Par carline
le 18 Mar 2014
dans Tricot

Messages récents