Auteur Sujet: débutante crochet : lire un diagramme  (Lu 760 fois)

Hors ligne Eowin

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
débutante crochet : lire un diagramme
« le: 07 Juillet 2020 à 10:41:14 »
Bonjour,
je finalise un pull pour enfant du catalogue bergère de France n°180 . il s'agit du pull "tête de cerf" modèle 40 pour celles qui auraient le catalogue.
j'en suis à la partie crochet et je dois crocheter les bois du cerf en suivant un diagramme mais je ne sais pas comment il se lit.
 Par ou commence t'on ?
et comment on gère pour faire les ramifications ,est ce que l'on fait les différentes parties séparées et on les coud ensemble ?
https://imagizer.imageshack.com/v2/1125x633q90/r/924/OETVI6.jpg

Cordialement

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • Chez Libellule
Re : débutante crochet : lire un diagramme
« Réponse #1 le: 07 Juillet 2020 à 11:23:32 »
Tu commences par 3 ml puis tu piques dans la deuxième pour faire une ms puis la troisième, tu fais une ml pour tourner  et tu fais le rang suivant en lisant le diagramme. Chaque branche est faite séparément. Il y a un petit . quand tu dois raccrocher ton fil.
J'espère être claire.
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2020 à 12:13:09 »
bonjour,
un diagramme crochet, c'est du boustrophédon: le premier rang, tu le lis de gauche à droite, le deuxième de droite à gauche, le troisième de gauche à droite, etc.... On ne "revient pas à la ligne", c'est comme les sillons tracés par le boeuf dans les champs
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Eowin

• *
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2020 à 14:42:23 »
Donc si j'ai bien compris je lis le diagramme en partant du bas ?
 je fais 2 mailles en l'air , marquées sur le diagramme par les 2 ovales .
je fais une 3e maille levée qui correspond à la 1 maille du 2 e rang et qui me permet de "tourner" pour faire 1ere maille serrée dans ma maille en l'air et une 2 e maille serrée. et ainsi de suite pour chaque rang.
du coup le décalage entre les lignes permet de se repérer pour savoir sur quelle maille crocheter.
je crochète la partie violette puis la partie bleue la partie orange et la rouge.
tout chocolat , tu parles de raccrocher mon fil , de quoi s'agit il ? quand j'ai fini ma partie violette je prend un autre fil que je raccroche ( je ne sais pas bien comment ) à la partie violette et ça constitue mon début de la partie bleue ?
Mamytartine je comprend ton explication mais peux tu me dire c'est quoi du boustrophédon ? je sèche complètement là  :rire:
en tout cas merci mamytartine et tout chocolat pour vos réponses rapides . :bravo:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2020 à 15:43:26 »
Boustrophédon
Une écriture boustrophédon est un système qui change alternativement le sens du tracé ligne après ligne, à la manière du bœuf marquant les sillons dans un champ, allant de droite à gauche puis de gauche à droite. Le terme vient de l'adverbe grec ancien βουστροφηδόν boustrophêdón, de βοῦς boũs « bœuf » et στροφή strophế « action de tourner ».Wikipedia (FR)
. Voila. Ce terme est employé pour les premières écritures, comme le sumérien, qui s'écrivaient de gauche à droite puis de droite à gauche. Aujourd'hui, il n'est plus guère utilisé que pour la lecture des diagrammes de crochet.....

Pour raccrocher un fil, certaines font un noeud. Perso je préfère crocheter la première maille serrée avec les deux brins du fil ( celui de la pelote, et celui du " début de la pelote".
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Eowin

• *
« Réponse #5 le: 07 Juillet 2020 à 22:30:37 »
merci pour l'explication mamytartine, interressant de voir rencontrer de nouveaux mots en réalité si anciens .
bon il n'y a plus qu'a m' y mettre maintenant .
bonne soiréee

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • Chez Libellule
Re : Re : débutante crochet : lire un diagramme
« Réponse #6 le: 08 Juillet 2020 à 11:27:15 »
Donc si j'ai bien compris je lis le diagramme en partant du bas ? Oui
 je fais 2 mailles en l'air , marquées sur le diagramme par les 2 ovales .
je fais une 3e maille levée qui correspond à la 1 maille du 2 e rang et qui me permet de "tourner" pour faire 1ere maille serrée dans ma maille en l'air et une 2 e maille serrée. et ainsi de suite pour chaque rang.Oui
du coup le décalage entre les lignes permet de se repérer pour savoir sur quelle maille crocheter.
je crochète la partie violette puis la partie bleue la partie orange et la rouge.Oui
tout chocolat , tu parles de raccrocher mon fil , de quoi s'agit il ? quand j'ai fini ma partie violette je prend un autre fil que je raccroche ( je ne sais pas bien comment ) à la partie violette et ça constitue mon début de la partie bleue ?Oui. Tu peux aussi couper le fil précédent an laissant suffisamment de longueur pour ne pas avoir de problème après
Mamytartine je comprend ton explication mais peux tu me dire c'est quoi du boustrophédon ? je sèche complètement là  :rire:
en tout cas merci mamytartine et tout chocolat pour vos réponses rapides . :bravo:
Tu as tout compris!
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

Hors ligne Eowin

• *
« Réponse #7 le: 02 Août 2020 à 10:34:27 »
bonjour ,
Je suis arrivee au bout de mon 1er "bois de cerf" et la je dois faire le 2e en sens inverse , comment dois je procéder ?
on dit : crocheter en sens inverse
cordialement

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Maquereau
Pour le thème du mois d'avril 2019, un écheveau représentant un poisson, filé sur Majacraft Aura.
 Visites: 231
Par MarieM
le 23 Avr 2019
dans Fil filé main

Messages récents