Auteur Sujet: Blocage patron gilet  (Lu 271 fois)

Hors ligne Sasooox

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Blocage patron gilet
« le: 01 Juin 2020 à 21:19:39 »
Hello tout le monde   :)!
J’ai commencé le tricotage en début d’année et je me suis lancée le défis de tricoter un gilet à partir d’un patron.
Cependant je ne le comprends pas dans sa totalité, par conséquent je n’ai tricoté que le bas 33 cm de hauteur/64 rangs (le dos je suppose  :roll:).
Je suis arrivée à l’étape emmanchures où il est dit :

« EMMANCHURES
On sépare et on tricote les devants et le dos séparément. Vous pouvez les mettre en attente sur des ramasse-mailles.
DEVANT 1
Rg61 (end) : tricotez toutes les m. à l’endroit.
Rg62 (env) : rabattez les 3 premières m. puis tricotez les m. suiv. à l’envers. Rg63 (end) : tricotez toutes les m. à l’endroit.
Rg64 (env) : rabattez les 2 premières m. puis tricotez les m. suiv. à l’envers. Rg65 (end) : tricotez toutes les m. à l’endroit.
Rg66 (env) : rabattez la 1ère m. puis tricotez les m. suiv. à l’envers.
Rg67 (end) : tricotez toutes les m. à l’endroit.
Rg 68 (env) : rabattez la 1ère m. puis tricotez les m. suiv. à l’envers. Rg69-70 -71-72- 73-74 : continuez à tricoter en jersey endroit à plat.
Former l'encolure (vous pouvez marquer le début d’encolure avec un morceau de laine) Rg75 (end) : rabattez les 2 premières m. puis tricotez les m. suiv. à l’endroit.
Rg76 (env) : tricotez toutes les m. à l’envers.
Rg77(end) : rabattez les 2 premières m. puis tricotez les m. suiv. à l’endroit.
Rg78 (env) : tricotez toutes les m. à l’envers.
Rg79 (end) : rabattez la 1ère m. puis tricotez les m. suiv. à l’endroit.
Rg80-81-82 : continuez à tricoter en jersey endroit à plat.
Rg83 (end) : rabattez la 1ère m. puis tricotez les m. suiv. à l’endroit.
Rg84-85-86-87-88-89-90-91-92-93-94-95-96-97-98 : continuez à tricoter en jersey endroit à plat.
Mettre en attente.
DEVANT 2
Reprendre les mailles du second devant tel que vous les aviez laissées, le côté emmanchure à l’intérieur. Idem étapes que le devant 1 »

Je ne comprends pas comment faire, il s’agit d’un modèle tricoté d’une pièce, à plat, se commençant par le bas vers le haut.
Des mailles sont ensuite relevées le long des emmanchures afin de former les manches.
Des mailles sont également relevées pour former les bordures de finition en côtes 1/1 avec aucune couture à réaliser.

Avez-vous l’habitude de ce type de patron ?
Y aurait il une video de ce type sur le net?

Je vous joins l image de mon gilet et l’objectif.

Merci  :tricote:!

Sarah.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Blocage patron gilet
« Réponse #1 le: 01 Juin 2020 à 21:58:32 »
Bonjour et bienvenue ici,
 ce modèle de gilet est généralement assez facile a faire, mais il faut être bien sure de ses mesures.... As-tu fait un bon échantillon ( de au moins 15/15 cm)? Les mesures aux 10 cm correspondent-elles à celles du modèle?
Possèdes-tu des arrêts de mailles? Il s'agit de très grandes épingles de nourrices sur lesquelles on glisse les mailles qui sont en attente ( qui seront tricotées plus tard.
Si tu n'en as pas, tu peux passer un fil ( à l'aide d'une aiguille à laine) dans les mailles qui resteront en attente
Ce que tu as tricoté jusqu'ici, ce sont le dos et les deux devants jusqu'aux emmanchures.
Si tu ne visualises pas bien, prends un rectangle de papier, par exemple une vieille enveloppe. Le long côté en bas, tu  la replies  de façon que les deux petits côtés se rejoignent au centre. Cela figure les deux devants de ton gilet face à toi, et le dos en dessous.Tu vas tricoter chaque  devant et le dos séparément, de façon à laisser un " trou" pour les emmanchures.
Je suppose que ton modèle te dit combien il y a de mailles pour chacun des devants et pour le dos? Le devant fait plus ou moins 1/4 de la longueur totale du rang ( par exemple, si tu avais 120 m, le devant en ferait 29 ou 30)
Rang 65 : tu vas donc tricoter ces XX ( 30?) mailles, puis tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang, sans te préoccuper des mailles qui restent encore sur ton aiguille
Rang 66 : tu rabats les 3 premières mailles, puis tu continues jusqu'au bout
Rang 67 : tu tricotes jusqu'au " trou des mailles rabattues", puis tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang.
 C'est le bon moment avant de tourner ton tricot, pour mettre le reste des mailles en attente sur l'arrêt de mailles)
Rang 68: tu rabats les 2 premières mailles, tu continues jusqu'au bout. etc....
Vois-tu un peu mieux comment cela se présente?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Sasooox

• *
« Réponse #2 le: 02 Juin 2020 à 10:58:35 »
Bonjour Mamytartine,
Merci pour ton message de bienvenue et ta réponse!
Effectivement j’ai fait un échantillon et j’ai pris les aiguilles recommandées par le patron et la pelote de laine.
Je visualise mieux avec l’exemple de l’enveloppe.
J’ai à ma disposition les ramasse-mailles, je vais donc tricoter les parties séparément, au début du tricotage j’ai mis des anneaux marqueurs à 30 mailles du début et de la fin, je vais donc me baser sur ce nombre de mailles pour répartir les emmanchures.
Je vais joindre des photos.
Hate de finir mon premier gilet!
Merci  :)
Sarah.

Hors ligne Sasooox

• *
« Réponse #3 le: 02 Juin 2020 à 11:05:57 »
Voici l’état d’avancement de mon gilet :
http://www.forumtricotin.com/MGalleryItem.php?id=2280

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Premier châle bis 2
 Visites: 851
Par Lylie
le 30 Juin 2016
dans Tricot Dentelle

Messages récents