Auteur Sujet: Perdu avec le point de riz  (Lu 1916 fois)

Hors ligne Manou3

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r2
Perdu avec le point de riz
« le: 30 Mai 2020 à 16:58:22 »
Bonjour,
Je débute un peu au tricot et je commence à tricoter avec des modèles gratuits sur internet. Je souhaiterais commencer une robe layette d’un Modèle qui vient de « laine cheval blanc ».

Il y a une truc qui me chiffonne, je dois commencer des points de riz. Alors ils me disent de monter 84 mailles (mailles paires). Donc si je comprend bien en commençant par une maille end. Je finirais avec une maille env. Le problème c’est que sur mon modèle il y a écrit mot pour mot cela : 
POINT DE RIZ aux aig n° 3,5 :
Rg 1 : (END du trav) *1 m end, 1 m env* finir par 1 m end.
Rg 2 : 1 m end, *1 m env, 1 m end*.
Répéter toujours ces 2 rgs

Mais si je suis ce modèle cela va me donner des côtes 1/1 non ?
 le lien du modèle : https://www.laines-cheval-blanc.com/fr/module/axefreedownloadableproducts/freedownloadproduct?action=downloadFile&file=8edeb92b99fea22efa55416f2aac9b103ec7e297&key=375b92b66dd68a84617cb2096bee094f

Merci pour vos futurs réponses et de votre aide.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Perdu avec le point de riz
« Réponse #1 le: 30 Mai 2020 à 17:20:14 »
Pas de soucis : tu vas terminer tes rangs sur l'endroit du tricot par une maille envers. Sur les rangs pairs ( envers du tricot) tu commences simplement par une maille envers. Et tu continues en alternant, donc m envers, maille endroit, etc.....
C'est un joli petit modèle qui n'est pas trs compliqué.
Bon tricot
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Manou3

• *
« Réponse #2 le: 30 Mai 2020 à 17:30:29 »
Ah d’accord du coup je ne prend pas en compte au 1er rang « finir par une maille end. » ? Et aussi au 2ème rang il me disent de commencer par une « 1m end » ?
C’est bizarre pourquoi il y a écrit cela alors ? :roll:

Oui j’ai essayer de choisir un modèle par trop compliqué  :)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 30 Mai 2020 à 20:05:30 »
C'est la description du point de riz en général, par exemple sur un échantillon qui a un nombre pair de maille.
Regarde bien tes mailles : sur l'endroit du tricot, la maille endroit a toujours l'aspect d'un petit V. La maille envers, elle, ressemble à une petite vague.
Sur l'envers du tricot, c'est le contraire : les mailles que tu as tricotées à l'endroit au rang précédent ressemblent sur l'envers à des petites vagues.
Le point de riz "contrarie" les mailles à chaque rang, donc tu sais que si tu vois un petit V, tu dois maintenant faire une maille envers, et si tu vois une " petite vague" tu sais que tu dois faire une maille endroit.
Tu vas avoir besoin de cela, parce que dans quelques cm, tu vas faire des diminutions, donc c'est important de reconnaitre les mailles, puisque ton nombre de mailles va changer.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Manou3

• *
« Réponse #4 le: 31 Mai 2020 à 08:58:09 »
D’accord d’accord merci beaucoup pour vos réponses !  :grin:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Halloween
Pour le thème du mois d'octobre 2014, un écheveau représentant l'inévitable citrouille que l'on creuse à Halloween avant de la transformer en lumignon, filé sur Majacraft Aura.
 Visites: 193
Par MarieM
le 2 Oct 2014
dans Fil filé main

Messages récents