Auteur Sujet: laine pour couverture, demande d'avis  (Lu 1818 fois)

Hors ligne phillali

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
laine pour couverture, demande d'avis
« le: 29 Mai 2020 à 15:35:01 »
bonjour,
je suis plutôt nouvelle dans le tricot puisque j'ai commencé au début du confinement, mais j'aimerais me lancer dans un projet de couverture en patchwork (basique avec du point mousse) et j'ai trouvé de la laine pingo speed de chez pingouin et j'aimerais savoir si certaines  (ou certains) d'entre vous en ont déjà utilisés, et si oui quel effet elle donne : plutôt douce ou non, irrégulière ou pas.... elle est 100% acrylique et ne connaissant pas vraiment les différences de textures entre les différentes matières, j'aimerais avoir un avis
merci d'avance  :grin:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : laine pour couverture, demande d'avis
« Réponse #1 le: 29 Mai 2020 à 17:26:09 »
Bonjour,

Quelles dimensions aura ta couverture?

La Pingo Speed est un gros fil à tricoter, avec seulement 92 mètres aux 100 g. Tu risques d'avoir besoin de beaucoup de pelotes, surtout au point mousse, et donc d'obtenir une couverture trop lourde pour être agréable à utiliser.

Pingo Speed
Poids : +/- 100g - Longueur : +/-92m
7 pelotes pour une taille 42
Composition : 100% acrylique
Utilisez des aiguilles n°7 ou un crochet n°7 pour réaliser vos modèles.
11 mailles et 16 rangs aux 10 cm.
https://www.pingouin.fr/pingo-speed-moutarde.html

Hors ligne phillali

• *
« Réponse #2 le: 30 Mai 2020 à 12:17:19 »
je pensais faire une piece d'1m50 sur 1m50 si possible

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 30 Mai 2020 à 15:07:55 »
À la louche, cela demanderait 16 ou ou 17 pelotes minimum, si je ne me trompe pas.

Je me base sur ce calcul:
— le corps d'un pull de taille "moyenne" fait grosso modo 50 cm de large sur 60 cm de haut; chaque manche fait grosso modo 35 cm de large sur 50 cm de haut; ce qui donne une surface globale d'environ 9 500 cm2.
[(50 cm * 60 cm = 3 000 cm2 ) * 2 = 6 000 cm2]
+
[(35 cm * 50 cm = 1 750 cm2) * 2 = 3 500 cm2]
= 9 500 cm2

— une couverture de 150 cm de côté représente une surface globale d'environ 22 500 cm2.
150 cm * 150 cm = 22 500 cm2

22 500 / 9 500 = 2,4

S'il faut 7 pelotes de 100 g pour un pull, il faut 16,8 pelotes pour la couverture, soit un poids total de près de 1,7 kg. Et cela, c’est pour une hypothétique couverture en jersey, comme le pull "standard" qui sert de référence pour le nombre de pelotes. Au point mousse, il en faudrait sans doute plutôt 24 ou 25, soit un poids total de près de 2,5 kg.
7 * 2,4 = 16,8

Pèse une couverture que tu aimes bien. Je pense qu'elle sera beaucoup moins lourde.
« Modifié: 30 Mai 2020 à 15:11:06 par Alpag »

Hors ligne phillali

• *
« Réponse #4 le: 30 Mai 2020 à 15:50:01 »
Très bien, merci de ta réponse, aurais tu une autre laine à me conseiller qui serait plus adaptée?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 30 Mai 2020 à 19:35:28 »
Plus le fil est fin, moins il faut de pelotes. Si tu veux de l'acrylique, j'ai récemment utilisé "Versailles" de la marque Buttinette (https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/woll-butt-laine-versailles-extra-douce-22946), pour une couverture pour bébé. La maman a l'air d'être satisfaite, mais ce n'est pas forcément un bon choix pour toi, parce qu'il s'agit cette fois d'un fil si fin que tu vas mettre une éternité à tricoter ta couverture (il se tricote en 2,5 ou 3 mm). Je ne peux pas t'en conseiller d'autre, car je ne tricote généralement pas d'acrylique.

Une solution, avec la "Versailles", serait de tricoter le fil double. Du coup, tu utiliserais des aiguilles de 4 ou 4,5 mm, ce qui serait plus raisonnable que du 2,5 - 3 mm pour une grande couverture.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé main
 Visites: 280
Par Flore - Tricotin.com
le 23 Oct 2006
dans Fil filé main

Messages récents