Auteur Sujet: mailles rabattues en côte  (Lu 2215 fois)

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
mailles rabattues en côte
« le: 23 Mai 2020 à 07:00:10 »
Bonjour à tous et toutes, je tricote un gilet à la main mais j'ai fait les côtes à la machine et le col sera fait aussi à la machine en côtes 1x1. Comment rabattre les mailles pour que le bord du col soit joli ? Merci pour vos lumières.
« Modifié: 23 Mai 2020 à 10:01:44 par Polo »

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : mailles rabttues en côte
« Réponse #1 le: 23 Mai 2020 à 09:13:25 »
finition "grafting" (c'est le même aspect que le montage tubulaire à la machine).
vidéo en anglais: https://www.knittinghelp.com/video/play/tubular-bind-off
en plus d'être joli le bord reste souple.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : mailles rabattues en côte
« Réponse #2 le: 23 Mai 2020 à 09:37:34 »
Merci Didi ! Je ne savais pas que ça existait, mais je le fais sur la machine ? J'ai l'impression que ce n'est pas pratique à faire avec l'ouvrage encore sur la machine.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 23 Mai 2020 à 14:20:27 »
Perso, je le ferais dans l'autre sens : du bord extérieur vers l'encolure.

Monter les mailles et tricoter la hauteur du col en côtes
Avancer les mailles " manquantes" sur chacune des fontures et tricoter 4 rangs en jersey tubulaire, puis 2 rangs avec une autre couleur.
Ensuite, on " coince" l'encolure entre les deux faces du jersey tubulaire et on recoud au point de maille
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 23 Mai 2020 à 14:26:00 »
Merci mamytartine, mais il s'agit d'un col de gilet, assez montant et je dois faire des rangs raccourcis en suivant les explications, donc le faire à l'envers me compliquerait la vie.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
Re : Re : mailles rabattues en côte
« Réponse #5 le: 23 Mai 2020 à 15:21:09 »
Merci Didi ! Je ne savais pas que ça existait, mais je le fais sur la machine ? J'ai l'impression que ce n'est pas pratique à faire avec l'ouvrage encore sur la machine.
non, pas sur la machine.
Une fois les côtes terminées tu passes en circulaire et tu tricotes une 20taine de rangs en fil perdu (ça en fera 10 sur chaque face), et un aller-retour en côtes (touches tricot).
Tu ôtes de la machine et tu donnes un coup de fer sur le fil perdu. Tu détricotes les 2 rangs de blocage pour "ouvrir" le circulaire, et tu peux faire ta fermeture de le fil de l'ouvrage (il faut compter en longueur de fil environ 2,5 fois la longueur de l'encolure (tu tires un peu).
Pour m'approcher au plus près de l'aspect du montage, il m'arrive de faire en plus 1 aller-retour circulaire avec le fil de l'ouvrage, avant le fil perdu.
J'avais aussi pensé te suggérer de tricoter la bande dans l'autre sens, comme Mamytartine te le suggère, en relisant j'ai vu que c'était pour un gilet, je trouve moins bien adapté (en raison de l'ouverture principalement)

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 23 Mai 2020 à 15:39:43 »
D'accord, mais alors je fais la fermeture avec encore le fil perdu ou je l'enlève avant pour libérer les mailles ? Désolé d'avoir l'air neuneu mais ça ne me paraît si clair. Dans la vidéo j'ai bien compris qu'il serait plus simple de séparer les mailles envers des mailles endroits pour faire le grafting, est-ce à cela que sert le fil perdu ?

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #7 le: 23 Mai 2020 à 17:08:32 »
(Si tu donnes un coup de fer sur le fil perdu, ça va lui éviter de roulotter et l'espace de ton travail sera plus libre).
Après avoir détricoter les 2 rangs qui bloquent le circulaire, tu rabats le tube de fil perdu le long du col en côtes, tu as alors une bonne vue sur le rang de mailles endroits et le rang de mailles envers de ton col. Mais ne l'enlève pas complètement, au risque de laisser filer les mailles de ton tricot.

Le fil perdu tu ne t'en occupes plus, tu fais ton arrêt sur les mailles de ton tricot.
Si tu préfères, tu peux comme sur la vidéo mettre sur une aiguille à tricoter.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 23 Mai 2020 à 17:48:15 »
Oui merci Didi, c'est ce que je pensais avoir compris ! J'avoue que ça me paraîtrait plus simple avec les mailles sur des aiguilles, mais c'est à voir.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #9 le: 23 Mai 2020 à 20:49:46 »
c'est la même technique, mais il y a plus de souplesse pour passer l'aiguille (à coudre) quand on travaille avec fil perdu.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 25 Mai 2020 à 21:35:09 »
Bon, finalement, autre problème pour faire ce col sur la machine, les rangs raccourcis du modèle commencent au 1er rang, ce qui est impossible à faire car le peigne ne peut pas tendre les seules mailles tricotées. Du coup je me dis que je vais faire un montage sur fil perdu et après une dizaine de cm, commencer le col. Ainsi je pourrais accrocher des poids au milieu de l'ouvrage.
Ma question est : quand je commence avec la laine de l'ouvrage, est-ce que je dois réduire un peu la densité/GM pour avoir ensuite un bord bien tenu. J'ai peur que ce soit un peu trop lâche si je commence avec la densité prévue pour le col, sachant que c'est ce 1er rang qui sera cousu sur l'encolure.
Autre question : pour les rangs raccourcis, on enroule la laine autour de la 1ère maille non tricotée ? ou autour de l'aiguille qui porte cette maille ?

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #11 le: 26 Mai 2020 à 15:36:25 »
sur quelle hauteur vont se répartir les rangs raccourcis?

technique de rangs raccourcis : http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/rrac/rrac.htm

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 26 Mai 2020 à 15:48:16 »
Sur les 10 premiers rangs en fait.
Merci pour le lien, j'ai lu la page hier, mais reste la question de la densité/GM du 1er rang. Sinon le montage avec fil perdu me semble la seule solution.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #13 le: 26 Mai 2020 à 16:17:48 »
A mon avis (mais ça reste MON avis ...) il serait beaucoup plus facile de commencer par l'extérieur du col, la partie droite que tu voulais "rabattre",
* tricoter droit sur la hauteur voulue = le peigne maintient bien le tout,
* mettre sur fonture arrière puis sur fil perdu la partie centrale,
* tricoter les pointes en rangs raccourcis (en mettant des griffes lisières si besoin)  arrêt grafting comme indiqué au début. (ou arrêt chaînette TRÈS souple)

Sinon, ton idée de départ, était-ce de remonter la lisière du gilet sur la machine et d'enchîner le col au dessus? ou bien col à part et recousu?

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 26 Mai 2020 à 16:32:11 »
En fait les rangs raccourcis sont au milieu de la base du col pour créer un effet d'encolure arrondie au niveau du dos. Je pensais coudre la base du col après avoir récupéré les mailles sur le fil perdu. Si je fais le col dans l'autre sens les mailles endroits n'ont pas la même allure non plus (le V est à l'envers) et ce n'est pas mieux à mon avis.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Ciels, des grelots !
 Visites: 461
Par Yavanna
le 26 Mar 2012
dans Tissages

Messages récents