Auteur Sujet: Besoin d'aide pour comprendre un patron avec mailles croisées  (Lu 203 fois)

Hors ligne Adrienne1408

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bonjour à toutes les tricoteuses, je suis nouvelle sur le forum, j'espère ne pas m'être trompée d'endroit. J'ai besoin d'aide pour la réalisation d'une robe en laine.

Voici le modèle :

J'ai suivi les instructions à la lettre en utilisant une aiguille à torsade pour réaliser les mailles croisées.

Mais voici le résultat ...  :'( On voit que les torsades ne se forment pas comme prévu. Et je ne comprends vraiment pas pourquoi ! Avez-vous une idée d'où se situe mon erreur ?

J'ai cherché des informations sur internet pour savoir comment s'appelle ce point fantaisie. Il s'agit d'un point très proche du treillage ou du losange mais pas pareil. Car à la limite si je ne trouve pas de solution, j'aimerais trouver un point plus simple à faire mais qui donne un résultat similaire au modèle.

Merci d'avance pour votre aide ! :)
« Modifié: 22 Mai 2020 à 13:01:10 par Adrienne1408 »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Besoin d'aide pour comprendre un patron avec mailles croisées
« Réponse #1 le: 22 Mai 2020 à 13:13:25 »
Bonjour,
je pense que tu positionnes mal ton aiguille à torsade.
Mais pour ce genre de point  ( ce sont chaque fois deux mailles croisées entre elles), tu aurais bien plus facile de te passer carrément de cette aiguille à torsade!
Fais des essais sur un échantillon, d'abord en croisant 2 m endroit ( tu passes la première maille de ton aiguille gauche et tu vas piquer ton aiguille droite dans le brin arrière de la deuxième maille, tu passes le fil tu ramènes la boucle mais tu ne laisses pas tomber la maille de l'aiguille gauche. Tu repiques ton aiguille droite dans le brin arrière de la première maille, tu passes le fil, tu ramènes la boucle et tu laisses enfin tomber les deux mailles de l'aiguille gauche. Entraîne-toi jusqu'à ce que le geste devienne automatique.
Après tu vas voir que tu n'auras non plus aucune difficulté à croiser une maille endroit avec une maille envers et le contraire.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Adrienne1408

• *
« Réponse #2 le: 22 Mai 2020 à 18:33:40 »
Merci pour tes conseils.

En fait je n'ai aucune difficulté à croiser 2 mailles endroit ou envers, c'est alterner maille endroit sur maille envers et vice versa qui me pose apparemment problème et je n'ai trouvé aucun tuto à ce sujet.

Après plusieurs essais, je parviens à réaliser le motif, mais avec l'aide de mon aiguille à torsade. Je n'ai toujours pas trouvé comment faire autrement, mais c'est déjà ça, je suis contente.  :grin:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 22 Mai 2020 à 20:09:13 »
Si tu as compris comment croiser 2 mailles endroit sans aiguille à torsade, le principe reste le même quand on mélange mailles endroit et mailles envers. Rappelle-toi juste que le fil est derrière l'ouvrage pour une maille endroit, et devant l'ouvrage pour une maille envers.

Si tu dois d'abord tricoter la 2e maille à l'endroit, puis la 1re à l'envers:
— place le fil derrière l'ouvrage, tricote la 2e maille à l'endroit par le brin arrière (en passant derrière la première maille),
— amène le fil devant en le passant entre les deux aiguilles, tricote la 1re maille à l'envers, normalement, et fais tomber les deux mailles de l'aiguille gauche.

Si tu dois d'abord tricoter la 2e maille à l'envers, puis la 1re maille à l'endroit:
— place le fil devant l'ouvrage, tricote la 2e maille à l'envers normalement (en passant devant la 1re maille),
— amène le fil derrière l'ouvrage en le passant entre les deux aiguilles, tricote la première maille à l'endroit normalement (par le brin avant), et fais tomber les deux mailles de l'aiguille gauche.

Hors ligne Adrienne1408

• *
« Réponse #4 le: 23 Mai 2020 à 16:28:35 »
Ouiiiii ça maaaarche !!  :bravo:

Encore merci pour vos explications claires, j'ai tout compris  :)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2017-06-10
 Visites: 663
Par Mamily
le 10 Juin 2017
dans Tricot

Messages récents