Auteur Sujet: Une couverture ratée ?  (Lu 296 fois)

Hors ligne Sarah_RD

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Une couverture ratée ?
« le: 15 Mai 2020 à 11:59:18 »
Bonjour les tricoteuses,

J'ai besoin de vos avis d'expertes car j'ai décidé de me lancer dans la confection d'une couverture pour mon premier ouvrage au tricot.

J'ai choisi un modèle tres simple, tout en point mousse avec de la laine n.7.
https://www.pingouin.fr/couverture-pingospeed2016.html

Déjà je constate qu'en ayant suivi les instructions ma couverture est plus large, environ 51cm au lieu de 47 et 70 cm de hauteur avec 3 pelotes au lieu des 4 indiquées.

Ensuite je trouve le resultat irregulier et pas très joli. Est-ce que ça va s'arranger au bloquage ou est-ce que je ferais mieux de tout defaire et recommencer ?

Est-ce que faire un contour autour de la couverture (avec i cord ou crochet par exemple) permettrait de rendre les bords plus reguliers ?

https://www.flickr.com/photos/188447467@N03/49897466802/in/dateposted-public/

https://www.flickr.com/photos/188447467@N03/49897464822/in/dateposted-public/

Dites moi ce que vous en pensez !    :bise:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Une couverture ratée ?
« Réponse #1 le: 15 Mai 2020 à 13:06:16 »
Bonjour Sarah, et bienvenue ici
Ne t'inquiète pas trop pour les dimensions de ta couverture bébé : 51/70 cm, c'est très bien.
Peut-être n'as-tu pas utilisé la laine du modèle?Ou peut-être que tu tricotes un peu plus lâche que la personne qui a réalisé le modèle.
Mais ici, ça n'a aucune importance. Par contre, si tu te lances dans un pull, il faudra absolument faire un bon échantillon pour être certaine d'avoir les mesures du modèle.
Quand on débute, ce n'est pas si facile d'avoir un point mousse bien régulier. La régularité dépend de la tension du fil. Peut-être , à chaque maille,lâches-tu l'aiguille pour passer le fil dessus, puis lâches-tu le fil pour tenir l'aiguille? Si tu tiens ton fil dans la main gauche, tu ne lâcheras ni l'une ni l'autre.
Pour les bords, une I-cord arrangerait peut-être le résultat, mais ce n'est pas garanti. Et puis, une I-cord de 240 cm, c'est long et fastidieux......
Commence plutôt par laver ta couverture, ou mieux, la faire simplement tremper 20 minutes dans une eau tiedie à la température de la main. Ensuite, tu l'éponge ou tu l'essores une petit coup ( surtout ne pas la tordre) et tu l'épingles aux dimensions en mettant suffisamment d'épingles et en te servant d'une grande latte pour avoir les bords bien rectilignes, et tu laisses sécher à plat. Mais il faut savoir que si ton fil est tout acrylique, le blocage ne servira à rien.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Sarah_RD

• *
« Réponse #2 le: 15 Mai 2020 à 14:55:01 »
Bonjour mamytartine,

Merci pour ta reponse, malheureusement ma laine est 100% acrylique. Je suis vraiment déçue du resultat je pensais qu'en partant sur un modèle tres simple le resultat ne pourrait pas être aussi mauvais pour une première...

Quand je tricote je cale l'aiguille sous mon bras, je ne lâche pas le fil et je le tiens de la main droite. Je ne vois pas trop comment le tenir de la main gauche, est-ce que tu peux être plus precise ?

J'hésite a tout recommencer, en plus je n'ai personne dans mon entourage qui tricote pour me donner des conseils.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 15 Mai 2020 à 15:16:29 »
Avec de l'acrylique, le blocage ne fonctionne pas. As-tu sur ta bandelette de pelote un signe qui autorise le repassage? Si oui, tu peux essayer, peut-être avec une pattemouille. Si non, alors il vaut mieux s'abstenir, certains acryliques fondent littéralement sous l'effet de la chaleur! ( j'ai eu cela avec de l'acrylique Phildar !)
Avec ton fil dans la main droite, je suppose qu'il passe par-dessus ton index droit, mais entoure-t-il aussi ton petit doigt? Ca permet de régulariser la tension.
Pour le fil dans la main gauche, il part de ta dernière maille tricotée à droite, et passe derrière ton tricot, donc quand tu piques ton aiguille droite dans la maille, le fil est là, derrière, et il suffit d'un petit " coup de cuillère" de l'aiguille droite pour l'attraper et le faire passer à travers la maille.
Quand je tiens mon fil à gauche, il passe sur mon index, sous les autres doigts et tourne une fois autour de mon petit doigt.
Pour un prochain tricot, tu peux faire de jolies lisières en glissant la première maille à l'envers si le reste du rang est à l'endroit, ensuite tu ramènes le fil derrière le tricot en le faisant passer entre les pointes de tes aiguilles. Cela va former une sorte de jolie chaînette/tresse tout le long de ta lisière
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Sarah_RD

• *
« Réponse #4 le: 15 Mai 2020 à 16:05:04 »
D'accord je comprends mieux, je vais essayer cette technique pour voir si le rendu est plus régulier.

Sur les pelotes que j'ai utilisé le fer à repasser est barré donc je vais éviter !

Je vais aussi essayer de faire une lisière la prochaine fois peut-être que le resultat sera plus joli.

Merci beaucoup pour tes conseils !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 1
Gilet cabotine (de Phildar)
Voici un gilet tricoté pour ma copine Marie.
 Visites: 183
 Note: 4.68
Par Séve1981
le 2 Mar 2014
dans Tricot

Messages récents