Auteur Sujet: Finir des manches  (Lu 918 fois)

Hors ligne Dif

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Finir des manches
« le: 10 Mai 2020 à 16:22:18 »
Bonjour,
Je suis en train de faire les manches d'un pull mais je ne comprends pas. J'ai fait un truc mais j'ai dû détricoté...
Pourriez vous me décrire rang après rang end./env. Ce que je dois faire ? Merci beaucoup pour le coup de main !
«À 40 cm de hauteur après les côtes, former l’épaule en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs : 1×2 mailles, 2×1 maille, tous les 4 rangs : 3×1 maille, tous les 2 rangs : 2×1 maille, 1×2 mailles.»
A bientôt!

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Finir des manches
« Réponse #1 le: 10 Mai 2020 à 19:23:18 »
Bonjour,

Tu es sûr(e) de ne rien avoir omis? Ça fait beaucoup de rangs pour des épaules. Ça ressemble plutôt aux explications pour une tête de manche.

Hors ligne Dif

• *
« Réponse #2 le: 10 Mai 2020 à 20:08:28 »
Bonjour Alpag !
Merci pour ta réponse. Alors, je suis d'accord, ça fait énormément de rangs !
Voici d'où je tire ces explications, sous "MANCHES" : https://www.marieclaire.fr/idees/20-pulls-tout-doux-a-tricoter-toute-l-annee,1124422.asp
Bon, je ne suis pas experte, 1er pull de ma vie, donc je manque pas mal d'expérience pour un minimum de recul !
Merci pour les conseils!

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 11 Mai 2020 à 00:15:01 »
Bonjour,

Les explications sont données pour 3 tailles différentes:
34/36
38/40
42/44.
Indiquez-nous quelle taille vous tricotez.

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 11 Mai 2020 à 07:48:55 »
Bonjour

Quelle taille effectuez vous ?
34/36 ou 38/40 ou 42/44? Car selon la taille les diminutions ne sont pas les mêmes.
Merci.
Bonne journée

Hors ligne Dif

• *
« Réponse #5 le: 12 Mai 2020 à 13:01:31 »
Bonjour, je fais la taille 34/36.
Merci !

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #6 le: 12 Mai 2020 à 13:07:56 »
Les nombres que tu indiques dans ton premier message correspondent-ils à ta taille seulement, ou bien aux 3 tailles?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 12 Mai 2020 à 13:18:28 »
@Mamytartine: ils correspondent aux 3 tailles.

@Dif: tu dois donc suivre uniquement les chiffres donnés avant les parenthèses. Ce qui donne:

DOS
Monter 45 mailles sur les aiguilles 7 et tricoter en côtes 1×1 en commençant et en terminant par une maille endroit, pendant 4 cm.

Passer ensuite aux aiguilles 8 et en point mousse en diminuant d’1 maille sur le 1er rang, tricoter droit jusqu’à obtenir une hauteur de 30 cm après les côtes.

*

À 30 cm de hauteur après les côtes, former les emmanchures en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs :
1×2 mailles,
puis 1×1 maille.

Il reste 38 mailles.

À 45 cm de hauteur après les côtes, former les épaules en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs :
1×2 mailles,
puis 2×3 mailles.

En même temps, former l’encolure en rabattant les 8 mailles centrales, puis 2 rangs plus haut de chaque côté, côté encolure : 1×7 mailles.

DEVANT
Comme le dos jusqu’à *

À 40 cm de hauteur après les côtes, former l’encolure en rabattant les 6 mailles centrales puis tous les 2 rangs de chaque côté, côté encolure :
1×3 mailles,
puis 2×2 mailles,
puis 1×1 maille.

À 45 cm de hauteur après les côtes, former les épaules en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs :
1×2 mailles,
puis 2×3 mailles.

MANCHES
Monter 33 mailles sur les aiguilles 7 et tricoter en côtes 1×1 en commençant et en terminant par une maille endroit, pendant 5 cm.

Passer ensuite aux aiguilles 8 et en point mousse en répartissant 2 diminutions sur le premier rang, tricoter droit jusqu’à obtenir une hauteur de 40 cm après les côtes.

À 40 cm de hauteur après les côtes, former l’épaule en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs :
1×2 mailles,
puis 2×1 maille,

puis tous les 4 rangs :
3×1 maille,

puis tous les 2 rangs :
2×1 maille,
puis 1×2 mailles.

À 51 cm de hauteur après les côtes, rabattre les 9 mailles restantes.

Tricoter la seconde manche à l’identique.

BANDE D’ENCOLURE

Monter 78 mailles sur les aiguilles 7 et tricoter en côtes 1×1 en commençant et en terminant par une maille endroit, pendant 4 cm.

Rabattre toutes les mailles.
« Modifié: 12 Mai 2020 à 13:19:59 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 12 Mai 2020 à 14:15:53 »
merci Alpag, je viens de voir le modèle.
Pour moi, il restera 11 mailles à la fin de la tête de manche, et non pas 9

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 12 Mai 2020 à 15:39:55 »
Ah flûte! je n'ai pas pris la peine de vérifier leurs calculs. Du coup, en regardant de plus près, j'ai l'impression que le calcul est bon pour la manche (ils diminuent 2 mailles après le poignet en côtes 1/1), mais il me semble qu'il y a un problème de calcul pour le devant, si je ne me trompe pas. Tu peux vérifier le devant toi aussi, Mamytartine?
« Modifié: 12 Mai 2020 à 15:43:09 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 12 Mai 2020 à 15:57:17 »
Pour le devant, ils ont oublié les emmanchures.....

Hors ligne Dif

• *
Re : Re : Finir des manches
« Réponse #11 le: 12 Mai 2020 à 18:28:15 »
Les nombres que tu indiques dans ton premier message correspondent-ils à ta taille seulement, ou bien aux 3 tailles?
ça correspond à ma taille seulement !

Hors ligne Dif

• *
Re : Re : Finir des manches
« Réponse #12 le: 12 Mai 2020 à 18:35:20 »
@Mamytartine: ils correspondent aux 3 tailles.

@Dif: tu dois donc suivre uniquement les chiffres donnés avant les parenthèses. Ce qui donne:

DOS
Monter 45 mailles sur les aiguilles 7 et tricoter en côtes 1×1 en commençant et en terminant par une maille endroit, pendant 4 cm.

Passer ensuite aux aiguilles 8 et en point mousse en diminuant d’1 maille sur le 1er rang, tricoter droit jusqu’à obtenir une hauteur de 30 cm après les côtes.

*

À 30 cm de hauteur après les côtes, former les emmanchures en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs :
1×2 mailles,
puis 1×1 maille.

Il reste 38 mailles.

1×2 mailles,
puis 2×3 mailles.

En même temps, former l’encolure en rabattant les 8 mailles centrales, puis 2 rangs plus haut de chaque côté, côté encolure : 1×7 mailles.

DEVANT
Comme le dos jusqu’à *

À 40 cm de hauteur après les côtes, former l’encolure en rabattant les 6 mailles centrales puis tous les 2 rangs de chaque côté, côté encolure :
1×3 mailles,
puis 2×2 mailles,
puis 1×1 maille.

1×2 mailles,
puis 2×3 mailles.

MANCHES
Monter 33 mailles sur les aiguilles 7 et tricoter en côtes 1×1 en commençant et en terminant par une maille endroit, pendant 5 cm.

Passer ensuite aux aiguilles 8 et en point mousse en répartissant 2 diminutions sur le premier rang, tricoter droit jusqu’à obtenir une hauteur de 40 cm après les côtes.

À 40 cm de hauteur après les côtes, former l’épaule en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs :
1×2 mailles,
puis 2×1 maille,

puis tous les 4 rangs :
3×1 maille,

puis tous les 2 rangs :
2×1 maille,
puis 1×2 mailles.

À 51 cm de hauteur après les côtes, rabattre les 9 mailles restantes.

Tricoter la seconde manche à l’identique.

BANDE D’ENCOLURE

Monter 78 mailles sur les aiguilles 7 et tricoter en côtes 1×1 en commençant et en terminant par une maille endroit, pendant 4 cm.

Rabattre toutes les mailles.

Merci Alpag ! Mais ça j'avais bien compris.
Je ne comprends juste pas la fin des manches à partir de 40 cm : "tous les 2 rangs", puis "tous les 4 rangs", puis encore "tous des 2 rangs". J'étais totalement perdue. J'ai suivi ce qu'il m'a semblé avoir compris, à partir de 40 cm après les côtes et j'arrivais à bien plus que 51 cm à la fin, genre ma manche était ultra longue !! Du coup, je vais faire (improviser) des manches droites et faire des augmentations progressivement, parce que là, je ne comprends rien. Si vous avez des conseils là-dessus, je prends !
Merci en tout cas pour la réactivité !

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 12 Mai 2020 à 19:27:02 »
Pourtant, 11 cm pour la tête de manche, ça me semble très peu, ça tourne plus souvent autour de 14/15 cm minimum pour un taille 36.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

pointillisme2
nappe filée
 Visites: 338
Par Romy91
le 26 Mar 2017
dans Fil filé main

Messages récents