Auteur Sujet: Diagramme KATIA  (Lu 647 fois)

Hors ligne kinou 83

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Diagramme KATIA
« le: 06 Mai 2020 à 16:01:10 »

Bonjour à tout le monde.
Voilà je rencontre un problème avec ce nouveau modèle Katia ,je ne comprends pas comment former l'ouverture du dos suivant les explications du diagramme et la disposition des mailles.
Après le comptage de mon échantillon mon modèle comporte 108 m et non 112 m correspondant à la taille B que je suis entrain de faire.
J'ai mis en copie les explications et j'ai entouré ce qui correspond à mes explications (donc mon travail divisé en deux fait 54 m)
Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider d 'habitude avec les diagrammes Phildar je comprends facilement mais là je bloque.
Merci d'avance pour votre aide et merci aussi à Mamytartine qui m'a conseillé de prendre des aiguilles plus petites pour réaliser mon échantillon.(en zouman sur la photo vous pouvez agrandir le texte)

Hors ligne Fleur de cactus

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Saison nouvelle
Re : Diagramme KATIA
« Réponse #1 le: 06 Mai 2020 à 19:38:42 »
tu va travailler l'ouverture dos donc on te demande de tricoter un premier rang qui sert à répartir le motif sur les deux moitiés (sur les 112 m) et ensuite tu ne vas tricoter que l'une des moitié (56 m), jusqu'à faire l'encolure et rabattre.

Ensuite tu reprendras l'autre moitié restée en attente (56 m) que tu tricoteras avec le motif précédet, en le tricotant en vis-à-vis, ou "en miroir" si tu préfères. et tu auras à faire à la fin l'autre demi encolure puis rabattre

Hors ligne kinou 83

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 06 Mai 2020 à 21:00:56 »
Bonsoir Fleur de cactus je te remercie beaucoup pour ton aide mais est ce que tu peux me confirmer que c'est bien une torsade qu'il faut faire le long de l'ouverture en fin de rang d'un côté et en début de rang pour l'autre côté en point mousse?Merci à toi .

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Saison nouvelle
« Réponse #3 le: 07 Mai 2020 à 07:21:11 »
oui c'est bien une torsade au point mousse

j'ai déjà tricoté un châle avec une torsade de ce genre

https://ravel.me/Pascale1966/tdwmsk2

Hors ligne kinou 83

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 07 Mai 2020 à 09:15:22 »

Re bonjour Fleur de cactus un grand merci pour ton aide mais je vais abuser une dernière fois de ta gentillesse pour te demander si le motif du diagramme correspondant à la lettre B se fait sur 5m ou sur 7m car je rencontre un petit soucis au niveau des bandes de jetés je n'arrive pas à savoir si il y a des jetés sur la bande des 3 m ,je joins la photo j'ai fais le point en essai plusieurs fois mais j'ai bien la bande des jetés mais pour le reste ça ne donne pas le même résultat.
Si tu peux voir avec la photo que je joins . :blush:
Encore un grand merci et bonne journée . :jap:

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Saison nouvelle
« Réponse #5 le: 07 Mai 2020 à 10:03:30 »
le motif est bien sur 7 mailles

1 m envers, 2 m ens à l'endroit ( ce qui fait une maille), 1 jeté , 2 m endroit, 2 mailles envers

Hors ligne kinou 83

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 07 Mai 2020 à 11:51:30 »
Ok si c'est sur 7 m c'est bon mais d'après toi la bande entre les jetés c'est les 3 m envers car sur la photo les mailles sont lâches et ça me semble bizarre. :blush:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 07 Mai 2020 à 12:33:08 »
Bonjour,

D'après la grille, le motif est sur 5 m et 2 rgs:

rg 1 (lu de droite à gauche): ** 1 m envers, 2 m ensemble à l'endroit, jeté, 2 m endroit**;
tricoter 8 fois de ** à **, terminer le rang par 2 m envers. [= 42 m]

rg 2 (lu de gauche à droite): 2 m envers,
** 2 m ensemble à l'envers, jeté, 2 m endroit, 1 m envers**;
tricoter 8 fois de ** à **. [= 42 m]

Les "2 m ensemble" créent les colonnes de mailles en relief, et il y a 1 maille au point mousse entre 2 colonnes.
« Modifié: 07 Mai 2020 à 12:35:40 par Alpag »

Hors ligne kinou 83

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 07 Mai 2020 à 13:28:30 »
Bonjour Alpag je te remercie aussi de me venir en aide, j'ai compris que le rg envers se lisait de gauche à droite mais le 2e rang se commence avec 2 mailles endroit puisque le sur le diagramme les cases blanches sont des mailles endroit mais c'est peut être moi qui fait une inversion.
Pour moi le 2e rg  C'est de gauche à droite:2 m endroit,2 m ensemble à l'envers,1 jeté,2m envers,1m endroit.
Tu en penses que les mailles sont inversées sur l'envers par rapport au diagramme ?
Au secours j 'en perds mon latin avec le nombre de fois que j'ai fais mes essais :uff: :uff:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #9 le: 07 Mai 2020 à 15:34:12 »
Kinou,
 je pense qu'Alpag a raison : le diagramme te montre comment sera le tricot sur l'endroit!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 07 Mai 2020 à 16:07:06 »
Le seul point pour lequel j'ai un doute, c'est le "2 mailles ensemble à l'envers". S'ils veulent qu'on tricote les mailles à l'envers sur l'envers du travail, il leur suffisait d'utiliser le même symbole que pour le "2 mailles ensemble à l'endroit", puisque, normalement, on utilise le même symbole pour une maille qui se tricote à l'endroit sur l'endroit du travail, et à l'envers sur l'envers du travail. Mais, sans précisions de leur part, je suppose que leur symbole veut dire "2 mailles ensemble à l'envers sur l'envers du travail", parce que j'imagine qu'ils veulent des mailles endroit sur l'endroit du travail des deux côtés des jours.
« Modifié: 07 Mai 2020 à 16:08:45 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #11 le: 07 Mai 2020 à 17:49:34 »
Je pense pourtant que tu as raison, Alpag, ces deux mailles doivent être tricotées ensemble à l'envers.
Ils n'utilisent pas le même symbole, ce qui serait noté dans la légende par :" maille endroit sur l'endroit, maille envers sur l'envers"
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne kinou 83

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 07 Mai 2020 à 18:07:14 »

Bonsoir les filles voilà l'échantillon tricoter suivant les explications d Alpag et je trouve que le résultat correspond bien au modèle du catalogue après moi je ne suis pas une experte comme vous mais le résultat me plait bien.
Dites moi ce que vous en pensez :jap:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 07 Mai 2020 à 18:14:23 »
Le point est joli comme cela, en effet, et c'est tout ce qui compte!

@Mamytartine: on est bien d'accord qu'ils devraient systématiquement écrire "m endroit sur l'endroit du travail", puisque ça élimine toute ambiguïté. Mais tous les catalogues ne le font pas, et là, j'ai en plus l'impression qu'ils n'appliquent pas la même logique aux mailles endroit ou envers simples, et aux diminutions!

Hors ligne kinou 83

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 07 Mai 2020 à 19:03:22 »
Oui oui les explications Katia sont parfois un peu dures à comprendre par rapport aux explications des catalogues Phildar.
Encore un grand merci pour votre aide.
Bonne soirée.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Premier bonnet
Cc tout le monde.
Nouvelle dans le monde merveilleux du tricot je vous présente mon deuxième ouvrage, un bonnet ( un peu bancale) pour mon amoureux^^
 Visites: 136
Par LaurieG
le 19 Déc 2015
dans Tricot

Messages récents