Auteur Sujet: Coronavirus... pas de masque en tricot !  (Lu 2427 fois)

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
Coronavirus... pas de masque en tricot !
« le: 09 Avril 2020 à 05:23:11 »
Bonjour

Je suis médecin mais je n’ai pas la prétention d’en savoir plus que les autres...
Je partage avec vous mon dernier post simplement pour vous dire et j’en suis désolée mais le masque en tricot c’est définitivement non à oublier !!!!
Prenez soin de vous

https://www.facebook.com/1332610699/posts/10222279470518985/?d=n
Le plus dur n'est pas la chute mais l'atterrissage !

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Coronavirus... pas de masque en tricot !
« Réponse #1 le: 09 Avril 2020 à 09:28:37 »
Pas médecin mais cadre de santé retraitée..........comme To j ai vu des aberrations, les filtres , le molleton, le polaire......NON
J en ai fait en tissu (coton) même si je suis dubitative sur l efficacité très relative.....encore faut il savoir l enlever, le laver à au moins 60°C
Et puis surtout les mesures de confinement, de distanciation & de vrai lavage des mains ( pas de gants en latex qui traînent partout)

Un tuto simple même à la main: https://www.atelierdelacreation.com/blog/42-tuto-couture-coudre-un-masque-de-protection

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
« Réponse #2 le: 10 Avril 2020 à 01:05:27 »
J'ai vu passer un tuto REd Heart pour un masque crocheté ou tricoté avec insert de tissu de coton, cela vous paraît il plus valable?
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 10 Avril 2020 à 07:34:44 »
Hello Miss

Sais pas du tout mais plus que la technique peut-être c’est probablement la laine qu’il faut proscrire

Le seul et unique but de ces masques artisanaux sont de t’empêcher que tu n’envoies tes postillons éventuellement contaminés sur les autres
Cette protection est uniquement pour protéger les autres
Alors si déjà ce type de masque ne sont pas efficaces pour les autres, il ne faut pas non plus qu’ils soient dangereux pour toi...😡

Quelqu’un a une idée du bouillon de culture que devient un masque après 3h de respiration chaude et humide... et je ne parle pas que du covid 19

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #4 le: 10 Avril 2020 à 08:45:25 »
Bonjour,
j'ai vu, moi aussi des masques "tricot" sur le net ; leur seule utilité : faire sourire !
Pour égayer un masque tissu, tout est permis ; j'ai vu des "canaris", des "cochons" au crochet. Mais il faut déjà avoir un masque tissu prêt à être porté.
Quand à l'utilité réelle du port du masque...il rassure surtout les personnes que l'on peut croiser en faisant des courses....aucune raison d'en porter si l'on a aucun symptôme, mais il semble probable qu'on nous le rende obligatoire pour sortir de chez soi !
Petit coup de gueule, en passant : je suis scandalisée chaque fois que je croise une personne, dans sa voiture, avec un masque "canard" (FFP2), sur le nez ! A quoi çà sert ? A s’asphyxier tout seul ? Infirmière en réanimation pendant 34 ans, j'en ai porté plus d'un, et croyez moi, c'est tout sauf confortable ! En plus, il faut les réserver au personnel soignant ! C'est pour eux qu'ils sont utiles ! Pour monsieur, madame tout le monde, il suffit de rester chez soi au maximum, et pour faire ses courses, porter un masque médical ou artisanal  SI ON TOUSSE, ou plus simplement, respecter des distances de sécurité.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 10 Avril 2020 à 09:04:36 »
Ahhhh enfin ... je me croyais être seule à penser cela...
au moins nous sommes 2 😉❤️

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Coronavirus... pas de masque en tricot !
« Réponse #6 le: 10 Avril 2020 à 10:09:34 »
Ahhhh enfin ... je me croyais être seule à penser cela...
au moins nous sommes 2 😉❤️

Moi aussi, nous sommes 3, j ai même dit ce que je pensais à un voisin ................il porte le même depuis 3 jours, et il faut voir comment il le porte, il se nettoie au gel hydro-alcoolique .........

Je ne parle pas du port des gants en latex  :roll: :roll: :roll: :roll:
Ayant travaillé en chirurgie pédiatrique & oncologie pédiatrique, le masque je connais aussi, je sais le mettre & surtout l enlever
Alors pitié le réserver à bon escient
« Modifié: 10 Avril 2020 à 10:13:26 par Gogopili »

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 10 Avril 2020 à 11:43:04 »
 :love:

Je viens de passer 1h au téléphone à papoter avec mes parents (85 ans) qui sont confinés dans les Pyrénées Atlantiques (moi je suis à Paris). Bien sûr nous parlons de la situation actuelle... et ma maman de me dire : "j'ai entendu à la TV ....." "j'ai entendu à la TV ....." J'ai fini par dire stop !!!! n'écoutes pas la TV, tu peux à la limite lire, la presse écrite est "moins pire"
La TV et en particulier les infos en continu sont déplorables et ont beaucoup de responsabilité quant aux comportements irrationnels des gens..  je pourrais écrire des pages sur le sujet mais pour faire court ils sont minables
Pour revenir à l'épidémie, mes parents sont donc des personnes âgées, pas du tout du milieu médical et avec un très bon niveau d'étude... il m'a tout de même fallu 1 heure pour leur expliquer le pourquoi , comment et quand du masque, ce qu'on peut imaginer/espérer les prochains mois pour eux, etc...
Alors imaginez ce que peut comprendre le commun des mortels qui n'écoute que ce que leur crache sans filtre la TV ..
Bonne journée

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 10 Avril 2020 à 19:42:59 »

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #9 le: 11 Avril 2020 à 08:25:40 »
Bonjour,
tout à fait d'accord avec Nulleentout. Pour moi, les médias ont une grande part de responsabilité quant au comportement de la population, et notamment le manque de masques et de gel hydro-alcoolique, au début de la pandémie. Pour l'heure, ceux sont plutôt nos dirigeants, nos "acheteurs", qui ne savent toujours pas qu'une journée de soins, c'est 24H et non 8 !
Très joli, le masque en dentelle ! Idée à garder, si jamais, comme les chinois, on devait en porter.."souvent" !

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #10 le: 13 Avril 2020 à 20:29:09 »
Bonsoir à toutes et à tous

@francoise42, @Nulleentout, @Gogopili et les autres

nous sommes 5 (ma mère et moi).
Mon père est "paranoïaque". Il est prévoyant... le 27 janvier il est allé en magasin de bricolage pour acheter des masques au moins 4 masques ffp2. Depuis le début du confinement quand il fait des courses il met son masque ffp2, et des gants en latex que je nomme "d'infirmier(e)s" [qu'il change à chaque fois qu'il va en hyper/(super)marché pour tenir chariot et/ou se servir dans les rayons]. Entre chaque utilisation il met son masque au soleil plusieurs heures pour "tuer les microbes", et ensuite le range je ne sais pas où (dans sac plastique type "de congélation" ?). Et il voudrait à tout prix qu'on (ma mère et moi) faisions pareil que lui c’est-à-dire porter ce modèle de masque, mais nous n'avons jamais voulu.
Mon père a de l'hypertension et un problème cardiaque (stent), mais est t-il obligé de poussé le bouchon si loin ?
Ma mère a une polyarthrite rhumatoïde et de l'arthrose et elle est moins peureuse que lui...
Petite précision aucun de nous 3 avons des symptômes...
Vous particulier et/ou personnel médical que pensez-vous de tout ça ?
Sur ce, bonne soirée.

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 13 Avril 2020 à 21:02:16 »
Bonsoir,

La Société française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) a donné depuis longtemps la réponse en publiant un avis concernant les bonnes pratiques à respecter pour utiliser les masques de protection. Il est notamment recommandé de respecter la durée maximale d’utilisation des masques (quatre heures pour les masques chirurgicaux et huit heures pour ceux de type FFP2) sans oublier de les détruire après utilisation. La SF2H recommande surtout de « ne pas réutiliser un masque dès lors qu’il a été manipulé et ôté du visage ». Impossible de les laver donc, même à la température préconisée pour le linge.

Si votre papa veut être rassuré, faites lui plusieurs masques "artisanaux" à laver impérativement à 60 degré pendant 30mn après chaque utilisation
https://madame.lefigaro.fr/style/ce-tutoriel-de-masque-maison-sans-couture-est-devenu-viral-070420-180626

mais il faut lui faire jeter ses 4 masques !

Bonne soirée

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #12 le: 13 Avril 2020 à 21:48:47 »
@Nulleentout
Il a acheté 4 masques mais en utilise 1 pour lui, l'un était destiné à ma mère qui n'en a jamais mit, et un autre pour moi mais pareil jamais mis.
Ils ne sont pas "périmés".
Mon père est assez têtu...
Lui en faire je veux bien mais ça sera rien de rare car pas de tissu ni d'elastique. Seulement des serviettes en papier, de l'essuie tout, des mouchoirs en tissu, et des caoutchouc qu'on trouve sur des bottes de radis, d'asperges, etc.
Bonne soirée.

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 14 Avril 2020 à 09:18:45 »
@Nulleentout
Il a acheté 4 masques mais en utilise 1 pour lui, l'un était destiné à ma mère qui n'en a jamais mit, et un autre pour moi mais pareil jamais mis.
Ils ne sont pas "périmés".
Mon père est assez têtu...
Lui en faire je veux bien mais ça sera rien de rare car pas de tissu ni d'elastique. Seulement des serviettes en papier, de l'essuie tout, des mouchoirs en tissu, et des caoutchouc qu'on trouve sur des bottes de radis, d'asperges, etc.
Bonne soirée.

Un masque est à usage unique et à durée très limitée, une fois souillé il n est pas réutilisable, le mettre, l enlever le remettre même avec des gants est dangereux & il risque plus de s'infecter si celui si est souillé ( et le virus ne se voit pas) Alors tous dans un sac fermé & aux ordures

Lui en faire en tissu assorti à ses vetements et les laver à 60°C systématiquement après usage!!!!

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: 14 Avril 2020 à 09:58:44 »
Lui en faire en tissu assorti à ses vetements et les laver à 60°C systématiquement après usage!!!!

C'est la solution la plus simple ! le masque en tissu conçu par l'AFNOR est vraiment le plus simple à réaliser ; pour ce qui est du tissu, il faut 3 épaisseurs de 100% coton tissé serré  (drap, torchon, etc...) et des élastiques ou des liens pour pour les attaches.  Même sans machine à coudre, on peut faire ça mais je me souviens que Bérang38 a une machine, donc pas de problèmes !
Nouky

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

TRIO 2012, échange d'écheveaux : Le mouton noir pour Mangeuse de laine
 Visites: 173
Par MarieM
le 28 Juil 2014
dans Echange TRIO

Messages récents