Auteur Sujet: Montage de maille extensible ou tubulaire en Côte 1/1 pour bonnet.  (Lu 273 fois)

Hors ligne Scox

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bonjour à tous !
Je tricote depuis peu.
J'ai décidé de me lancer dans la confection d'un bonnet de naissance pour mon enfant à naître. C'est en point de riz, j'ai fait mon échantillon ce qui m'a permis d'apprendre à maîtriser ce point (j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois 😅)
Je dois tricoter en côte 1/1 sur les premiers centimètres. J'ai décidé de faire mes cotes en tubulaires pour que le bord du bonnet de mon bébé soit plus joli et surtout bien souple !
J'ai regardé beaucoup de vidéos pour savoir comment faire 🙂 celle de "la joueuse de pelote" notamment est pas mal.

Voilà mon problème ! Sur toutes les explications, ils expliquent comment faire pour un montage avec un nombre de mailles impaires ! Or moi je dois monter 86 mailles. J'ai passé 2h hier à essayer de comprendre comment faire pour adapter la technique à mon nombre de mailles paires (j'en ai eu un bon mal de tête) et encore 2h aujourd'hui ! En tout 4h d'essais divers et de calcul laborieux pour solutionner ce problème. En plus je suis sûre que c'est assez simple !
Quelqu'un peut m'apprendre la technique avec un deuxième fils contrasté mais de manière à obtenir un nombre de mailles paires (86 dans mon cas), merci !
J'ai hâte !
Bien à vous,
Charlotte.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Bonjour,

Tricotes-tu ton bonnet en rond (sans couture) ou à plat, en allers-retours?

Hors ligne Scox

• *
Merci de ta réponse 🙂
Je le tricote à plat, je dois faire la couture à la fin.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Bonsoir Scox,
Si tu veux vraiment un montage tubulaire, vas-y sur 85 ou 87 mailles! Tu feras une augmentation intercalaire ou une diminution sur ton premier rang de point de riz.....
De toute façon, avec des côtes 1/1, il vaut mieux avoir un nombre impair de mailles et commencer et finir le rang par une maille endroit: si tu choisis la couture invisible pour tes finitions, la moitié de cette maille endroit à chaque extrémité sera mangée par la couture et l'alternance endroit/envers ne sera pas rompue.
Tu peux aussi choisir le long tail cast on ( montage à une aiguille/ deux fils) il est aussi très extensible
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Scox

• *
Merci pour ta réponse !
J'avais un peu peur de changer le nombres de mailles même si à une près c'est vrai que ça ne devrait pas changer grand chose.
On me dit :
- monter 86m et tricoter en côte 1/1 pdt 1,5cm
- continuer en point de riz en répartissant 6 augmentation.

Je peux monter 87m et ne faire que 5 augmentation puis continuer le modèle normalement alors ?
 Après sur mon modèle ils disent juste de monter 86 mailles sans précisions mais j'ai peur avec un montage simple que le bord du bonnet ne soit pas assez souple. D'ici que bébé ai une grosse tête comme ma fille aînée, il vaut mieux que ce soit élastique 😅

Et du coup (pour savoir) un montage tubulaire ne se fait que sur un nombre de mailles impaires ?

J'irais voir l'autre point dont tu parles, je ne le connais pas du tout 🙂

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

cache épaule
 Visites: 540
Par pelote69
le 18 Déc 2013
dans Mon premier tricot

Messages récents