Auteur Sujet: Besoin d’aide point ajouré svp  (Lu 496 fois)

Hors ligne Mestricots

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Besoin d’aide point ajouré svp
« le: 08 Avril 2020 à 13:56:13 »
Bonjour à toutes.

Je suis nouvelle sur le forum et je suis débutante en tricot. :tricote:
J’ai déjà tricoter quelques merveilles : bonnet, pull, châle, débardeur, mitaine, etc...
Avec le confinement je tricote davantage, or je viens de démarrer un nouveau projet et je suis bloqué depuis hier car je ne comprends pas l’explication du point ajouré de mon patron.
J’ai regardé des vidéos et je cherche depuis hier mais le point ajouré que je trouve sur le net me paraît bien loin de celui que l’on me demande.

Voici les explications du « point ajouré » , en espérant que vous puissiez me venir en aide svp :

« 1er rang (sur l’envers) : 1 m. env, * piquer l’aiguille comme pour tricoter 1 m. envers, faire 2 jetés et tricoter la maille *.
Tricoter de * à * et terminer par une maille envers. »

Je m’aperçois que si je tricote une maille envers en faisant 2 jetés, sur mon aiguille droite je n’ai que 2 mailles et non 3 je ne comprends pas. 8-|

2 ème rang (sur l’endroit) :1 m. endroit, * glisser 2 mailles en lâchant les jetés du rang précédent, les repasser sur l’aiguille gauche, piquer l’aiguille dans la 1ère maille et tricoter la 2 ieme maille à l’endroit puis la 1ère maille à l’endroit torse et lâcher les deux mailles*
Tricoter de * à * et terminer par une maille endroit

Merci d’avance

« Modifié: 08 Avril 2020 à 22:32:14 par Mestricots »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Besoin d’aide point ajouré svp
« Réponse #1 le: 08 Avril 2020 à 17:52:21 »
Bonjour,

Je pense que tu dois en effet obtenir une seule maille. On enroule 2 fois le fil autour de l'aiguille (= 2 jetés) quand on veut obtenir une maille allongée. C'est pourquoi on lâche le jeté supplémentaire au rang suivant: on obtient ainsi une maille plus haute qu'à l'accoutumée.

Hors ligne Mestricots

• *
« Réponse #2 le: 08 Avril 2020 à 18:33:02 »
Merci Alpag

Pour le premier rang j’ai compris et je te remercie
Pour le second rang en revanche c’est pas gagné, lorsque je lâche les jetés et que je tricote 2 mailles (ensemble), je perds des mailles sur le rang d’après comme si je faisais des diminutions.
Est ce normal?

C’est le dos d’un débardeur avec un mélange de plusieurs points qu’il faut alterner (Jersey, point mousse, etc...) c’est pratique pour me perfectionner, sauf qu’à aucun moment il est noté que je dois augmenter des mailles sur le patron.
J’ai vraiment du mal à visualiser et à imaginer le reste car ce point que je ne maîtrise pas me bloqué pour la suite de mon ouvrage

Dire que j’étais toute contente d’apprendre un nouveau point dis « point ajouré »  :bravo: c’est un vrai challenge finalement  :rire:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 08 Avril 2020 à 21:16:45 »
Il ne s'agit pas de tricoter 2 mailles ensemble au rang 2 (ce qui supprimerait 1 maille, en effet). On te demande de piquer dans la 1re maille (sans la tricoter, et sans la laisser tomber de l'aiguille gauche), puis de tricoter la 2e maille par le brin arrière, et seulement à ce moment-là de laisser tomber les 2 mailles de l'aiguille gauche. On a donc toujours 2 mailles après cette manip.

Pour ce qui est de l'apprentissage, il ne s'agit pas d'un point ajouré classique. La plupart des points ajourés sont basés sur des jetés précédés ou suivis de diminutions.

Hors ligne Mestricots

• *
« Réponse #4 le: 08 Avril 2020 à 22:30:59 »
Merci Alpag

Je vais m’y atteler  :tricote:
En effet c’est un point assez complexe pour ma part,  j’espère que je vais vite prendre le coup de main  :)

Et merci encore pour tes réponses
Belle soirée à toi

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

IMG 2180
https://www.flickr.com/gp/151367233@N04/5058H4Ma première robe tricot crochet
 Visites: 143
Par Boopp
le 19 Juin 2017
dans Crochet

Messages récents