Auteur Sujet: Besoin d’aide pour un gilet!  (Lu 290 fois)

Hors ligne Reinetif

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r5
Besoin d’aide pour un gilet!
« le: 03 Avril 2020 à 10:57:07 »
Bonjour à tous,

J’ai débuté le tricot toute seule lorsque mon fils était hospitalisé en réanimation néonatale, et depuis, je suis devenue addict depuis 6 mois!
J’alterne entre des modèles simples pour le soir en rentrant du travail pour me détendre un peu, et les modèles plus complexes pour progresser!
Du coup, je suis coincée pour réaliser les manches d’un petit gilet pour mon fils. Je dois tricoter en jersey et rangs de jours selon un diagramme en plaçant la 5e maille au centre du travail. J’ai déjà monté les 30 mailles, réalisé les côtes 1/1 et fait 1 augmentation, j’ai donc 31 mailles.
Je ne vois pas comment réaliser le diagramme tout en plaçant la 5e maille au centre. 
Merci d’avance pour votre aide!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Besoin d’aide pour un gilet!
« Réponse #1 le: 03 Avril 2020 à 11:45:46 »
Bonjour,
 repère d'abord ta maille centrale, c'est la maille 16 depuis le debut du rang.Ton motif fait combien de mailles?
N'as tu pas, sur ton diagramme, une autre flèche qui dit " pour telle taille, commencer ici"?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Reinetif

• *
« Réponse #2 le: 03 Avril 2020 à 12:44:55 »
Voici les instructions du livre. Je fais la taille correspondant à la couleur rose.
J'ai 31 mailles, le diagramme en fait 11, je ne vois pas comment positionner le diagramme sur mes 31 mailles et comment le répéter.

Merci beaucoup!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 03 Avril 2020 à 13:12:00 »
Tu sais que les mailles 5et6 seront tricotées ensemble, avec un jeté avant la maille 5 et qu'il faut répéter cela tout au long du rang
Chez toi, la maille centrale est la 16 que tu vas tricoter avec la maille 17
Donc tu fais ta maille lisière puis **1 jeté, 2 m ensemble ** tout au long du rang

Hors ligne Reinetif

• *
« Réponse #4 le: 03 Avril 2020 à 14:20:38 »
Merci mamytartine !

J'ai dessiné le diagramme par rapport aux 31 mailles et vos indications.

Sur le diagramme du livre, la maille 1 et 2 sont des mailles endroit puis le diagramme commence à partir de la 3e maille et la dernière maille du rang est endroit.
Je me retrouve avec la 1ère maille endroit et le diagramme commence à la 2ème maille.
Est-ce que je décalle le tout pour avoir exactement comme sur le diagramme? Où je laisse comme ce que j'ai dessiné?

Merci :-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 03 Avril 2020 à 14:43:21 »
Moi, je vois écrit " répétez toujours les 2 m et 24 rangs de l'encadré".
Un jeté, c'est une nouvelle maille qui vient se mettre entre deux mailles existantes, OK?
Regaerde ton diagramme. La maille 1 et 2 sont des mailles endroit, ensuite un jeté vient se mettre entre les mailles 2 et 3  et la maille 3 est tricotée ensemble avec la maille 4. Ensuite, un jeté et la maille 5 est tricotée ensemble avec la maille 6, etc....
Si on transpose avec ton nombre de mailles, la maille 16(= m centrale) est tricotée ensemble avec la maille 17

Hors ligne Reinetif

• *
« Réponse #6 le: 03 Avril 2020 à 18:09:19 »
Merci beaucoup pour les explications ! Je me suis installée devant l'ordinateur pour lire et tricoter en même temps... j'ai fait la moitié de la première manche! Elle n'est pas parfaite, mais ça ne se verra pas une fois le gilet assemblé, je ferai un petit ajustement pour la seconde.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Etoile sur chignon de princesse.
Crocheté avec du coton de chez Truffaut.
Tiré d'un livre de ma biblio perso.
 Visites: 497
 Note: 2.03
Par Fée mauve
le 8 Mai 2010
dans Crochet

Messages récents