Auteur Sujet: interprétation patron tricot  (Lu 2371 fois)

Hors ligne tricotbeginner

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
interprétation patron tricot
« le: 01 Avril 2020 à 15:29:27 »
Bonjour à toutes et tous,

Cela ne fait pas très longtemps que j'ai commencé le tricot et je ne suis pas encore à l'aise avec l'interprétation des patrons de tricot qui me semblent parfois un peu légers niveau explications.
Je fais un gilet. J'ai déjà réalisé le dos. J'en suis au devant GAUCHE. Le modèle est plutôt simple, les emmanchures sont droites, donc pas de réduction à droite (la seule indication est "marquer à droite comme au dos" ce que j'ai fait). C'est plus difficile en ce qui concerne l'encolure. Les indications sont les suivantes :

Encolure :
A 56 cm (96 rgs) de hauteur totale, rabattre à gauche tous les 2 rgs : 1x6m., 9x1m.

épaule :
Rabattre à droite comme au dos. Les indications pour le dos sont : à 68 cm (116 rgs), rabattre de chaque côté (ici uniquement à droite du devant gauche) tous les 2 rgs : 2x10m., 1x11m.

La difficulté pour le devant gauche est que je suis droitier. Quand j'ai commencé le devant gauche, j'ai monté les mailles sur mon aiguille de gauche et forcément je tricote de droite à gauche (donc du bord droit du devant gauche, celui qui sera pris dans la couture avec le dos, au bord libre, qui sera au milieu du devant du gilet).
Autre question : est-ce qu'il faut commencer les diminutions sur l'envers, au début du 96ème rang ou les commencer sur l'endroit à la fin du 97ème rang ? Sachant que rangs impairs = endroit du travail et rangs pairs = envers et que le motif se répète tous les 6 rangs et la fin d'un motif se termine à la fin du rang 96.

Merci pour votre aide

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : interprétation patron tricot
« Réponse #1 le: 01 Avril 2020 à 15:46:35 »
Bonjour,
quand ton tricot est sur l'endroit, l'emmanchure est à droite et l'encolure à gauche, OK?
Pour l'encolure, puisqu'on te demande de rabattre des mailles, cela se fait en début de rang, ou éventuellement au milieu, mais jamais en fin de rang ( il te resterait le " trou" des mailles rabattues, puis une maille toute seule là tout au bout avec les fil de pelote, et tu ne pourrais plus continuer.)
Donc il faut rabattre au début des rangs pairs.
Donc ici, tu vas rabattre 96 mailles au début du rang 96
Pour les " 9X1m" tu peux le faire en rabattant ( mais cela va former des " escaliers"), ou en tricotant 2 m ensemble. Si c'était pour moi, je le ferais sur l'endroit du tricot, à 1 m du bord : à la fin du rang endroit, quand il reste seulement 3 m, tu tricotes 2 m ensemble puis tu tricotes la dernière maille, et tu fais cela aux rangs 97,99,101,103,105,107,109,111,et 113
Ensuite tu tricotes " droit" jusqu'au rang 116 et au rang 117 tu rabats 10 m au début du rang, idem au rang 119, et tu rabats 11 m au rang 121
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

• *
« Réponse #2 le: 01 Avril 2020 à 17:36:34 »
Merci mamytartine
J’ai bien compris MAIS j’ai des petites précisions à apporter : le dos compte 92 mailles et les côtés comptent chacun 46 mailles. Il n’y avait pas de consigne concernant le bord gauche. J’ai donc rajouté une maille de manière à faire une lisière chaînette à gauche uniquement. Donc je me retrouve avec 47 mailles. Cependant, le bord de l’encolure va se retrouver pris dans une couture CAR ce tricot a un col montant (à confectionner séparément et à assembler à la fin de l’ouvrage).
Question : ne faudrait-il pas rabattre la dernière maille, celle qui fait la lisière, de manière à revenir à une lisière de couture à la fin du rang 97. J’ai peur en effet que cela fasse comme un jour une fois les morceaux assemblés.

Merci pour vos conseils d’experte.
« Modifié: 01 Avril 2020 à 17:39:35 par tricotbeginner »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 01 Avril 2020 à 18:07:11 »
Oui, je pense qu'il faut enlever cette maille le plus tôt possible.Mais compte bien à quel rang et comment tu le fais : il va te falloir faire la même chose pour l'autre devant.
Tu sais, maille lisière, cela veut seulement dire maille du bord, c'est à dire une maille qui va se comporter un peu différemment des autres parce qu'elle n'est "tenue" que d'un seul côté. Il ne faut jamais la rajouter

• *
« Réponse #4 le: 05 Avril 2020 à 18:56:03 »
Ok, je note qu’il ne faut JAMAIS rajouter une maille pour faire la lisière. Présentement ça ne devrait pas trop poser de souci car ça ne devrait pas se voir. En revanche il y a encore un point que je n’ai pas compris dans votre explication. Il est écrit :

A 96 rgs de hauteur totale, rabattre à gauche tous les 2 rgs 1x6m., 9x1m.

A gauche, c’est donc l’encolure et de fait, il me semble plus joli de faire une diminution plutôt que de rabattre puisqu’il s’agit de l’encolure (qui de toute façon sera prise dans la couture avec le col). Mais il me semble comprendre qu’il faut rabattre (ou diminuer) de 6 mailles au rang 97 et après de diminuer d’une maille à partir du rang 99. Est-ce que j’ai bien compris ? (Désolé mes questions doivent paraître simple pour des habituées du tricot !)
Merci pour votre aide !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #5 le: 05 Avril 2020 à 19:06:35 »
C'est cela. Au rang 97, tu rabats 6 mailles d'un coup. Ensuite, tu supprimes 1 maille tous les 2 rangs, et là, tu as en effet intérêt à diminuer (plutôt que rabattre), de préférence à 1 ou 2 mailles du bord pour faciliter la couture, si tu dois ensuite coudre une bordure (c'est aussi plus joli).

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 05 Avril 2020 à 19:11:32 »
Alpag, c'est le devant gauche >> encolure à gauche, donc rabattre sur rang pair. J'ai proposé le rang 96 eu égard au nombre de rangs à faire avant l'épaule.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #7 le: 05 Avril 2020 à 20:51:22 »
Pardon. J'ai répondu trop vite.

• *
« Réponse #8 le: 16 Avril 2020 à 09:02:42 »
Bonjour les tricoteuses !
Avec le confinement j’avance vite. J’en suis maintenant au devant droit.
J’ai bien noté qu’il ne fallait JAMAIS rabattre en fin de rang. Dans mon ouvrage j’ai choisi plutôt de faire des diminutions, plus discrètes. Aussi, pour l’encolure droite, est-ce possible de faire des diminutions EN FIN de rang ? Parce que si je fais les diminutions en début de rang 97 (sur l’endroit donc) je vais avoir un décalage d’un rang avec le côté gauche. Merci

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 16 Avril 2020 à 11:03:23 »
Si tu fais le devant droit, ton encolure est à droite quand tu regardes le tricot sur l'endroit!
Pour le début de ton encolure ( 1X6m) il faut impérativement rabattre, pas diminuer! Et tu vas le faire au début d'un rang sur l'endroit, donc par exemple au rang 97 !
Effectivement,  quand il y a des mailles à rabattre, on a toujours un décalage de 1 rang entre la gauche et la droite! Tu as eu la même chose au dos avec les épaules!
Un rang de plus au dos et un rang de moins au devant, cela se neutralise.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

mon 1er tricot !!
Bonjour, voila mon 1er tricot !! pas très réussit mais j'en suis fière !!
 Visites: 415
Par iris601
le 7 Sep 2012
dans Mon premier tricot

Messages récents