Auteur Sujet: Point feuilles sur 8 mailles  (Lu 1848 fois)

Hors ligne Xiane0402

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Point feuilles sur 8 mailles
« le: 25 Mars 2020 à 13:16:42 »
Bonjour à tous
En ces temps de confinement, je me suis lancée dans un modèle pour ma petite fille. Je m’entraÎne sur la bande feuilles sur le modèle joint. Je ne comprends pas comment on peut passer de 9 mailles au 12ème à 8 au premier rang. Je vous remercie infiniment pour votre aide. Bien à vous tous. Christiane
« Modifié: 10 Mai 2020 à 18:53:26 par Xiane0402 »

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Point feuilles sur 8 mailles
« Réponse #1 le: 25 Mars 2020 à 23:10:06 »
Bonjour,

Et merci pour le lien vers ce modèle avec sa jolie bande de boutonnage.
J'ai regardé les explications, et je comprends ceci:
- rang 11: 11 mailles

- rang 12: "1 m env, DDC" DDC= dim double, donc 1 maille à partir de trois. --> On a deux m. sur l'aig droite.

"passer la première m de l'aig droite au-dessus de la deuxième m" --> On a maintenant 1 m. sur l'aig. droite.

"rabattre les 2 m suivantes en les tric à l'env": tric 1 m. env, passer la première maille par dessus --> On a une seule m. sur l'aig. droite. On répète l'opération: on a toujours une seule maille.

"(1 m end, 1 jeté) deux fois": cela fait encore quatre mailles.

"1 m end, 1 m env, 1 m  end": cela fait encore trois mailles.

En tout, 8.

« Modifié: 25 Mars 2020 à 23:51:19 par Nolwenn2B »

Hors ligne Xiane0402

• *
« Réponse #2 le: 02 Avril 2020 à 18:38:30 »
Bonjour Nolwenn :tricote: :tricote:
Un immense merci pour ta réponse et pour le temps passé. Je suis désolée pour ma réponse tardive mais j'avoue que j'avais un peu abandonné et étais passée à autre chose  :roll:
Je viens d'essayer mais je ne comprends pas vraiment comment tu fais. Pour DDC, j'ai trouvé l'explication suivante sur Youtube : Glisser deux mailles sur l'aiguille droite, tricoter la suivante et passer les deux mailles glissées sur la tricotée. Ensuite, je passe bien la première maille de l'aiguille droite au dessus de la deuxième maille.
C'est après que cela se complique  :grin:
En fais cela va bien jusqu'aux cinq mailles qu'il me reste effectivement sur l'aiguille gauche. Mais quand je finis, j'en encore 9  :hihi:
Pourquoi dis-tu qu'il faut répéter l'opération de rabattre deux mailles ? tu fais la DDC comme cela ?

Je suis désolée, merci beaucoup de ta patience. Bonne soirée et prends bien soin de toi. Christiane

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 05 Avril 2020 à 13:02:47 »
Des fois, on bloque sur quelque chose que l'on "ne voit pas", jusqu'à ce que le déclic se fasse : "ah mais oui!"  :tricote: Peut-être ces explications seront plus claires  :)
Je mets en gras les instructions données dans le modèle. AG = aiguille gauche, AD = aiguille droite

On commence avec 11 mailles sur AG.

1 m env --> 10 sur AG, 1 sur AD
DDC (exactement comme tu le fais, cela transforme trois mailles en une seule) --> 7 sur AG, 2 sur AD
passer la première m de l'aig droite au-dessus de la deuxième m
--> 7 sur AG, 1 sur AD
rabattre les 2 m suivantes en les tric à l'env (il reste 5 m avant l'anneau marqueur) : je tricote une maille, je rabats --> 6 sur AG, 1 sur AD, puis je tricote la deuxième maille, je rabats --> 5 sur AG, 1 sur AD
(1 m end, 1 jeté) deux fois -->3 sur AG, 5 sur AD
1 m end, 1 m env, 1 m  end. --> 0 sur AG, 8 sur AD

Hors ligne Xiane0402

• *
« Réponse #4 le: 05 Avril 2020 à 18:19:25 »
Bonjour Nolwenn,
Allelluia !!!!!
Ouf ! comme tu dis, après quand même un bon moment, le déclic !!!!!!!
Tu as eu bien fait de mettre en gras leurs explications et les tiennes en normal. En fait, je rabattais les 2 mailles suivantes en les tricotant en même temps  :hihi: alors bien sûr, cela faussait le résultat. Quand on a une idée en tête, c'est dur de voir la réalité autrement. Pourtant, je suis habituée à des points difficiles, mais quand ça bloque, ça bloque   :tricote:
Avec toi, j'ai bien compris qu'on les rabattait l'une après l'autre  :bravo:
Je te remercie infiniment de ton aide. Le pull de ma petite fille va sûrement voir le jour grâce à toi.
Merci, merci, merci
Bien à toi
Christiane
Christiane

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 05 Avril 2020 à 18:59:19 »
Super!  :bravo:  J'apprends moi-même tant ici, alors si je peux aider un peu à mon tour... :)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

casquette
réalisé au tricotin rond
 Visites: 223
 Note: 2.74
Par karinette75
le 31 Juil 2012
dans Tricot

Messages récents