Auteur Sujet: Besoin d'aide - Gilet Hortense Phildar  (Lu 507 fois)

Hors ligne Didie

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Besoin d'aide - Gilet Hortense Phildar
« le: 14 Mars 2020 à 12:47:14 »
Bonjour à toutes,

Je me lance dans mon second projet tricot, un gilet de chez Phildar, modèle Hortense du catalogue n°172 :

C'est mon premier pull avec point fantaisie et je me pose beaucoup de questions et notamment comment démarrer ce fameux point fantaisie. Parce que j'ai notamment essayé l'échantillon de ce point et il ne tombe pas juste, les dessins ne sont pas en quinconce  :'(

Je dois monter 4 cm de côtes 3/3 : OK
Ensuite, il est indiqué : "Cont. en pt ajouré en répartissant sur le 1er rang 3 augm." (Je les mets où ? en début, ou je veux ? c'est ça qui va ensuite aligner mon dessin ?)
Puis "Commencer par la "2m. endr. et la 1ère m. du diagramme 1"

Merci pour votre aide.
Au plaisir de vous lire.

Delphine

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Besoin d'aide - Gilet Hortense Phildar
« Réponse #1 le: 14 Mars 2020 à 18:21:59 »
Bonjour et bienvenue ici,
Je suppose que tu as un diagramme en bas des explications
En bas du diagramme, normalement, il est indiqué où commencer pour chacune des tailles. Il y a aussi probablement un carré ou un rectangle encadré qui montre le motif à répéter X fois sur la largeur.
Pour les augmentations, tu peux faire la première après 4 ou 5 m, la deuxième au milieu et la troisième 4 ou 5 mailles avant la fin
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Reinetif

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r5
« Réponse #2 le: 03 Avril 2020 à 13:07:21 »
Bonjour,

Pour les 3 augmentations sur le 1er rang, je les ferai plutôt 2 au début et 1 vers la fin comme ça elles seront sur les côtés et moins visibles.

Je suis en train de faire un gilet avec des points ajourés pour mon fils, au départ je n'y arrivais pas car je me retrouvais avec trop de mailles et forcement tout était décalé!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 03 Avril 2020 à 13:18:14 »
Pour les augmentations, je pense que c'est une mauvaise idée....Il vaut mieux qu'elles soient réparties " équitablement". Fais des augmentations intercalaires : elles sont quasiment invisibles!
Et si tu as peur qu'elles décalent ton motif place les sur ton dernier rang de côtes
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne laly 81

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r20
« Réponse #4 le: 03 Avril 2020 à 17:12:27 »
comme tu as de la chance Didie d'avoir les explications de ce modèle Hortense de Phildar !!!
je viens de passer plus de 2h à rechercher en vain le catalogue n° 172 de Phildar
je voudrais également le n° 168 mais celui-la je pense l'avoir trouvé tant pis si je dois payer le port juste pour un catalogue
par contre si quelqu'un avait l'amabilité de me faire partager les explications de ce fameux modèle Hortense d'avance merci
il s'agit d'un ancien catalogue donc je ne pense pas que ça pose un problème à Phildar d'autant plus que ce n° est épuisé chez eux!
c'est à croire que nous sommes beaucoup à flascher sur les memes modèles car comme par hasard ce sont toujours ces catalogues qui sont épuisés!

merci encore si quelqu'un a entendu mon appel

bon weekend :tricote: :tricote: :tricote:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

ancien bonnet en résille
Avis aux Passionné(es) et Collectionneur(se)s
J'ai plusieurs modèles
Une idée de l'âge ? des infos ?
 Visites: 198
Par fildhier59
le 7 Sep 2015
dans Crochet

Messages récents