Auteur Sujet: Demande d'aide 1er tricot  (Lu 1171 fois)

Hors ligne amicus64

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Demande d'aide 1er tricot
« le: 12 Mars 2020 à 18:44:33 »
Bonjour, j'ai presque terminé le devant de mon tricot en jersey; j'ai fait les épaules.
On me demande de rabattre les 40 mailles restantes en marquant les 32 mailles centrales pour repérer l'encolure.
 Mon souci je trouve que l'encolure ne sera "pas très bien finie"
Est-ce que je peux faire un joli "roulotté" de 4 à 5 rangs ? sur les 40 mailles? ou sur les 32 mailles?
ou bien une autre finition pas compliquée?

je suis vraiment débutante mais je suis passionnée par le tricot.
D'avance merci. Bien cordialement

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Demande d'aide 1er tricot
« Réponse #1 le: 12 Mars 2020 à 20:11:35 »
Bonsoir et bienvenue ici,
ne t'inquiète pas maintenant pour les finitions de l'encolure.
Quand tu auras assemblé le dos et le devant ( et éventuellement le dessus des manches si raglan)on te demandera probablement de relever les mailles autour de l'encolure pour faire la bordure
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne amicus64

• *
« Réponse #2 le: 13 Mars 2020 à 09:45:29 »
Bonjour, merci pour votre attention.
En fait mon modèle s'arrête après avoir tricoter les obliques des épaules : rabattre les 40 mailles restantes en marquant les 32 mailles centrales pour repérer l'encolure. Puis...Tricoter une seconde pièce.
 Pensez-vous que je puisse finir (facilement) plus joliment par 4 rangs de côte, de jersey ou un petit col montant?? je ne sais pas. Sur certains modèles j'ai lu que l'on "relève" les mailles mais il y a un arrondi....ou bien on tricote une bande d'encolure.
Je tricote mon pull avec une laine mohair Light et une laine Diamant aiguilles n°6.
Il me faudrait une solution et un conseil simple ; merci d'avance
Bien cordialement

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 13 Mars 2020 à 09:49:12 »
Bonjour,
donc, si je comprends bien, c'est un pull raglan. Avec une encolure bateau?
Tu viens de faire le devant, qui s'arrête droit sur 40 mailles, le dos est-il pareil pour l'encolure?
Les manches comportent-elles une " tête de manche"?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #4 le: 13 Mars 2020 à 10:45:11 »
Si tu veux éviter de rétrécir l'encolure, tu peux améliorer la finition avec un rang de mailles serrées, ou de point d'écrevisse, au crochet. (Même si tu n'as jamais fait de crochet, ce sont des points faciles à réaliser.) Ou bien tricoter un i-cord de 2 ou 3 mailles. Dans les deux cas, on le fait une fois le pull terminé.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 13 Mars 2020 à 11:57:03 »
Autre possibilité, tu termines dos et devant par 6 ou 8 rangs de côtes et tu superposes les épaules dos et devant avant d'y coudre les manches

Hors ligne amicus64

• *
« Réponse #6 le: 13 Mars 2020 à 17:41:42 »
Oh comme c'est gentil!
Ce n'est pas un pull raglan juste un gd rectangle de 54 cm de large et 58 de haut , avec les 6 derniers cm des rabats de maille pour former les épaules.
 Donc j'ai 40 m (env. 25 cm) je crois que je vais faire 6 ou 8 rangs de côtes.

En même temps j'ai lu vos infos sur le roulotté "inversé" ce doit être original. Si j'ai bien compris lorsque je suis sur l'endroit du tricot je tricote un rang envers, puis un rang endroit.
Est ce que ce serait joli pour mon tricot? combien de rangs? et on rabat les mailles sur l'endroit ou l'envers du tricot?
J'attends vos conseils. D'avance merci
Bien cordialement

Un petit mot pour ALPAG je ne maîtrise pas assez......mais ça va venir.   

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 13 Mars 2020 à 18:21:35 »
Puisque les épaules sont " marquées" ( tu as rabattus des mailles )il vaut mieux faire un roulotté. Faire 6 ou 8 rangs de côtes sur le devant et sur le dos ne serait pas joli : cela arriverait nettement plus haut que la couture d'épaule. Pour le roulotté, le mieux serait de travailler avec une grande aiguille circulaire, de façon qu'il n'y ait pas une couture ( et une "cassure") entre le dos et le devant.
Mais mieux encore que le roulotté, je te conseille un " attached I-cord" c'est une sorte de petit " tube", comme ceux que l'on fait au tricotin à 4 clous, et qui se rattache au fur et à mesure à l'encolure. C'est très simple à faire, mais il faut absolument des aiguilles double-pointe ou une circulaire.
D'une part, tu relèves tes 32 mailles centrales sur une aiguille droite, ensuite tu les fais glisser une à une sur une autre aiguille droite, de façon que la pointe de ton aiguille se trouve vers la droite. Tu montes 3 mailles sur ta circulaire ou ton aiguille double pointe. Tu tricotes toujours en mailles endroit, la maille 1, puis la 2 puis la maille 3 ensemble avec la première des mailles en attente de ton encolure. Ces 3 mailles tricotées se trouvent à gauche de ton aiguille droite, OK? Et bien tu pousses ton aiguille jusqu'à ce que ces 3 mailles se trouvent à droite. Ton fil de pelote, lui, se trouve attaché à la maille 3, OK? Tu tires sur le fil et tu tricotes la maille 1, puis la 2 puis la 3 ensemble avec la deuxième maille en attente de l'encolure. Tu repousses l'aiguille, tu tricotes la 1, la 2, la 3 ensemble avec une maille de l'encolure, etc....Quand tu arrives au bout de l'encolure devant, tu ne rabats pas tes mailles, tu relèves les 32 m centrales du dos, et tu continues de la même façon.Et tout au bout du travail, tu fais un petit grafting de 3 mailles pour refermer ce petit " tube"
« Modifié: 13 Mars 2020 à 18:24:19 par mamytartine »

Hors ligne amicus64

• *
« Réponse #8 le: 13 Mars 2020 à 18:48:08 »
Ce que je comprends c'est qu'il faut travailler le roulotté sur les 32 mailles centrales ;
mais je vous promets je ne suis pas capable de faire ce que vous me demandez c'est impossible je viens d'apprendre à monter les mailles à faire le jersey et  les côtes et rabattre.
Est-ce possible de le faire plus simplement sur le devant et sur le dos et assembler avec une couture invisible? 
Je suis désolée
J'attends vos conseils.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 13 Mars 2020 à 19:19:15 »
Oui, bien sûr, c'est possible mais il y aura cette " cassure" entre les deux parties.
Mais je crois que tu devrais essayer l'attached I-cord.... Entraine toi sur le bord d'un échantillon, et si tu n'as pas d'aiguille circulaire, comme il n'y a que 3 mailles, tu peux même le tricoter avec deux grosses aiguille de couture, ou deux cure-dents.....

Hors ligne amicus64

• *
« Réponse #10 le: 13 Mars 2020 à 21:20:54 »
Merci beaucoup je vais avancer comme ça sur les 32 mailles ou bien sur les 40 mailles ?
Combien de rangs et je rabats sur l'endroit ou bien sur l'envers du tricot.
Pour essayer l'attached I-cord je chercherai un tuto et des infos mais il faut que je progresse à mon allure pour que ce ne soit pas trop compliquer et que je garde l'envie de créer mon ouvrage.
STP dis moi si je fais le roulotté sur les 32 mailles ou sur les 40 ( que 8 mailles d'écart...)
combien de rangs et comment je finis.
En fait je cherche des cours de tricot pour découvrir les techniques
D'avance merci et BRAVO pour ce Forum.
Bien cordialement

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 13 Mars 2020 à 21:33:39 »
Tu le fais sur les 32 m centrales. Les 4 m de chaque côté prolongent les mailles rabattues pour les épaules.A mon avis 4 ou 5 rangs devraient suffire. Tu finis en rabattant sur l'endroit si tu devais faire un rang endroit, sur l'envers si tu devais faire un rang envers.
N'oublie pas que tu dois être sur l'endroit du tricot pour relever les mailles.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #12 le: 13 Mars 2020 à 21:53:12 »
Comprends-tu l'anglais parlé? Si oui, je peux t'indiquer des vidéos montrant différentes bordures simples. En français, malheureusement, je n'en trouve pas, ou bien elles ne sont pas vraiment fiables.

Hors ligne amicus64

• *
« Réponse #13 le: 14 Mars 2020 à 19:05:46 »
Bonsoir, un pt mot pour Alpag : Les vidéos.....Please en French 
Merci beaucoup Mamytartine je vais faire ce que tu décris dans le dernier post.
 Mais pour te dire comme je suis débutante si tu n'avais pas préciser "N'oublie pas que tu dois être sur l'endroit du tricot pour relever les mailles"........J'aurais tout simplement tricoter à la suite mes 5/6 rangs de jersey envers. Mais bon j'apprends.
Très bon w-e à vous toutes.
" Nous ne pouvons pas faire de grandes choses, rien que des petites avec un immense amour"
                                                                                  Mère Térésa

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 1
Le crochet géant Rachel John
L'artiste et Isabelle Kessedjian a publié cette photo sur son excellent blog : http://isabellekessedjian.blogspot.com/
Découvrez ses créations au crochet géant ou pas :) ses doudous extraordinaires. Serial crocheteuse, elle donne l'impulsion à ce mouvement amusant, moderne, artistique et timbré !
E…
 Visites: 1796
 Note: 4.03
Par Flore - Tricotin.com
le 3 Mar 2010
dans C'est du Tricotin.com !!

Messages récents