Auteur Sujet: Un petit dernier jacquard islandais  (Lu 1081 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Un petit dernier jacquard islandais
« le: 23 Février 2020 à 16:16:41 »
Hello!  ;-)

Quand je pense que je craignais de me mettre aux aiguilles circulaires. :roll:
Rien n'est encore parfait, mais ça marche. :grin:
Et mon stock de restes de laines commence sérieusement à diminuer.
J'ai toujours utilisé la conduite de MamyTartine en adaptant les diminutions suivant la taille.
Épatant! et facile à suivre pour une débutante du genre comme moi.
Les aiguilles, elles, sont toujours les mêmes n°4, elles auront déjà bien travaillé. Si je compte bien, elles en ont tricoté trois.

Le premier:

Le second:

Et voici le petit dernier en date.

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Un petit dernier jacquard islandais
« Réponse #1 le: 25 Février 2020 à 09:42:21 »
Ah oui, tes aiguilles ont bien travaillé!  :bravo: :bravo: :bravo: (un pour chaque pull :))

Hors ligne corinne 08

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #2 le: 25 Février 2020 à 11:06:58 »
Bravo Zoé quel beau travail  :bravo: :bravo: :bravo:

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #3 le: 25 Février 2020 à 15:18:30 »
 :bravo: :bravo: :bravo:

Très beaux,

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 25 Février 2020 à 16:35:23 »
Merci à toutes de me dire que vous avez apprécié ces pulls, c'est vraiment sympa. :love:
J'ai un peu séché au début mais maintenant j'ai moins de difficultés.
Pour chaque pull je monte le devant, le dos et les manches à deux aiguilles jusqu'au dessous bras et je récolte ensuite l'ensemble des mailles sur une aiguille circulaire pour tricoter la plaque. C'est plus facile pour moi qui ne maîtrise pas encore très bien la technique.
J'ai malheureusement des coutures aux côtés et aux manches mais j'espère un jour pouvoir réaliser l'ensemble aux aiguilles circulaires seules.

Second souci c'est l'encolure qui, contrairement à un pull classique n'a aucune échancrure. De ce fait, il me faut marquer le dos ou le devant de l'encolure et toujours veiller à enfiler le pull de la même façon en respectant la marque. Mais comment  parvenir à aboutir à une encolure normale ?  That's the question!
Cela dit, je ne vous cacherai pas que la petite famille s'est déjà appropriée les trois pulls.
Il me reste donc à recommencer, peut-être arriverai-je à en garder un pour moi, allez savoir! :rire:.
Mais rien n'est sûr. Bonne journée :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 25 Février 2020 à 16:44:47 »
Pour ton encolure, il suffit de faire une rehausse du dos : quelques rangs raccourcis sur l'arrière du pull  ( il n'en faut pas beaucoup, 6 ou 8 doivent suffisent) et tu peux même les faire en jacquard
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 02 Mars 2020 à 16:01:47 »
J'y ai pensé MamyTartine! Parce que l'encolure accuse sur le devant une bosse que je n'apprécie pas beaucoup .
Si j'ai tout saisi, je dois alors arrêter (ou mettre en attente) les mailles du devant sur +/- 15 cm et continuer comme s'il s'agissait d'aiguilles traditionnelles en diminuant de chaque côté (1x  ou  2x  1 maille) avant de commencer le bord en côtes 1/1.
Bonne journée :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #7 le: 02 Mars 2020 à 17:20:49 »
Je dirais bien plus que  1 ou 2 X 1 maille......
Si on regarde la première photo de ton pull rouge, et qu'on imagine que c'est le dos qu'on voit, là où tu as une partie verte avec des petits carrés rouges : dans la partie verte, en venant de la droite de la photo, tu tricotes jusque juste avant le dernier carré rouge, tu tournes ton tricot comme si tu étais au bout du rang, tu fais le " retour" et tu t'arrêtes juste avant le dernier carré rouge , tu tournes ton tricot comme si tu étais au bout du rang, tu tricotes et tu t'arrête par exemple à 3 carrés rouges avant la fin, tu tournes, tu tricotes jusque 3 carrés avant la fin, tu tournes, tu tricotes jusque 5 carrés avant la fin, tu tournes, tu tricotes jusque 5 carrés avant la fin, tu tournes, et là tu tricotes sur tout le tour.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Chez Libellule
« Réponse #8 le: 16 Mars 2020 à 09:42:54 »
Bravo! Où trouves-tu le temps de faire ces ouvrages si compliqués? :tricote: :tricote:
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

Hors ligne amicus64

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #9 le: 16 Mars 2020 à 11:14:12 »
Je suis admirative!!
Bonne journée :bravo:

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 21 Mars 2020 à 15:15:49 »
Hello!  :tricote:

Merci pour tes indications, MamyTartine, si j'ai bien compris, c'est comme si j'effectuais un tricot à 2 aiguilles.
Je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes tricots un peu abandonnés suite à l'actualité.
J'aurais aimé commencer un nouvel ouvrage, mais, plus de laine! J'imagine qu'en trouver sera difficile si la fermeture des magasins se maintient.
Le confinement, que nous respectons à la lettre,  Amicus et Tout Chocolat me donnait l'occasion de tricoter en non-stop, seulement voilà..... encore fallait-il avoir un stock de laine chez soi !  :mouton:
A l'heure qu'il est, je ne possède plus que des restes. Il va donc falloir que je déploie des trésors de créativité pour réaliser quelque chose qui ressemble à un pull.  :tricot:
Et là, ce n'est assurément pas mon truc, aucun risque donc que j'étale ma science en ce domaine :oops:, nous obtiendrions de bien piètres résultats :rire:

Je vous souhaite un bon confinement en espérant vous trouver toutes en bonne santé, cela seul importe. :love: :bye:

« Modifié: 21 Mars 2020 à 15:18:06 par Zoé-O-Zaiguilles »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 1
Collier à fleurs au crochet
Original et magnifique porté sur un beau décolleté.
 Visites: 212
Par Ssissy13or
le 3 Oct 2013
dans Crochet

Messages récents