Auteur Sujet: Bordures des devants pour gilet col châle  (Lu 801 fois)

Hors ligne pianesse

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Bordures des devants pour gilet col châle
« le: 22 Février 2020 à 22:28:50 »
Je tricote ce gilet col châle, taille 10 ans  (modèle 757 du catalogue 2013/2014 bdf) :

(désolée je n'arrive pas à mettre la photo dans le bon sens).

Pour la bordure d'encolure dos :
« monter 39 m, aig. 4,5. Tricoter 14 cm côtes 1/1 en répartissant 12 diminutions au dernier rg. Puis, laisser les 27 m. restantes en attente».

Pour la bordure des devants :

Bordure n° 1 : « monter 9 m, aig 4,5. Tricoter côtes 1/1.
A 40 cm de haut, augmenter à gauche : *4 x 1 m. tous les 2 r gs, 1 x 1 m. tous les 4 rgs*, augmenter 3 fois de * à * ; 2 x 1 m. tous les 2 rgs.  Tricoter 3 rgs sur les 26 m obtenues, puis rabattre toutes les m.»

Bordure n° 2  : :« tricoter comme la bordure n° 1, mais en augmentant à droite au lieu de gauche ».

Je ne comprends pas du tout les explications de la bordure n° 1 : "A 40 cm de haut, augmenter à gauche : *4 x 1 m. tous les 2 rgs, 1 x 1 m. tous les 4 rgs*, augmenter 3 fois de * à * ; 2 x 1 m. tous les 2 rgs ... ".

Une personne pourrait elle m'aider ?

J'ai mentionné toutes les explications des bordures afin que vous ayez une appréhension complète de mon problème.

Merci d'avance.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Bordures des devants pour gilet col châle
« Réponse #1 le: 22 Février 2020 à 23:59:26 »
Bonsoir,
On va appeler " rang 1" l'endroit où tu commences les augmentations.
Je te propose de faire des augmentations intercalaires à 1 m du bord, ça te laissera une lisière bien droite pour faire la couture ( n'oublie pas de tricoter ta maille lisière à tous les rangs!)
Rang 1, tu tricotes 1 m, tu fais une augmentation intercalaire, tu continues jusqu'au bout
Tu fais la même chose aux rangs 3,5,7,11,13,15,17,19,23,25,27,29,31,35,37 et 39
Les autres rangs, tu tricotes toutes tes mailles.
Ensuite, tu tricotes encore 3 rangs, puis tu rabats les mailles
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne pianesse

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 23 Février 2020 à 00:07:56 »
Merci mamytartine, je vais potasser tout ça. Je vais faire ça maintenant.
Encore merci.

Hors ligne Hélène31

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
« Réponse #3 le: 23 Février 2020 à 16:10:36 »
Bonjour. Je pense que augmenter 3 fois de *à* veut dire que tu dois reproduire 3 fois l’augmentation indiquée de *à* puis terminer par 2 fois 1 m tous les 2 rangs, le tout à gauche. C’est à dire :

Pour la bordure 1 :

Reproduire 3 fois à gauche l’augmentation donnée entre *et* :   *4 x 1 m. tous les 2 rgs, 1 x 1 m. tous les 4 rgs*
 Puis à gauche 2 x 1 m. tous les 2 rgs

Pour la bordure 2 c’est identique mais à droite
Hélène

Hors ligne pianesse

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Bordures des devants pour gilet col châle
« Réponse #4 le: 24 Février 2020 à 20:27:52 »
Bonjour mamytartine,

Bonsoir,
On va appeler " rang 1" l'endroit où tu commences les augmentations.
Je te propose de faire des augmentations intercalaires à 1 m du bord, ça te laissera une lisière bien droite pour faire la couture ( n'oublie pas de tricoter ta maille lisière à tous les rangs!)
Rang 1, tu tricotes 1 m, tu fais une augmentation intercalaire, tu continues jusqu'au bout
Tu fais la même chose aux rangs 3,5,7,11,13,15,17,19,23,25,27,29,31,35,37 et 39 ...

Tu m'indiques toutes les augmentation tous les 2 rgs alors que dans les explications il y a 1 augmentation tous les 4 rgs :
*4 x 1 m. tous les 2 r gs, 1 x 1 m. tous les 4 rgs*, augmenter 3 fois de * à * ; 2 x 1 m. tous les 2 rgs

Tu maintiens toutes les augmentations tous les 2 rgs ?

J'ai déjà commencé ces augmentations intercalaires, mais vraiment pas grave si tu me dis qu'il faut recommencer.

Merci d'avance.

Hors ligne pianesse

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 24 Février 2020 à 20:31:44 »
Bonjour. Je pense que augmenter 3 fois de *à* veut dire que tu dois reproduire 3 fois l’augmentation indiquée de *à* puis terminer par 2 fois 1 m tous les 2 rangs, le tout à gauche. C’est à dire :

Pour la bordure 1 :

Reproduire 3 fois à gauche l’augmentation donnée entre *et* :   *4 x 1 m. tous les 2 rgs, 1 x 1 m. tous les 4 rgs*
 Puis à gauche 2 x 1 m. tous les 2 rgs

Pour la bordure 2 c’est identique mais à droite

Bonjour Hélène, Mamytartine a bien indiqué toutes les augmentations. J'ai calculé qu'il y avait 17 m en tout. Merci et bonne soirée

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 24 Février 2020 à 20:33:51 »
Tu fais la même chose aux rangs 3,5,7,11,13,15,17,19,23,25,27,29,31,35,37 et 39 ...

Mais non, regarde! Entre le rang 7 et le rang 11, il y a bien 4 rangs. De même entre les rangs 19vet 23, et les rangs 31 et 35

Hors ligne pianesse

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 24 Février 2020 à 20:51:58 »
..

Mais non, regarde! Entre le rang 7 et le rang 11, il y a bien 4 rangs. De même entre les rangs 19vet 23, et les rangs 31 et 35

mais bien sûr !

avec toutes mes excuses.

un grand merci

Hors ligne pianesse

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 24 Février 2020 à 21:06:51 »
mamytartine, autre petite question : j'ai été voir des vidéos sur comment faire une augmentation intercalaire. Elles se font toutes en m. endroit.

Moi, j'ai 9 m. en côtes 1/1 et je dois faire une augmentation intercalaire à 1 m du bord.
... Je te propose de faire des augmentations intercalaires à 1 m du bord, ça te laissera une lisière bien droite pour faire la couture ( n'oublie pas de tricoter ta maille lisière à tous les rangs!)...

Est ce que je respecte les points ? ou bien faire autrement mais je ne sais pas ?

Hors ligne pianesse

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 24 Février 2020 à 21:48:44 »
Je viens de trouver cette vidéo sur les augmentations intercalaires sur points de côtes 1/1 mais je trouve que ça ne fait pas très joli :

https://www.youtube.com/watch?v=E9xpMaTkDBo

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 24 Février 2020 à 22:35:26 »
Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas très joli!!!!
Mais ce n'est pas le résultat que tu vas obtenir : toi, tu vas faire ton augmentation juste après la première maille, c'est à dire la maille lisière, et cette maille lisière va disparaître dans la couture. On aura donc l'impression que cette nouvelle maille se crée tout au bord de ta bordure. Et surtout, n'oublie pas de la tricoter torse pour éviter la formation d'un petit trou à la base.
Et aussi, pour la suite, n'oublie pas  de " reconstituer" tes côtes 1/1 au fur et à mesure des augmentations......

Hors ligne pianesse

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 25 Février 2020 à 00:21:49 »
Je viens de faire la bordure n° 1 en respectant les augmentations intercalaires à gauche que tu m'as indiquées.

Je me suis trompée, j'ai fait cette augmentation à 2 m du bord. Soit, pas très grave, je vais recommencer à 1 m du bord.

Ce qui me préoccupe c'est que tu me dises que cette augmentation (juste après la 1ème m) va disparaitre dans la couture.

Je pensais coudre cette bordure n° 1 de devant droit de cette façon :

Mais d'après tes propos, c'est ainsi qu'elle va être (augmentation dans la couture) :

Je suis vraiment nulle !

Un grand merci mamytartine.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 25 Février 2020 à 00:50:25 »
Oui, la bordure va se positionner comme sur ta deuxième photo, c'est à dire que les augmentations seront du côté du corps du gilet.
Si tu regardes la photo de ton modèle, on voit bien  que le côté extérieur de la bordure reste bien vertical.
Quand tu as terminé la bordure, celle-ci doit arriver niveau de l'épaule, et tu continueras probablement en reprenant une à une la moitié 27 mailles dos que tu as laissées en attente

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Petite tong au crochet pour ma petite fille de 3 mois
Réalisée ce matin petite tong au crochet laine "chantilly de Katia", taille pour 3 mois .. : :tricote:

Visites: 176
Par Ocoeuracrochet
le 3 Juin 2015
dans Crochet

Messages récents