Auteur Sujet: Choix d'une MAT : Passap e6000 ?  (Lu 2549 fois)

Hors ligne -lucas-

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
« le: 19 Février 2020 à 13:14:12 »
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, ça mérite peut-être une présentation ?

Pour commencer, je suis étudiant en Arts, je touche notamment au domaine  textile, la broderie main et machine, la couture, etc. Depuis peu, je me suis pris d’affection pour les tricoteuses (on peut le dire ??). Je trouve cette machine réellement étrange et surprenante, elle vient d’un autre temps (Je suis plutôt jeune et je ne savais même pas que ça pouvait être électronique et encore moins AU-TO-MA-TIQUE !). C’est ce qui m’a donné envie de l’utiliser, pouvoir montrer toute l’ingéniosité de ces machines, qui sont souvent plus âgées que moi. Mais surtout le plaisir de pouvoir confectionner ma base de travail plutôt que d’acheter du tissu déjà fait.

Dans cette quête, je suis tombé sur une quantité de questions qui n’ont pas encore trouvées de réponses (veuillez m’excuser si elles paraissent bêtes.). Je ne sais pas vraiment sur quelle machine m’orienter, ce qu’elles peuvent faire ou non. Je n’ai pas réussi à m’orienter vers une machine neuve qui me semble très onéreuse. J’aimerais trouver une MAT qui m’offre les mêmes possibilités que les silver reed : les différents types de chariot / point (ajouré, dentelle, etc.), de pouvoir éventuellement changer de couleur automatiquement (sur les vidéos ça avait l’air laborieux de changer constamment de couleur) mais surtout de pouvoir être connecté au logiciel Desigaknit.

J’ai un modèle qui me reste en tête : Passap E6000, changement de couleur automatique (sérieusement, c’est magique à regarder.), moteur vendu avec, chariot de transfert et accessoire de base. Pour 850 €. J’ai vu diffèrent le prix de 600 à 1500 pourquoi autant d’écart ?. J’ai aussi vu d’autre MAT beaucoup moins onéreuse comme la singer MT634, mais qu’est qui justifie le prix ? (Le programmeur plus performant ? Plus d’option ?)

Veuillez m'excuser par avance de poser autant de questions, j’ai cherché comme je pouvais des réponses, mais c’est un sujet que je trouve compliqué. Merci  du temps que vous avez pris pour lire le poste.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
« Réponse #1 le: 19 Février 2020 à 16:08:09 »
Bonjour Lucas, bienvenu sur ce forum où des expertes pourront te guider. Il y a le site de didi à consulter pour les différents types de machine : http://passiontricot.logipatch.com/.
Je pense que les machines de marque Passap sont globalement plus chères que les autres parce que ce sont des machines de fabrication suisse et de grande qualité. Si tu cherches des machines électroniques complètes moins onéreuses, il me semble qu'il faut regarder du côté des Brother d'occasion, c'est peut-être ce qu'il y a de plus proche des silver reed.
Le fait qu'une machine soit motorisée augmente nettement son prix, mais peut se justifier pour un usage intensif.
Tu as raison, par certains aspects ces machines sont fascinantes... pourtant ce ne sont que des machines et à côté des machines de l'industrie elles restent assez simples.
Bonne recherche !

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #2 le: 19 Février 2020 à 17:14:53 »
Bonjour Lucas,
Un détail très important concernant la Passap E 6000,  : la fabrication des Passap s'est définitivement arrêtée en 1999 (les autres marques aussi  à la même période ou avant... :'( ), donc sans les forums et les sites personnels sur le tricot-machine, c'est la solitude totale. Les concessionnaires n'existent évidemment plus et la E 6000 n'a pas été la plus vendue de cette marque, donc peu d'interlocuteurs, de plus elle est fragile (si mal utilisée) et pas simple du tout.
Concernant les prix, c'est tout et n'importe quoi et il est bien difficile de juger.

Tout comme Polo, je te conseillerais vivement le site de Didi38 pour découvrir les machines et ce qu'on peut leur demander ainsi que le forum http://passion-tricot.forumgratuit.org/ 

Les machines Brother (à partir de la référence KH 860) correspondraient bien à ce que tu souhaites (points dentelle, changeur de couleur, utilisation du Designaknit) et  avec un robot qui équivaudrait à une motorisation.  En prenant son temps, on peut trouver des occasions intéressantes.

Silver Reed est la seule marque qui existe encore, mais il y a peu de concessionnaires et on ne croise pas beaucoup de tricoteuses Silver Reed dans les forums
Nouky

Hors ligne -lucas-

• *
« Réponse #3 le: 19 Février 2020 à 18:34:44 »
Merci pour vos réponses !
Oui, j'avais cru comprendre que tout les constructeurs de MAT ont arrêtés la production. Seul survivant Selver Reed. Mais le prix des machines sont ... plutôt très élevé je trouve ( surtout qu'il faut tout acheter séparément même la double fronture d'une valeur de 700 €...
Je me demandais si les machines Passap valent leur prix (j'ai trouvé plus facilement le modèle que j'ai cité que des brothers HK8--).

La motorisation me semblait inutile mais quand on voit certain ouvrage complexe c'est plutôt interessant.

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 19 Février 2020 à 18:45:58 »
La motorisation a un double rôle il me semble : rendre le tricot plus régulier et éviter la fatigue des bras et des épaules liée à la répétition du mouvement. Ce n'est pas le moteur qui gère les motifs mais le lecteur de carte qui permet de sélectionner les aiguilles ou le couplage avec un logiciel comme DK. Le moteur n'a qu'un rôle d'entraînement du chariot et il peut fonctionner sur des machines anciennes entièrement mécaniques.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 19 Février 2020 à 18:51:55 »
Je n'ai jamais vu de moteur sur les Brother, pourtant ça doit certainement exister.  Un robot complet et en parfait état le remplace bien me semble-t-il
Nouky

Hors ligne -lucas-

• *
« Réponse #6 le: 19 Février 2020 à 19:02:24 »
     Je ne savait pas du tout que ça permettait que se soit plus régulier. j'avais compris que le moteur était une aide et ne faisais pas le travail du lecteur de carte / du micro ordinateur.
     C'est le couplage avec DK que je cherche encore comprendre. ( j'attends la validation de mon inscriptions sur le site passion tricot)

Mais dans l'idée je me tourne vers le bon modèle (comparé à singer qui me semblait moins complet)?
Et je me demande si je pourrais me servir complément de la machine (si je prends la Passap), même sans avoir le logiciel DK

Oui j'avais vu le moteur sur brother, mais je ne trouve pas le système de changement de couleur automatique :/

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 19 Février 2020 à 19:04:06 »
Lucas,  avec la Brother kh 860, sa jumelle la Erka 40 et les références qui ont suivi,  c'était une nouvelle génération de machines qui commençait et c'est important pour les pièces détachées, les accessoires, les compatibilités, etc...

Je pense aussi qu'on juge plus facilement du bon état de ces machines-là que de celui d'une Passap E 6000 (surtout si on est novice !)
Nouky

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 19 Février 2020 à 19:08:44 »
Le changeur de couleurs est un accessoire courant pour toutes les machines à tricoter.

Quand votre inscription sera validée, vous pourrez constater que des tricoteuses expertes utilisent le DAK sur leur Brother, mais on peut faire des merveilles même si on ne l'a pas  :)
Nouky

Hors ligne -lucas-

• *
« Réponse #9 le: 19 Février 2020 à 19:11:16 »
Je vais approfondir mes recherche sur les accessoires disponibles entre les différents modèles ! et regarder brother plus en détail !

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 19 Février 2020 à 19:13:35 »
Le logiciel DK n'est indispensable au fonctionnement d'aucune machine à mon avis. Elles sont conçues pour fonctionner de manière autonome. La raison d'être de DK c'est la conception (design a knit), mais il peut ensuite servir à commander une machine électronique via un câble. Avec quelles restrictions je ne sais pas.
J'ai vu des moteurs pour les machines erka donc pourquoi pas pour Brother. Ensuite le robot n'a pas le même rôle qu'un moteur et je ne sais pas s'il a la même vitesse de déplacement (même quand toutes les mailles sont tricotées à  l'endroit sur fonture arrière), c'est un accessoire plus complexe qu'un moteur.

Hors ligne -lucas-

• *
« Réponse #11 le: 19 Février 2020 à 19:15:52 »
Je pensais que c'était la même chose, (comme singer et son servomoteur)

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 19 Février 2020 à 19:18:08 »
La supériorité du robot (enfin selon moi...) c'est qu'il réalise de jolis points  :)
Nouky

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
« Réponse #13 le: 19 Février 2020 à 19:20:08 »
Je pensais que c'était la même chose, (comme singer et son servomoteur)

Le "Servo-tricot", c'est juste un moteur plus moderne que le moteur "banane". on l'appelle parfois moteur aérien à cause de sa forme.
Nouky

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 19 Février 2020 à 19:21:18 »
Le servomoteur n'est qu'un moteur. Il entraîne le chariot en va et vient. Mais il existe des singer avec ordinateur dont j'ai oublié le nom. C'est autre chose.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

South Bay Shawlette
 Visites: 426
 Note: 4.80
Par Cath
le 7 Déc 2011
dans Crochet

Messages récents