Auteur Sujet: Où causer de Patchwork ?  (Lu 1221 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Où causer de Patchwork ?
« le: 09 Juillet 2020 à 14:46:57 »
Hello!  ;-)

Existe-t-il sur ce forum un endroit où l'on échange des idées à propos de  Patchwork ?
M'étant d'abord lancée dans ce travail en réalisant de petits coussins, je viens juste de terminer un plaid, mon premier du genre.
Pas vraiment top, mais terminé tout de même.
Une question se pose cependant, car le problème n'existe pas pour les housses de coussins, comment et avec quoi doubler ce plaid pour lui éviter un poids excessif qui le rendrait difficile à transporter ? Encore faut-il trouver la largeur de tissu ad hoc, je crois qu'il fait plus d'1m40, reste à mesurer.
J'aurai probablement d'autres questions par la suite et je remercie anticipativement les "PatchWorkeuses" qui voudront bien me refiler quelques tuyaux de leur expérience. :grin:

Bonne journée. :bye:

Hors ligne uriana

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Où causer de Patchwork ?
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2020 à 07:04:12 »
bonjour

je fais aussi un peu de patch
je partage mon temps : 3/4 le tricotage, 1/4 le patchwork

pour une grande largeur de tissu, j'ai acheté du tissu pour les draps en 240cm sur le net,

bonne journée

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2020 à 14:18:44 »
Hello ! Urania  ;-)
Remerciements pour votre réponse  :)
Vous variez vos travaux à l'aiguille exactement comme je le fais: Tricot, Patchwork, broderie,... :tricot: De plus, j'ai dur de regarder la télé sans avoir un ouvrage en mains. Je dois tenir ça de ma grand-mère  :rire:

Un tissu pour draps me dites-vous ? En vidant les placards, je pourrais retrouver d'anciens draps de lit XXL dont on ne se sert plus à l'heure actuelle la mode aux draps-housse étant nettement plus facile. Seulement voilà, ces draps brodés, dont certains sont toujours dans leur emballage d'origine, sont en lin, donc très lourds et blancs de surcroît, ce qui me contrarie un peu au niveau du poids qu'aurait mon plaid. Quant au look blanc alors que le plaid est relativement foncé le résultat ne serait probablement pas des plus heureux.
J'ai pensé à utiliser de la doublure pour vêtements ( popeline, tergal,...ou autres matières synthétiques) plus légères mais cela conviendrait-il ? 
Autre souci, vous le remarquerez sur la photo, les bords du plaid se terminent par des carrés ( 25 à 30 carrés de +/- 5 cm) mis en losange. Comment doubler ça ?  :roll:

Bonne journée. :bye: 

« Modifié: 10 Juillet 2020 à 14:21:09 par Zoé-O-Zaiguilles »

Hors ligne uriana

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2020 à 08:10:32 »
bonjour

le tissu pour les draps (de maintenant, beaucoup moins lourd) existe dans toutes les couleurs (je ne sais pas si je peux donner le nom du site)

pour la bordure, il faudrait peut-être finir avec des demis losanges pour une bordure droite. Je dois avoir une revue "spéciales bordures", je regarde dans la journée et je te redis

à bientôt
bonne journée

Hors ligne M.C

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r3
« Réponse #4 le: 11 Juillet 2020 à 16:33:43 »
Bonjour,
Un patch se double avec du coton.Le drap en coton (pas de lin ou de métis très durs à quilter) va très bien mais vous pouvez aussi assembler les tissus du top en bandes,en carrés ce qui permet d'utiliser les restes de tissus.
Entre le top et la doublure un molleton "nuage" est léger et facile à quilter.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 12 Juillet 2020 à 16:57:14 »
Hello! ;-)

Merci pour vos recherches, Urania, c'est sympa. ;-)

M.C, vous me dites de quilter ? Mais j'aurai fini ce travail en 2100 ! :roll:
Déjà que je ne voyais pas la fin de celui-ci.
Sans rire, est-ce une obligation pour que le travail ait "du genre" ?
J'ai vu, à Bruges, une expo de plaids en patchwork où des personnes avaient réalisé des ouvrages blancs.
Des dessins avaient été préalablement tracés sur le tissu et étaient quiltés. C'était superbe comme réalisation.
On voyait d'ailleurs travailler ces dames.
Cela dit, je ne m'attendais pas à devoir quilter sur des pièces de 5 cm assemblées. 8-|
Certes, je ne suis pas une grande habituée du patchwork, mais ça fait plaisir d'en apprendre davantage. :grin:

Merci de vos réponses  :bye:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

[neferkiki] Laminaria
laine Zéphir jaggerspun
 Visites: 568
 Note: 4.67
Par neferkiki
le 2 Mar 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents