Auteur Sujet: Quel est ce point d’après vous ?  (Lu 1323 fois)

Hors ligne Hélène31

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
Quel est ce point d’après vous ?
« le: 10 Février 2020 à 13:00:54 »
Bonjour les tricotines !
Après une longue absence due à quelques problèmes de santé entre autres, je suis contente de revenir vous voir et de pouvoir à nouveau tricoter.
Alors voilà que je suis tombée par hasard sur la photo d’un pull magnifique et bien sûr le point principal m’est inconnu. Un genre de point à l’échelle mais vertical et torsadé ?
Ma question est de savoir si l’une d’entre vous reconnaît le point employé et pourrait me l’expliquer.
Voici une photo. Merci d’avance  :)
« Modifié: 13 Février 2020 à 18:26:48 par Hélène31 »
Hélène

Hors ligne Hélène31

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Quel est ce point d’après vous ?
« Réponse #1 le: 13 Février 2020 à 18:26:05 »
Bonjour, je suis étonnée de n’avoir aucune réponse à ma question ni même un commentaire ? Aurais je posé la question colle ?  :hihi:
Hélène

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 13 Février 2020 à 18:39:01 »
Il y a 15 ou 20 ans, peut-être, c’était la mode de ce type de torsades ajourées. Dans les modèles que j'avais regardés à l'époque, on tricotait des bandelettes séparées que l'on tressait à la main. Imaginons que la torsade centrale de ce pull fasse 20 mailles: après les côtes, on aurait séparé les mailles centrales en 5 groupes de 4 mailles, et tricoté chaque bandelette de 4 mailles sur la hauteur voulue (on s'arrête plus tôt pour les bandelettes centrales du devant, pour accomoder l'encolure). Puis on les aurait tressées à la main (comme lorsqu'on tresse les cheveux). Puis on aurait repris les 20 mailles sur les aiguilles pour tricoter l'encolure.

Fais un échantillon, et vois ce que ça donne!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 13 Février 2020 à 19:41:28 »
C' était aussi ma première idée, Alpag, mais si on regarde du bas vers le haut de cette " torsade", on voit de nouvelles bandelettes apparaitre sur les côtés, et aussi les " premières" bandelettes ne montent pas jusqu'au-dessus, mais se raccrochent également sur les côtés.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 13 Février 2020 à 20:11:51 »
Je ne suis pas sûre de voir la même chose que toi, Mamytartine. Il me semble que les bandelettes centrales passent sous celles des côtés pour ressortir plus haut. Mais, en fait, il doit y en avoir quelque chose comme 11!

Pour voir l'image en plus grand, coller l'adresse ci-dessous dans un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre) du navigateur:
http://imagizer.imageshack.com/v2/960x720q90/922/Xxom9Z.png
J'ai multiplié les dimensions par 3 (960 x 720 pixel, au lieu de 320 x 240), et on voit un peu mieux ce qui se passe.
Vous pouvez encore agrandir l'image si vous voulez en remplaçant "960x720", dans l'adresse, par un autre multiple de "320x240".

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 13 Février 2020 à 21:55:03 »
Oui, je comprends ce que tu veux dire, du moins je crois.
Mais au fur et à mesure que le pull " monte", il y a de nouvelles bandelettes qui démarrent des côtés de la torsade, non?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 13 Février 2020 à 22:50:13 »
Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait de nouvelles. J'essaie de montrer ce que je vois avec les points rouges sur l'image: la 4e bandelette à partir de la droite, si je compte bien, passe sous 3 autres avant de ressortir complètement à droite.

Ensuite, j'ai l'impression qu'elle repart vers la gauche en passant sur 4 ou 5 bandelettes, puis sous 5 autres avant de ressortir complètement à gauche.
« Modifié: 13 Février 2020 à 22:53:16 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 13 Février 2020 à 22:55:07 »
avant de ressortir complètement à droite.
Oui, mais là, à droite, comment se " rattache-t-elle" au devant du pull? Tu penses qu'elle est cousue?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 14 Février 2020 à 09:18:10 »
Bonne question! Je ne sais pas. Il faudrait vraiment faire des échantillons pour trouver des solutions. Mais comme je ne suis pas tentée par ce genre de modèle, j'ai la flemme! :hihi:

On peut sans doute coudre, ou bien utiliser la technique de Rick Mondragon appelée sliding loop en anglais, qui permet de tricoter une bande en allers-retours en la rattachant progressivement à sa voisine. Tuto en anglais ici:
http://holliyeoh.com/sliding-loop-technique-photo-heavy/
« Modifié: 14 Février 2020 à 09:31:53 par Alpag »

Hors ligne Hélène31

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 14 Février 2020 à 09:18:58 »
Bonjour 😀. Oui, on voit que les bandes se croisent au centre de l’ouvrage et que de nouvelles bandes se rajoutent sur les côtés au fur et à mesure que le tricot monte. On dirait un mélange de torsades avec des bandes croisées. C’est un point qui à l’air d’être assez compliqué à reproduire d’autant que les strass cousus dessus empêchent de bien voir le point.
Hélène

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 14 Février 2020 à 17:53:11 »
Ou alors on tricote les bande et les deux " côté" des devants en même temps, mais avec des pelotes séparées, bien sûr, et quand arrive le moment de " l'attachement", on continue de 4/5 mailles supplémentaires la partie " côté du devant"......
Cela dit, je suis presque certaine que le procédé est simple, mais il faudrait pouvoir manipuler le pull.....

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 14 Février 2020 à 19:37:38 »
Ah oui! bonne idée. Procéder comme pour de l'intarsia, tout simplement.

Cela dit, j'aime bien aussi la technique de la sliding loop (boucle coulissante) de Rick Mondragon. Il l'a imaginée pour le tricot modulaire, où les ouvrages sont constitués de modules assemblés ensemble (carrés, triangles, bandes verticales, etc.), et elle permet de joindre en cours de tricot des morceaux que l'on assemble côte à côte ou à la perpendiculaire.
« Modifié: 14 Février 2020 à 19:41:25 par Alpag »

Hors ligne Hélène31

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 23 Février 2020 à 15:52:01 »
Plus je regarde et plus j’ai l’impression que ce n’est pas un simple travail de tresses, on voit bien que par moment ce sont des torsades ce qui donne une tenue au travail mais comment faire des torsades en laissant ajouré tout le reste ?
Hélène

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #13 le: 24 Février 2020 à 08:40:47 »
Bonjour,
je pense qu'il y a de vrais torsades, avec un jeu de "jetés" et de "diminutions" pour obtenir des jours, et les mailles croisées seraient tricotées séparément sur 4 rgs, avant d'être effectivement croisées. Sur le même principe que https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=9349&cid=8.
Désolée, j'ai un peu de mal à expliquer ma pensée ; je mets un lien vers un bandeau, mais c'est plus la vidéo du croisement qui est intéressante.

ttricotoukfee.over-blog.com

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Spellbound
Un modèle créé par Boo Knits

Tricoté avec le sublime fil dentelle 100% bébé alpaga de chez Tricotin, 3,25mm - 3,5mm - 3,75mm, 1 pelote de 50 gr en vert mousse, il mesure 145 cm/43 cm avec des perles Toho green gold
 Visites: 201
Par Midian
le 8 Jan 2015
dans C'est du Tricotin.com !!

Messages récents