Auteur Sujet: Mesurer la quantité de laine ?  (Lu 424 fois)

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: ca
Mesurer la quantité de laine ?
« le: 09 Février 2020 à 01:15:24 »
Bonjour  :)

J'ai découvert quelques sites pour acheter des pelotes de laine sur internet. Je voudrais savoir comment fait-on pour connaître environ de quelle quantité de pelote je dois acheter pour faire un pull ou un cardigan de taille moyenne pour femme  ;-) je n'ai pas encore de modèle précis mais il doit bien y avoir une quantité normale à se procurer pour une taille moyenne normale...  :-[

J'ai vérifié sur le site Drops les modèles qui me plaisent et je peux quand-même savoir en gros ce dont j'aurais besoin comme quantité de pelotes mais ce que me mélange beaucoup c'est qu'il existe des pelotes de 50gr.=60 mètres, 30 gr.=300 mètres, 50 gr.=180 mètres et je désire tricoter avec des aiguilles 4 ou 5 mm. alors est-ce que je dois me fier au poids des pelotes ou à la quantité de mètres qu'elles contiennent...

Merci de m'éclairer  :grin:

« Modifié: 10 Février 2020 à 03:20:50 par Miel »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Mesurer le quantité de laine ?
« Réponse #1 le: 09 Février 2020 à 08:50:29 »
Un pull dame, longues manches, ras de cou, taille 44/46, c'est plus ou moins 1100m.
C'est le metrage qui compte, pas le poids!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Mesurer le quantité de laine ?
« Réponse #2 le: 09 Février 2020 à 09:31:03 »
Bonjour,

J'ai réuni des informations trouvées à droite à gauche sur Internet, concernant les métrages nécessaires en fonction de la taille d'aiguilles utilisée, dans un fichier Word que vous pouvez télécharger ici:
https://www.dropbox.com/s/6st7fzdws7htgiv/fil_aiguille_public.docx?dl=0

Ces chiffres sont bien sûr approximatifs. Ils vont varier en fonction du point utilisé, de la manière de tricoter, et surtout des préférences de chacun pour la longueur et l'ampleur du vêtement.

Pour un pull femme taille 40 en jersey, aisance moyenne, aiguilles 4,5 ou 5 mm, le tableau prévoit environ 1300 m de fil. Toujours acheter au moins 1 pelote de plus pour les échantillons, et pour ne pas risquer de manquer de fil.

Hors ligne Miel

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: ca
Re : Mesurer la quantité de laine ?
« Réponse #3 le: 10 Février 2020 à 04:24:32 »
Merci beaucoup Alpag et mamytartine,  :)

Au moins je sais maintenant que je dois me fier au métrage des pelotes.... :grin:

Je ne sais pas si vous connaissez ces 2 sites que j'ai trouvés sur internet:
https://www.iceyarns.com/fr/laines-fils qui se situe en Turquie (prix très bas)
https://hobbii.fr/
Mais il semble qu'il peut y avoir des frais de douanes et de transports assez élevés (je suis au Québec)

Ceci remet peut-être en question pour moi l'idée de commander la laine sur internet mais bon je verrai....

Bonne journée  :tricote:
« Modifié: 10 Février 2020 à 04:26:57 par Miel »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

pull 2 ans
 Visites: 361
 Note: 4.03
Par claudia66
le 29 Juin 2012
dans Tricot

Messages récents