Auteur Sujet: Augmenter de chaque cote et diminuer  (Lu 190 fois)

Hors ligne Clemvtr

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Augmenter de chaque cote et diminuer
« le: 31 Janvier 2020 à 14:03:41 »
Bonjour à toutes,

J’ai désespérément chercher sur le forum et malgré d’autres sujets du même type, je ne parviens pas à comprendre le patron Phildar..
Je suis au rang 36 et je dois
 « Augmenter de chaque coté : tous les 2 rangs : 2x1m, 4 rangs plus haut : 1x1m et 6 rangs plus haut : 1x1m, tricoter 14 rangs droits puis rabattre de chaque côté 1x1m puis 6 rangs plus haut : 1x1m et 4 rangs plus haut : 1x1m et 2 rangs plus haut 1x1m
A 76 rangs, rabattre les mailles restantes »
J’ai compris le début
37 : augmenter 1 maille de chaque côté
38 : tout droit
39 : augmenter 1 maille de chaque cote
40 : tout droit

Pour la suite, ça se complique... je compte 4 rangs plus haut à partir de quel rang?
De même pour les diminutions
Merci à vous, je suis complètement perdue
« Modifié: 31 Janvier 2020 à 14:23:21 par Clemvtr »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Augmenter de chaque cote et diminuer
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2020 à 18:05:48 »
Bonjour Clem, et bienvenue sur ce forum,

Je ne sais pas ce que tu tricotes, mais ce morceau semble petit. Un doudou, peut-être?
Quoiqu'il en soit, si ce morceau doit être cousu, il vaut mieux faire les augmentations à une ou deux mailles des bords.
Rang 37 : 1 m, 1 augm, continuer le rang jusqu'à ce qu'il reste 1 maille, 1 augmentation, la dernière maille.
Rang 38 tricoter toutes les mailles
Rang 39 : comme le rang 37
Rang 40 : tricoter toutes les mailles
Rangs 41 et 42 tricoter toutes les mailles
Rangs 43 : comme le rang 37
Rangs 44, 45, 46, 47, et 48 : tricoter toutes les mailles
Rang 49: comme le rang 37
Rang 50 : toutes les mailles.
Maintenant, on fait "  tricoter 14 rangs droits" , donc tu tricotes toutes tes mailles jusqu'au rang 64.Ici, on te demande de "rabattre"Mais rabattre ne se fait pas en fin de rang, donc il te faudrait logiquement rabattre pour un côté au début du rang sur l'endroit, et pour l'autre côté, au début du rang suivant sur l'envers. Mais de toute façon, cela va former un "escalier".
Je pense qu'ici, tu pourrais "diminuer" plutôt que "rabattre", le résultat sera plus harmonieux, et tu peux le faire pour les deux côtés sur le même rang.....
Rang 65 : tricoter une maille, tricoter 2 mailles ensemble, continuer jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles, tricoter 2 m ensemble en les prenant par le brin arrière, tricoter la dernière maille
Rang 71 idem rang 65
Rang 75 : idem rang 65
Rang 77 idem rang 65
Rang 79 rabattre toutes les mailles.
Ca fait 2 rangs de plus que ce qui est expliqué, mais c'est correct par rapport au nombre d'augmentations et de mailles rabattues que le modèle demande.
Je ne sais pas quelle sorte d'augmentation tu comptais faire, mais celles qui passent le plus " inaperçu", ce sont les augmentations intercalaires
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Clemvtr

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Re : Augmenter de chaque cote et diminuer
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2020 à 18:50:29 »
Bonjour Mamytartine,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et pour toutes ces explications, c’est beaucoup plus clair !

Je tricote un béguin en 12 mois pour ma fille. Effectivement, je dois coudre cette partie, donc je vais suivre tes conseils.

Encore merci, je peux reprendre mon tricot 😊

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Double-rideaux
Réalisé en laine filée main pour la trame et en laine melangée du commerce pour la chaine sur un metier a peigne rigide avec deux peignes
 Visites: 207
Par verolaine
le 12 Fév 2014
dans Tissages

Messages récents