Auteur Sujet: Remplacer laine  (Lu 663 fois)

Hors ligne vrose

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Remplacer laine
« le: 29 Janvier 2020 à 09:27:32 »
Bonjour
Besoin de vos conseils
J’ai repéré un modèle de pull qui s’appelle erell  qui est tricoté avec la laine yak DK.
Cette laine est très chère et je souhaiterais la remplacer.
Est ce que la laine baby alpaga Silk de chez drops conviendrait?
Merci de votre aide

Hors ligne Maillesaprèsmailles

• *
Re : Remplacer laine
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2020 à 10:18:24 »
Quand tu changes de laine pour un modèle prévu pour une laine spécifique, je fais toujours attention à 2 choses :

1 : faire un échantillon de 10 cm sur 10 cm afin de pouvoir adapter ton nombre de mailles indiquées sur le modèle par rapport à ta nouvelle laine.

2 : voir comment ta laine réagit au lavage, du coup quand j'ai fait mon échantillon avec ma nouvelle laine, je le lave comme si c'était mon ouvrage terminé et je regarde si elle s'étire, ou si au contraire elle rétrécit ect.

Voilà mes astuces selon mes expériences, et en ce qui me concerne je commande ma laine toujours au même endroit, déjà c'est le magasin le moins cher que j'ai trouvé, et leur laine est d'une telle qualité que tu peux leur faire confiance les yeux fermés.

Bonne journée

Hors ligne mirabelle

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2020 à 13:23:13 »
Bonjour,

Il est plus judicieux de tricoter un échantillon de 15 x 15 cm qu'un de 10 x 10 cm.

Belle journée.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 29 Janvier 2020 à 13:30:10 »
Bonjour,
en plus des conseils donné par Mailleaprèsmaille, tu peux " comparer" les laines comme ceci :
 tu regardes la longueur de la laine du modèle pour une pelote de 50 gr et tu vois si la laine que tu vas choisir a à peu-près les mêmes mesures : cela va te donner des indications sur la grosseur de la laine.
A noter que les fils qui comportent de la soie sont souvent tricoter avec des aiguilles plus grosses, ce qui donnera un travail bien plus souple, plus fluide.
La laine de yack " s'accroche" bien, et convient parfaitement pour des jacquards, tandis que la soie ne s'accroche pas.
Avec la même longueur, la même grosseur et le même numéro d'aiguille, ton tricot n'aura pas du tout le même aspect, en raison de la différence de matière......
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne vrose

• *
Re : Re : Remplacer laine
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2020 à 14:24:33 »
Bonjour,
en plus des conseils donné par Mailleaprèsmaille, tu peux " comparer" les laines comme ceci :
 tu regardes la longueur de la laine du modèle pour une pelote de 50 gr et tu vois si la laine que tu vas choisir a à peu-près les mêmes mesures : cela va te donner des indications sur la grosseur de la laine.
A noter que les fils qui comportent de la soie sont souvent tricoter avec des aiguilles plus grosses, ce qui donnera un travail bien plus souple, plus fluide.
La laine de yack " s'accroche" bien, et convient parfaitement pour des jacquards, tandis que la soie ne s'accroche pas.
Avec la même longueur, la même grosseur et le même numéro d'aiguille, ton tricot n'aura pas du tout le même aspect, en raison de la différence de matière......
Merci pour ce retour
En fait la laine DK yak est un mélange yak mérinos et soie

Hors ligne vrose

• *
Re : Re : Remplacer laine
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2020 à 14:26:55 »
Quand tu changes de laine pour un modèle prévu pour une laine spécifique, je fais toujours attention à 2 choses :

1 : faire un échantillon de 10 cm sur 10 cm afin de pouvoir adapter ton nombre de mailles indiquées sur le modèle par rapport à ta nouvelle laine.

2 : voir comment ta laine réagit au lavage, du coup quand j'ai fait mon échantillon avec ma nouvelle laine, je le lave comme si c'était mon ouvrage terminé et je regarde si elle s'étire, ou si au contraire elle rétrécit ect.

Voilà mes astuces selon mes expériences, et en ce qui me concerne je commande ma laine toujours au même endroit, déjà c'est le magasin le moins cher que j'ai trouvé, et leur laine est d'une telle qualité que tu peux leur faire confiance les yeux fermés.

Bonne journée
Merci pour cette réponse
Bonne journée

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 30 Janvier 2020 à 08:09:02 »
Bonjour,

le mieux serait sans doute de trouver une laine mérinos/soie, dans une autre marque, qui serait moins chère. Tout en suivant les conseils de Mamytartine.
Regardes sur : naturafil.com. de belles laines à prix "acceptables".

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne vrose

• *
« Réponse #7 le: 09 Février 2020 à 12:28:06 »
Merci je vais regarder

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

veste fille 3 ans
 Visites: 233
Par claudia66
le 7 Fév 2013
dans Tricot

Messages récents