Auteur Sujet: je voudrais monter un tricot avec ma machine singer double fonture sans côtes  (Lu 1292 fois)

Hors ligne maried3

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
 bonjour
j'ai regardé beaucoup de tutos et essayé plusieurs méthodes mais si je monte mes tricots sans soucis en faisant des côtes puis du jersey par exemple cette fois je n'y arrive pas ( je tricote depuis des années et je maîtrise ma singer pour des tricots basiques ou avec des dessins
ma fille enceinte m'a demandé un cache-cœur pour son bébé et il se monte tout droit sans base de côtes et je n'arrive pas à le faire à la machine : bien sûr je pourrais le faire à la main ce serait une solution mais je ne veux pas laisser tomber et apprendre me permettrait d'évoluer !
j'ai donc besoin de votre aide si quelqu'un peut m'aider et me dire comment faire pour monter les mailles sur la fonture arrière directement sans passer par la base et la pose du filin
avec mes remerciements
cordialement
Marie

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Bonjour,

je n'ai jamais réussi à monter directement sur la fronture arrière. Je monte en "cotes 1/1, puis je bascule aussitôt en jersey.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne maried3

• *
bonjour
merci pour votre réponse
hier j'ai réussi sur un essai en montage chaînette de 15/20 mailles mais j'ai failli casser mes aiguilles : trop risqué de renouveler sur une grande longueur : 65 m pour le dos !
donc vous faites le montage de base, passez le peigne et le filin, faîtes les 2 rgs de cercle puis 1 rgs de côte et vous transférez vos mailles sur la fonture arrière si j'ai bien compris.... montage classique de côtes 1/1
ça donne quoi : la base est jolie ? va falloir que j'essaie !
du coup quand je vais tricoter mes manches, je dois les faire en séparé obligatoirement car je pourrais pas monter les 30 mailles de côté d'un seul coup : le modèle de cache-cœur se tricote normalement en un seul morceau mais je crois que je vais être obligée de le séparer comme habituellement : dos, devant et manches rapportées et non en une seule pièce : dommage !
merci de me dire votre expérience, sur le tuto que j'avais vu ça semblait tellement simple mais c'était pas la même machine à tricoter... dommage ils annonçaient un cache-cœur fait en 2 heures de temps : le rêve
à bientôt de vous lire
cordialement
Marie

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Bonjour,
je ne connais pas la Singer mais sur ma passap duomatic, je sais faire du " circulaire ouvert".
Sur la passap, le jersey se tricote sur la fonture avant. Donc si je devais faire ce modèle, je mettrais les 30 m de la manche plus le dos sur la fonture avant, puis les 30 mailles de la seconde manche sur la fonture arrière.
1° rang sur fonture avant, 2° rang sur fonture arrière, inversion des cliquets, 3° rang sur fonture arrière, 4° rang sur  fonture avant et on recommence.
Peut être y a t-il moyen de faire un procédé semblable sur la Singer?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Bonjour,

tu as bien compris ma manière de faire. Le montage en cotes 1/1, se voit un peu ; mais je suppose que tu as une finition à faire sur le tour du cache cœur, ou un petit ourlet à la base...parce que sinon, ta base va roulotter !
Pour un BB, tu devrais pouvoir le faire en 1 seule pièce, ce cache cœur.

Hors ligne maried3

• *
bonjour
merci pour la réponse
donc pour le bas du cache-coeur ça va aller je vais faire un montage normal et si ça roulotte je mettrai soit un biais rapporté soit je ferai un tour au crochet et ferai les cordons d'attache en même temps : je triche !
mais pour le faire en une seule fois il faudrait monter les mailles des manches et là même souci car je dois monter 30 mailles d'un seul coup donc suis coincée
vais finir par faire autre chose à la place ou le faire à la main : j'aurais moins de soucis..... mais c'est dommage d'avoir une tricoteuse et de ne pas s'en servir, c'est tellement plus rapide, surtout avec du 2.5  / 3 : ça monte pas vite !
merci de votre aide et à bientôt
Marie

Hors ligne maried3

• *
Bonjour
j'ai enfin trouvé la solution à mon soucis avec l'aide de Johanna, qui donne des cours de tricot machine, une mamie charmante qui m'a réglé mon souci en 5 minutes au téléphone ! :bravo: :bravo: :tricote: :tricote:
en fait il faut le nombre de mailles mais ne monter qu'une aiguille sur deux en position 3 sur la fonture arrière
on met le peigne et le filin avec un poids
on fait un premier rang direct en jersey et au retour on monte les autre aiguilles en position de travail
on peut alors tricoter en jersey en ayant fait un montage ouvert
utilisable pour un bas de travail ou pour monter un nombre de mailles conséquent pour des manches tricotées en même temps que le devant ou le dos
pour finir et faire un bas plus propre, on tire doucement sur le fil de montage et lisse les mailles sinon ça fait comme des dents de chat
le bas n'est pas super bien fini mais pour des manches il passe dans la couture donc pas de problème et pour le corps : une petite chaînette fait une jolie finition :blush: :blush:
j'espère que ma galère en évitera et sera utile à d'autres
on a tous à apprendre des autres, nos astuces servent aux autres : c'est le partage :love: :love:
merci d'avoir pris le temps de m'aider à celles qui m'ont répondu
bon tricot
Marie

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Bonjour,
je ne connais pas cette technique, mais je l'essaierais. Merci pour le partage.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Désolée de ne pas avoir vu plus tôt ces échanges ...
Il y a plus simple et esthétique : le montage enroulé sur fil perdu.
Avec un fil auxiliaire (fil perdu) on fait un montage dit ouvert (les mailles filent quand on enlève le peigne) et in tricote une dizaine de rangs, puis avec le fil de l'ouvrage on fait un montage enroulé:
voir les liens des vidéos :
http://passiontricot.logipatch.com/video/videos.htm
enroulé simple sur fil perdu / enroulé simple / enroulé double

Il est fort possible de tricoter les manches en même temps, à condition d'avoir les peignes adaptés.
La préparation en fil perdu se fera en 3 parties indépendantes (d'où la nécessité d'avoir les peignes adaptés) : 30 m entre les aiguilles 64 et 34 à droite, idem à gauche puis entre les aiguilles 33 gauche et 33 droite (prenez l'habitude avec une machine à tricoter de travailler sur un nombre pair de mailles, comme il n'y a pas de 0 central, on utilise les repères d'aiguilles au lieu de perdre son temps à compter ... et se tromper LOL! ) Si vous n'avez qu'un grand peigne et un moyen, les deux manches peuvent être préparées sur le grand peigne.
Une fois les deux bandes de fil perdu pour les manches tricotés, les mettre en attente, monter la partie dos en fil perdu, puis au bout de 1 rangs faire le montage enroulé.
Tricoter la hauteur droite, puis à la hauteur des manches reprendre successivement chaque manche avec un montage enroulé (attention, un sera facile, l'autre un peu moins puisque dans l'autre sens.)
Une fois la hauteur des manches tricotée, tricoter une dizaine de rangs de fil perdu au dessus de chaque avant de laisser tomber de la machine, continuer pour le devant.

Astuce : si vous êtes à l'aise avec le grafting, vous pouvez reprendre directement les manches sans montage enroulé, et une fois l'ouvrage fini, fermer le dessous des manches en grafting.

Hors ligne maried3

• *
bonsoir
merci didi 38 pour votre message et cette nouvelle méthode que je vais m'empresser d'essayer ! je n'ai pas de fil de nylon donc je vais essayé avec un fil de coton perlé comme ils l'indiquent et essayé de faire un montage enroulé : pas sûre que j'y arrive du premier coup : cela à toujours l'air simple sur les tutos mais j'ai failli casser mes aiguilles sur un montage chaînette alors je me méfie maintenant
vous avez un fil nylon aussi ou vous tricotez directement la laine de l'ouvrage juste après le fil perdu
merci de vos conseils éclairés
cordialement
Marie

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
il m'arrive de ne pas mettre de fil nylon, mais c'est un peu plus galère de retirer le dernier fil de coton perlé pour faciliter il faut laisser une grande boucle (pour pouvoir l'attraper)

Hors ligne maried3

• *
bonjour didi 38
merci pour vos conseils  :jap:  que je me suis empressée d'essayer et surtout d'aller voir le site sur lequel j'ai trouvé plein d'astuces, pourtant je tricote depuis longtemps mais j'apprends de vous toutes, de nouvelles techniques
j'ai essayé le fils perdu : impeccable et pas trop compliqué par contre celui que j'ai trouvé étant plus gros que ma laine de travail, le bas est trop lâche : à refaire avec un fil perlé plus fin mais la base est là !
par contre pour les manches j'ai encore besoin d'un peu d'infos je dois systématiquement les monter en laine perdue avant de faire le corps du pull car après c'est fichu je peux pas les monter de cette manière ou alors est-ce plus simple de les monter en montage fermé et de rattraper avec le corps et de "cacher" le bas pas très esthétique dans les coutures de dessous de bras : j'avoue que j'hésite : j'ai toujours fait des manches rapportées et jamais en un seul morceau : j'innove pour le cache-coeur de mon futur petit-fils  :tricote: :tricote:
et oui je vais être mamie  :love: :love:  et ma fille m'a sorti des modèles de ouf ! enfin facile sur le papier mais que je ne maîtrise pas encore
avec l'aide des autres tricoteuses j'évolue t je suis tenace donc je vais y arriver  :bravo: :bravo:
merci à celles qui prennent le temps de me lire et de m'aider
à plusieurs on a toutes des savoirs différents et c'est ce qui fait notre richesse  :rire: :rire:
cordialement
Marie

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
... par contre pour les manches j'ai encore besoin d'un peu d'infos je dois systématiquement les monter en laine perdue avant de faire le corps du pull car après c'est fichu je peux pas les monter de cette manière ou alors est-ce plus simple de les monter en montage fermé et de rattraper avec le corps et de "cacher" le bas pas très esthétique dans les coutures de dessous de bras : j'avoue que j'hésite : j'ai toujours fait des manches rapportées et jamais en un seul morceau : j'innove pour le cache-coeur de mon futur petit-fils  :tricote: :tricote:

j'avoue ne pas comprendre ...

Solution 1 : Il est en effet plus simple de préparer les bases des manches en fil perdu (et de les mettre en attente) AVANT de commencer le corps comme je l'ai expliqué plus haut afin de tricoter le cache coeur en forme de T d'une seule pièce.
Sinon : mettre le corps en attente, et côté du chariot monter en fil perdu les 30 mailles de la première manche. Avec le fil de l'ouvrage faire le montage enroulé sur ces 30 mailles.
* tricoter 1 rang, mettre toutes les mailles en attente, et faire le montage en fil perdu pour la seconde manche.
=> ça demande d'avoir un petit peigne pour chacune des 3 parties du pull.

Solution 2 : tricoter les manches à part, dans le même sens que l'ouvrage :
* tricoter dos puis devant sur les 66 mailles (sans oublier de marque sur les lisières par un petit fil de couleur, l'endroit de début puis de fin des manches), arrêter la base.
* monter 30 mailles et tricoter le nombre de rangs voulu.
* assembler les manches sur les côtés en couture invisible.

Solution 3 : tricoter les manches à part, de haut en bas:
* tricoter dos puis devant sur les 66 mailles (sans oublier de marque sur les lisières par un petit fil de couleur, l'endroit de début puis de fin des manches), arrêter la base.
* calculer le nombre de mailles qui donnera la bonne largeur de manche selon le modèle.
* monter le nombre d'aiguilles correspondant, remailler sur ces aiguilles la lisière du cache-coeur qui est entre les repères, et tricoter la manche:
http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/finitions/lisiere.htm

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Il est beau, le navajo
Pour le thème du mois d'avril 2015, un écheveau retordu en navajo, filé sur Ashford eSpinner et Majacraft Aura.
 Visites: 141
Par MarieM
le 15 Avr 2015
dans Fil filé main

Messages récents