Auteur Sujet: Aiguilles Empisal 250 Help  (Lu 1642 fois)

Hors ligne Annebelgique

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: be
Aiguilles Empisal 250 Help
« le: 05 Janvier 2020 à 18:22:40 »
Bonjour à toutes les tricoteuses,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un gros problèmes d'aiguilles.
Je possède une MAT Empisal 250 depuis mon adolescence et je l'ai retrouvée en vidant la maison de Maman. J'ai voulu m'y remettre mais elle ne fonctionnait plus bien : chariot qui se bloque et ne glisse plus très bien.
Je ne connaissais pas ce forum plein de ressources, mal m'en a pris!
J'ai vu sur internet, je ne me souviens plus du site qu'il fallait nettoyer les aiguilles avec du vinaigre et du bicarbonate de soude pour enlever les dépôts graisseux.
Et comme une idiote, oui je le sais, j'y ai mis non pas une aiguille pour essayer mais bien les 180 aiguilles de ma machine bien aimée.
Résultat tout est ressorti complètement abîmé, elle sont noires et le chrome est parti  à plusieurs endroits
Donc ma machine est devenue inutilisable et j'en suis toute triste...😥😥
En cherchant encore sur internet j'ai trouvé votre site que j'ai parcouru en tous sens et y est trouvé de bonnes infos  :) j'ai notamment refait la barre de mousse.
Voici ma question quelqu'un pourrait-il me procurer des aiguilles de rechange ou bien savoir où je pourrais en trouver ?
Voici les dimensions: longueur totale 12,85 cm, du bout arrière jusque là partie qui est verticale 5,15 cm et la partie verticale 1,5 cm.
J'ai fais une photo mais ne sait pas comment la joindre .

Merci de me venir en aide  😊

Bonne année 2020  à tous

Anne

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : Aiguilles Empisal 250 Help
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2020 à 09:38:03 »
Je ne connais pas cette Empisal, de quand date-elle ?

Son mode d'emploi (en anglais hélas...) est là pour celles qui veulent la découvrir :
http://machineknittingetc.com/empisal-knitmaster-mod-250-knitting-machine-instruction-manual.html
Le pêcheur et le bol à laine sont surprenants.

Pour les aiguilles, tout n'est peut-être pas perdu, essayez d'en frotter une avec de la laine d'acier extra-fine, qualité ébénisterie ou encore avec de la Pierre Blanche (autre nom Pierre d'Argile) pour voir le résultat.
Si le résultat est bon, il en restera 179 à frotter, un travail de patience, mais ça vaudra la peine.

Pour tout savoir sur le tricot machine, les machines, leur entretien, leurs problèmes, etc... le site de didi38 est incontournable et le lire avec attention évite beaucoup de catastrophes    http://passiontricot.logipatch.com
« Modifié: 06 Janvier 2020 à 10:05:34 par Nouky »
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2020 à 11:22:33 »
Que les aiguilles soient devenue noires, normal, avec l'acide elles se sont oxydées. Mais de là à penser qu'elles sont inutilisables, je ne pense pas.
les frotter à la laine d'acier bonne idée !

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Aiguilles Empisal 250 Help
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2020 à 13:29:52 »
Que les aiguilles soient devenue noires, normal, avec l'acide elles se sont oxydées. Mais de là à penser qu'elles sont inutilisables, je ne pense pas.
les frotter à la laine d'acier bonne idée !

Oi, mais pas  la laine d'acier courante ou un tampon Jex. J'achète cette laine d'acier hyper fine dans les rayons "produits pour meubles" des grandes surfaces de bricolage.
Nouky

Hors ligne Annebelgique

• *
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2020 à 14:22:30 »
Bonjour Nouky et didi38,
Merci pour vos réponses rapides  :)
Ouf ! Vous me rassurez mes aiguilles sont peut-être récupérables. Je vais allez me procurer la laine d'acier hyper fine et prendre mon courage à 2 mains. Je vous tiens au courant.

En ce qui concerne la MAT Empisal 250 elle date de fin des années 60 voire début 70. Je n'ai pas retrouver la facture dans la boîte. Il s'agit d'une simple fronture avec en complément un chariot Manuel pour sélection d'aiguilles et brosse pour tissage. J'ai trouvé que ce serait une jauge 5 : https://www.knittingmachinemuseum.com/knitmaster-100-250-selector-machine
Je ne sais si c'est la bonne méthode mais en mesurant l'espace entre 2 rainures où sont les aiguilles j'ai du 6 mm.

Nouky je te remercie pour le lien sur le manuel en anglais. Je dispose de ce manuel complet ainsi que celui pour le chariot sélecteur d'aiguilles et les motifs. Je dispose aussi de la traduction en français de tout ces manuels. Si cela intéressait l'un(e) d'entre vous je pourrais les scanner. 

J'ai aussi regardé le site de didi38 qui contient une mine d'information sur le MAT, merci

En espérant bientôt pouvoir me remettre à la MAT,  belle journée à tous

Anne

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2020 à 18:53:21 »
Ma foi Anne, ce n'est pas de refus pour compléter "ma" collection (mise à la disposition de tous les tricoteurs et tricoteuses machine !)
http://passion.tricot.free.fr/

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 07 Janvier 2020 à 09:04:07 »
Malgré son âge, cette machine me semble bien intéressante, de plus une jauge 5 c'est une rareté.
Nouky

Hors ligne Annebelgique

• *
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2020 à 11:03:16 »
Dès que j'ai un peu de temps je m'attellerai au scan des manuels. Il faudra un peu de patience car beaucoup de pages  ;-)

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2020 à 16:49:28 »
Merci beaucoup, prenez votre temps !

Hors ligne Annebelgique

• *
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2020 à 14:57:49 »
Bonjour Nouky, didi38 et tous tricoteur(ses)

J'ai commencé à frotter mes aiguilles avec la laine d'acier et cela va plus ou moins mais il me semble qu'il y a des aspérités à certains endroits de mes aiguilles. Pas vraiment une bonne chose je pense...

En parlant autour de moi de ma mésaventure j'ai eu la chance de recevoir une MAT Passap duomatic S verte, j'en suis toute heureuse  :grin:
Elle n'a plus servi depuis une bonne dizaine d'années et a besoin d'un nettoyage. Mais ne voulant pas refaire la même bêtise qu'avec l'Empisal je cherche du Petrole sans odeur mais je ne le trouve pas en Belgique
Pouvez-vous me dire si je peux utiliser autre chose ?

D'autre part  je savais employer ma simple Empisal mais là je me trouve un peu désemparée devant la bête  :roll: En parcourant le forum  j'ai vu que cette machine était de bonne qualité.
 J'ai le mode d'emploi ainsi que tous les accessoires mais ça me semble assez compliqué.

Merci d'avance pour vos conseils

Anne

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2020 à 17:20:00 »
Je continue à penser que rien n'est perdu pour les aiguilles Empisal, mais il faut de la patience, je parle d'expérience !

Si le métal semble avoir encore quelques petites aspérités (reste de corrosion ?) et que la laine d'acier extra-fine n'en vient pas à bout, il faut frotter les aiguilles avec de la toile éméri extra fine et là, je pense qu'il n'y aura plus de problèmes avec les aiguilles.

Concernant la machine Passap Duo S, c'est une bonne machine, solide, performante... mais un peu plus compliquée à apprivoiser qu'une Empisal. Par contre, avec ses deux fontures, elle tricotera les côtes et bien d'autres points.

Il y a un forum consacré aux machines Passap   http://passaps.free.fr/phpboost/

Attention : il n'y a pas de barre mousse dans la Passap, mais un long ressort fragile qui maintient les aiguilles. Donc, pour le moment, ne démontez rien ! Nettoyez/brossez  en douceur les glissières sans enlever les aiguilles. Même nettoyage  pour les rails de chariot avec ensuite quelques gouttes d'huile de vaseline. Si les boutons, touches et leviers du chariot sont un peu durs, un sèche-cheveux en chaleur douce leur fera du bien  :)

Pour le pétrole sans odeur, en France c'est un produit courant... Souvent on dit du "Kerdane ", une marque devenue nom commun. il me semble que c'est aussi le pétrole des appareils de chauffage. N'utilisez surtout pas de l'alcool (à brûler ou ménager) pour nettoyer votre machine.

Vos deux machines sont complémentaires, alors ça vaut la peine de finir la rénovation de l'Empisal.

Après tout ça, bon tricot...
« Modifié: 12 Janvier 2020 à 17:36:08 par Nouky »
Nouky

Hors ligne Annebelgique

• *
« Réponse #11 le: 12 Janvier 2020 à 18:05:07 »
Merci Nouky pour toutes ces informations et vos conseils  :grin:

Oui je compte bien continuer à rénover mon Empisal 250  :grin:
Je pense aussi qu' il me faudra du temps et de la patience pour apprivoiser la Passap. J'ai effectivement vu dans la Manuel qu'il y avait beaucoup de possibilités de point et aussi avec le Deco pour lequel j'ai reçu quelques cartes.

Je vous remercie pour le partage du lien forum Passap, ce sera sans doute très intéressant pour la débutante que je suis.

En avant pour un nettoyage en douceur et ensuite me remettre au tricot-machine.

Bonne soirée

Anne

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 13 Janvier 2020 à 09:27:12 »
Cette Passap semble bien équipée puisqu'elle a aussi le Déco, une option qui était assez coûteuse. 
Toutefois, familiarisez-vous d'abord avec la machine de base -elle permet déjà beaucoup de choses- le Déco viendra en son temps. Pour débuter, je vous conseille une laine 2,5 en tricot main (fine laine layette ou laine à chaussettes).

Concernant le site Passap, il faut vous inscrire pour avoir accès à tout ce qui est proposé, notamment une importante base de données avec tous les documents Passap (modes d'emploi, notices complémentaires, cartes, etc...).

Nouky

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

100% coton
2 fils dans chaque trou et fente
1 peigne
 Visites: 312
Par Papolette
le 10 Nov 2015
dans Tissages

Messages récents