Auteur Sujet: Singer chantelaine  (Lu 2712 fois)

Hors ligne Pitiboo

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Singer chantelaine
« le: 17 Décembre 2019 à 08:53:59 »
Bonjour à toutes (et tous ?)

Je viens de faire l'acquisition d'une machine à tricoter singer chantelaine que j'ai acheté d'occasion à très petit prix.
Elle est nickel il y a tous les accessoires. Elle semble donc parfaite j'ai même le mode d'emploi en parfait état.
Le problème c'est que depuis 2 jours j'ai dû passer de 10 heures dessus sans réussir à monter les moindres mailles.
J'ai réussi à faire les fameux triangles car j'ai compris qu'il fallait monter une aiguille sur deux de chaque côté chose que je n'avais pas compris en lisant le manuel.
Je pense que le problème vient de l'installation du peigne.  A partir du moment où je le mets entre les mailles et que je met le fil de fer lorsque je passe le chariot, les Aiguilles attrapent le fil de fer en même temps que la laine.
Impossible donc de faire des rangs puisque les aiguilles restent accrochées au fil.
J'ai essayé diverses méthodes mais je n'arrive à rien.
Je suis donc sur le point de revendre cette machine dont j'ai tant rêvé.
Si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plaît parce que je vois bien que ce n'est pas la machine qui est défectueuse mais j'ai beau lire le manuel et regarder les tutoriels je ne comprends pas comment mettre ce peigne et après je ne sais pas sur quel bouton il faut appuyer pour faire un simple point mousse.
Sur le manuel on dit qu'il faut mettre le fil de fer avant même de monter les mailles dans les tutoriels ils font le contraire, à un endroit elle dit d'appuyer sur le bouton rouge du chariot arrière dans l'autre tutoriel ils disent de faire les deux boutons rouges en même temps après on me parle de bouton bleu je suis vraiment perdue.
Je cherche juste à faire du point mousse ou éventuellement du jersey.
Je serai infiniment reconnaissante envers les personnes qui m'aideront enfin à dompter la Bête.

Cordialement

Marina

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : Singer chantelaine
« Réponse #1 le: 17 Décembre 2019 à 09:51:42 »
Quand on insère le filin (le fil de fer) dans les tiges du peigne, il faut faire bien attention qu'il passe ENTRE les deux rangées d'aiguilles, bien au centre des fontures, au dessus du zigzag de laine (les triangles?)
Ensuite mettre les poids pour aider le peigne à descendre.
C'est valable pour toutes les machines en double fonture.
Les boutons je ne saurais dire, cette machine est très ancienne  et je ne la connais pas assez.

Dernier point, et non des moindre, cette machine ne tricotera JAMAIS du point mousse automatiquement.

pour les différents montages (il n'y a pas qu'une seule façon, les tricoteuses inventent des variantes sur la méthode préconisée par les fabricants ...) : http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/lescours.htm
 et pour les couleurs des touches : http://passiontricot.logipatch.com/aide/correspondance

Hors ligne Pitiboo

• *
« Réponse #2 le: 17 Décembre 2019 à 10:35:44 »
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite pour le point mousse j'ai cru comprendre en effet que ce n'était pas possible car je ne l'ai jamais vu mais bon il va me suffire de retourner le Jersey!
En ce qui concerne le peigne il faut bien qu'il passe dans les triangles une fois devant une fois derrière une fois devant une fois derrière? J'ai vraiment essayé plein de méthode et je ne comprends pas pourquoi ça attrape mon fils de faire même quand je mets les poids ça ne passe pas 🤪
Je dois sans doute mal l'inserer mais malheureusement je ne sais pas comment faire autrement.
Sur le manuel il est écrit qu'il faut mettre le peigne avant même d'avoir fait le montage... comment faites-vous ?
J'ai essayé toutes les méthodes j'ai même essayé de faire les triangles et après de mettre le peigne avec le fil mais je ne comprends pas il y a toujours des aiguilles qui accrochent le fil de fer

Hors ligne Pitiboo

• *
« Réponse #3 le: 17 Décembre 2019 à 10:47:07 »
De plus, je ne vois pas ce que vous dites par au dessus du zigzag alors que juste avant vous me dites au milieu.
Je suis désolée mais perdue.
Auriez vous une photo pour illustrer cela ?

Cordialement

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #4 le: 17 Décembre 2019 à 19:10:49 »
une série de vidéos https://www.youtube.com/playlist?list=PLKTnkM_08jg0vJEEtdNR0SZ_D1vdag6xv celle-là c'est la formation du zigzag, la suivante le circulaire, malheureusement on ne voit pas quand elle place le peigne.
Sur celle-là on voit mieux, c'est pour des côtes 2/2, donc ne pas tenir compte de la position des aiguilles, mais le principe est le même https://www.youtube.com/watch?v=8xFi1XurQio&t=131s

Hors ligne Pitiboo

• *
« Réponse #5 le: 17 Décembre 2019 à 19:52:46 »
Merci beaucoup.
Je vais aller voir ça. J ai regardé des vidéos YouTube (et pas forcément sur la même que moi) mais c'est vrai que je n'y connais rien jusque là je faisais tout à la main !
Je réessaye ce soir, mon conjoint a mes côtés pour m aider à bien regarder ou est ce que ça peut bloquer...
Je croise les doigts !

Merci !!

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #6 le: 17 Décembre 2019 à 20:29:46 »
et lisez et relisez le manuel pour vous familiariser avec les termes : triangles = zigzag, fil de fer = filin, et plein d'autres choses (GM, fontures, densité, tension, poinçons, etc...)
Visitez aussi mon site (lien dans ma signature)

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2019 à 04:46:48 »
Est-ce-que, tout simplement , tu n'oublies pas d' accrocher LES POIDS au peigne , Pitiboo ? Il faut les accrocher de suite après avoir mis la tige pour que le peigne soit tiré vers le bas .

Hors ligne Pitiboo

• *
« Réponse #8 le: 18 Décembre 2019 à 12:58:49 »
 :jap:non je les accroché bien.
Hier J ai réussi à faire 6 rangs de côté 1/1 avant que ça saute...
Mais impossible de faire du jersey... j'ai bien compris qu'il fallait transférer les mailles sur Far mais après je ne sais pas si je dois utiliser les deux chariots ou seulement un seul. Et comme mon fils un est tordu je passe beaucoup de temps à essayer de le repasser dans le peigne résultats j'évite de faire trop d'essai sans être sure de ce que je fais

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #9 le: 18 Décembre 2019 à 15:06:36 »
Le filin avec beaucoup de patience, on peut le redresser. On peut le remplacer soit avec de la corde à piano, soit en acheter sur E-Bay, ou un peigne complet (les sites qui vendent du matériel pour machines à tricoter).

Quand les mailles sont passées sur fonture arrière pour le jersey, peut importe qu'on utilise 1 ou 2 chariots.

Question : quelle est la grosseur du fil à tricoter utilisé (n° d'aiguilles pour le tricot main) et quel réglage de densité sur la machine?

Hors ligne Pitiboo

• *
« Réponse #10 le: 18 Décembre 2019 à 20:32:03 »
Merci !
J utilise du 2.5 ou 3 maximum.
Pour le départ, dois je faire un montage zig zag et ensuite passer les mailles de fav sur far?
Dois je faire un aller retour en circulaire avant de repasser en Jersey ?

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #11 le: 18 Décembre 2019 à 20:46:36 »
Oui, 1 rang zig zag (boutons rouges sur les deux chariots), 1 aller retour en circulaire (boutons verts sur les deux chariots), puis boutons rouges sur les deux chariots pour faire les côtes 1/1, une fois finies les côtes, passer les mailles de la FAV sur la FAR , changer le numéro pour la densité (bouton doré gradué), puis tricoter (boutons rouges toujours). Bon tricot !

Des vidéos pour la chantelaine : https://www.youtube.com/watch?v=Mm0c9Sp43k0 et  https://www.youtube.com/watch?v=mypcDi3lp_Q

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #12 le: 18 Décembre 2019 à 21:10:01 »
oui, c'est un des montages possibles. Le zigzag/circulaire est le montage des côtes en principe, mais il est très bien aussi pour un montage avec base fermé (qui ne se détricote pas). Une fois maîtrisé, tous les tricots sont possible, simple ou double fonture.
Pour du jersey il est un tout petit peu plus long qu'un montage "simple fonture", mais c'est aussi très bien de se familiariser et de dompter les petits outils.

Hors ligne Pitiboo

• *
« Réponse #13 le: 18 Décembre 2019 à 21:30:16 »
Merci Polo pour ces explications très claires ! Je m'y mets de suite.
Merci Didi38 je vais m entraîner aux montages en mailles fermées car en effet, les mailles ouvertes se detricotent et je ne sais pas comment rattraper le truc sans tout enlever !

J'installe la machine et je vous dis ce que ça donne ! 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

Hors ligne Pitiboo

• *
« Réponse #14 le: 18 Décembre 2019 à 22:21:07 »
Bon bah J ai beau suivre tout vos conseil, jusqu'aux mailles en circulaires ça va mais après le jersey ne passe pas... J ai fait plusieurs essai et c'est toujours ici que ça bug... J ai passé les mailles de fav sur far je passe le chariot bouton rouge enclenché, molette à 3 (mais ça je ne sais pas du tout comment savoir à quel numéro la régler..) et le fil n'est pas pris par toutes les Aiguilles.
J ai des photos mais je n'arrive pas à les mettre sur la discussion. J'ai l'impression d être nulle et que je vais devenir folle 😣

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Petites nappes envoyées à Flora
 Visites: 127
Par Libεllunε
le 3 Juil 2017
dans Echange TRIO

Messages récents