Auteur Sujet: Inkle Loom  (Lu 403 fois)

Hors ligne Bragance

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Inkle Loom
« le: 10 Décembre 2019 à 16:27:02 »
Bonjour, le matériel est une jungle, plus on voit de choses, plus on se pose de questions, moins on arrive à se décider. J'ai besoin de vos avis éclairés pour un comparatif entre Inkle Loom, Tape Loom et un mini métier à tisser tel le 25 cm d'Ashford. Je souhaite tisser... des galons - surtout des straps pour Mochila - des ceintures à nouer, etc et je n'arrive pas à choisir. Merci de m'aider de votre expérience.

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Re : Inkle Loom
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2019 à 08:15:08 »
En fait, si tu n'arrives pas à choisir entre ces trois options, c'est parce qu'elles conviennent toutes les trois à ce que tu veux faire ;-)
En plus, tu ne nous dis pas si tu as déjà commencé à tisser des galons et avec quel matériel.
Difficile de choisir à ta place... mais je peux te donner mon avis...
D'abord, le tape loom est séduisant, avec son petit côté historique. En plus, il est assez "portable". Mais pour ma part, je ne le choisirais pas, car je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de changer facilement de peigne (grosseur et écartement des trous) et cela peut être dommage si on décide de faire des choses avec des fils fantaisie ou au contraire très fins.
Un métier à peigne envergeur étroit sera plus coûteux, plus encombrant et il faudra éventuellement acheter d'autres peignes pour le même but (mais au moins ils sont disponibles). En échange, il peut permettre de faire des galons et lanières très longs si tu en as besoin.
Mais si tu ne fais que des lanières de sacs, peut-être l'inkle loom sera-t-il le meilleur compromis, à condition d'en prendre un qui permette de tisser la longueur dont tu as besoin. Par exemple, Ashford propose deux modèles, le petit (que j'ai) accueille une chaîne de de 1,80 m maximum (et plusieurs tailles intermédiaires en dessous) mais il est vraiment très peu encombrant, et le grand va jusqu'à 2,80 m. Ils sont tous les deux moins chers que le Sample It de 25cm, mais le grand modèle est sans doute plus encombrant. Avec le Sample It, tu peux faire aussi de petites écharpes...
Bref, tout dépend de ton budget et de la nécessité d'un matériel peu volumineux.
Il y a encore une option, très peu coûteuse car tu peux le faire toi-même, le métier que l'on accroche à la ceinture (exemple ici). Il remonte à la nuit des temps ! Mais il ne s'avère pas très pratique si on ne peut pas tisser sur une certaine plage de temps, car il semble plus long à mettre en place que le fait d'attraper un inkle loom ou un Sample It sur une étagère avec l'ouvrage commencé dessus et de le poser sur une table.
Si on désire réaliser des motifs compliqués, je pense que tous ces modèles conviennent au tissage aux cartes.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider ! :grin:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2019 à 10:44:57 »
Pour les métiers à ceintures traditionnels, ils ne sont pas forcément très longs à mettre en place. J'ai suivi les tutos (en anglais) de Laverne Waddington, dont celui-ci, pour mon intitiation:
https://backstrapweaving.wordpress.com/tutorial-starting-out-in-backstrap-weaving-steps-to-success/
Ma ceinture lombaire est une vieille taie d'oreiller dont je relie 2 côtés par une cordelette, et j'attache les fils de chaîne à cette cordelette. Quand je veux m'interrompre, il me suffit de détacher la taie d'oreiller (j'utilise un nœud facile à défaire) et de la poser à côté de moi. À l'autre bout, on attache la chaîne à ce qu'on a sous la main (meuble, cintre suspendu à une patère, serre-joint, etc.), et on peut la laisser où elle est entre 2 séances de tissage si on a la place. Même en ajoutant des objets comme les serre-joints au métier traditionnel, le tout tient sans problème dans le fond d'un sac de voyage.

Le problème, pour moi, est plutôt de trouver une position confortable pour tisser. Assise au sol, avec un bon tapis de mousse sous les fesses, ça va à peu près.

Autre possibilité très portable, les peignes envergeurs à double rangée de trous:
https://shop.stoorstalka.com/en/products/weaving/band-weaving-kit/

tuto vidéo basique: https://www.youtube.com/watch?v=Ta0NthvwMfM&feature=youtu.be
Une Britannique propose de nombreux tutos écrits ou vidéo pour ce type de peigne envergeur, y compris celui-ci, montrant comment combiner un métier à peigne envergeur avec ce type de peigne: https://durhamweaver64.blogspot.com/p/weaving-patterned-bands.html

Toujours le même problème avec les peignes rigides: on dépend de la gamme de peignes existante, et il n'existe pas énormément de grosseurs différentes (on trouve des peignes envergeurs à 1 ou 2 rangées de trous, souvent en bois, sur Etsy). Les métiers à lisses (métier traditionnel sud-américain ou inkle loom) ont l'avantage de permettre d'utiliser à peu près n'importe quel fil.

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2019 à 12:41:34 »
Oui, c'est le souci... il faudrait inventer un peigne à lisse... ou apprendre à faire toutes les tailles de peigne avec une imprimante 3D, pourquoi pas ? :hihi:

Hors ligne Bragance

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2019 à 16:26:25 »
Merci Mesdames ! Je précise que je n'ai encore rien commencé et que c'est la raison pour laquelle j'ai fait appel à vous pour m'informer : par exemple, il ne m'était pas apparu que le tape loom ne serait pas modifiable avec un autre peine, en fait il faudrait un tape loom par grosseur de fil !  :hihi: La différence de prix entre le RH 25 et le Inkle loom saute aux yeux, d'autant que je ne connais même pas les frais de port qu'il faut y ajouter. En tous cas ces explications me sont bien utiles.
Quant au métier à ceinture, il serait la solution idéale vu son faible coût, sauf que mes 75 ans vont peut-être avoir du mal à s'asseoir - et surtout à se relever ! Mais la tentation est grande...  :hihi: :hihi: :hihi: Merci encore.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2019 à 19:21:11 »
Bonsoir,

On peut aussi s'installer sur une chaise avec un métier traditionnel!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

TRIO2016
Fibres Christelle pour Elcoeda
 Visites: 523
Par Elcoeda
le 1er Mai 2016
dans Echange TRIO

Messages récents