Auteur Sujet: rigid heddle/knitters loon Ashford  (Lu 555 fois)

Hors ligne marielene81

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
rigid heddle/knitters loon Ashford
« le: 07 Décembre 2019 à 09:18:45 »
Bonjour, je farfouille depuis un peu sur le forum tissage, à la recherche d'information sur ces deux métiers et leur différences ?
knitters loon ashford et le rigid heddle

je serai complètement debutante en tissage
je dispose de place
j'ai donc besoin de vos conseils pour faire un choix sur l'un ou l'autre métier

merci de votre aide :jap: 
« Modifié: 07 Décembre 2019 à 09:20:18 par marielene81 »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : rigid heddle/knitters loon Ashford
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2019 à 13:07:29 »
Bonjour,

Il n'y a pas énormément de différence entre ces deux métiers. Ce sont deux métiers à peigne envergeur, modèle de peigne qui permet de partager les fils de chaîne en 2 nappes entre lesquelles on passe la navette portant le fil de trame.

La version rigide, RH (Rigid Heddle Loom), existe en 40, 60, 80 et 120 cm de large.
La version pliante, Knitter's Loom, existe en 30, 50 et 70 cm de large.
Pour les deux modèles, on trouve des peignes avec 10, 20, 30, 40, 50 ou 60 dents / 10cm, ce n'est donc pas un critère pour les départager.

Les versions récentes du RH permettent aussi, à condition d'acheter un kit de chevilles d'ourdissage en plus, de préparer la chaîne sur l'envers du métier.

C’est un gain de place, et cela peut être une solution économique et pratique quand on prépare une longue chaîne. Sinon, quand la chaîne n'est pas trop longue, on peut la mettre en place directement sur le métier avec l'un et l'autre modèle.

Si tu as la place, un modèle de 70 ou 80 cm de large a l'avantage de permettre de faire un dos de veste, par exemple, en un seul morceau pour la plupart des gens. (La largeur réelle du tissu, une fois enlevé du métier, est inférieure de 5 cm, grosso modo.)

La version de 120 cm n'a pas que des avantages. Elle a bien sûr le défaut d'être encombrante, mais aussi d'obliger à se déporter d'un côté et de l'autre de son siège pour passer la navette. Une navette bateau, qu'on lance d'un côté à l'autre de la chaîne, peut en partie régler le problème, mais cela dépend des fils qu'on utilise.
Pour tous les accessoires, y compris les peignes, le prix augmente avec la largeur du métier.

La version pliante peut être intéressante si tu envisages de participer à des stages, ou de voyager avec.

Hors ligne marielene81

• *
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2019 à 14:22:39 »
Bonjour, merci
le  80 cm RH me plait pas mal

j'ai vu aussi sur un site français et et un métier de fabrication française le Pénelope de Catusse voici le lien http://www.catusse-filature.fr/products-page/metiers-a-tisser/metier-a-tisser-penelope/

si je comprends sur ce métier Pénelope il n'y a pas beaucoup de choix sur la grosseur de fils à tisser ?

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2019 à 14:48:15 »
Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce produit mais en effet le lien que tu as mis n'évoque pas la possibilité d'utiliser d'autres peignes (donc d'autres grosseurs de fil)... il faudrait se renseigner.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2019 à 14:49:40 »
Je ne vois nulle part de peignes d'autres grosseurs, en effet, ce qui limite sérieusement ses capacités.

Sinon, à défaut de fabrication française, il existe le modèle Harp Forte de Kromski, fabriqué en Pologne:
http://alysse-creations.info/metier-a-tisser-harp-forte.html

Sur le papier au moins, il présente un bon panaché des avantages du RH et du Knitter's Loom: existe en 80 cm de large, pliant, ourdissoir sur l'envers du métier.

Alysse Créations ne parle pas de peignes supplémentaires, mais le site de Kromski mentionne que les peignes existent en 4 grosseurs:
http://kromski.com/weaving/the-harp-forte-rigid-heddle-loom/
http://kromskina.com/heddles/
Reste à vérifier la disponibilité avant achat, le cas échéant, parce que la page des peignes pour le Harp Forte renvoie au site américain.

Hors ligne marielene81

• *
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2019 à 15:23:28 »
merci je trouve le Kromski pas mal
je vais étudier tout ceci merci de vos aides

Hors ligne marielene81

• *
« Réponse #6 le: 08 Décembre 2019 à 11:24:30 »
bonjour plus je regarde plus je suis perdue
il faut que je rencontre une personne qui tisse pour discuter de vive voix et voir differents métier

car internet pas trop évident de se rendre compte
 :roll: je suis perdue  :-[

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 08 Décembre 2019 à 12:23:55 »
Comprends-tu l'anglais oral et écrit? Si oui, il existe une foule de tutos sur Internet, et je peux t'en indiquer quelques-uns qui t'aideraient à comprendre les bases du tissage sur métier à peigne envergeur.

En français, il existe ce tuto utilisant l'ancienne version du métier Harp de Kromski (similaire à la version actuelle, appelée Harp Forte):
http://tricofolk.info/tisser-avec-un-metier-a-peigne-envergeur/

Et ceux proposés par la boutique Tricotin:
https://www.tricotin.com/cours_tissage.htm

Hors ligne marielene81

• *
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2019 à 18:31:48 »
bonjour, Alpag je comprends un peu l'anglais je me débrouille

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Veste à volants
D'après un modèle paru sur Burda Tricots n°17
 Visites: 760
Par carline
le 1er Oct 2012
dans Tricot

Messages récents