Auteur Sujet: Problème sur passap duomatic 80  (Lu 823 fois)

Hors ligne conny

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r17
Problème sur passap duomatic 80
« le: 28 Novembre 2019 à 21:51:42 »
Bonjour à tous !!! J'ai hérité une machine à tricoter passap duomatic 80 (verte). Il me semble que la machine est complète. J'ai étudié le manuel de la duomatic.
Pour tricoter il faut apparemment une bobine et de la cire pour la machine. J'en ai donc acheter une, j'ai dépoussiéré un peu la machine et j'ai huilé un peu les rails avec de l'huile machine à coudre. Je n'ai aucune expérience avec des machines à tricoter. Je sais tricoter mais je ne suis pas une experte non plus, donc pour ne pas l'abîmer j'ai nettoyé la machine délicatement, je n'ai pas osé de la démonter pour la nettoyer en profondeur.

J'ai fais de nombreuses essais page 42 et page 18 du manuel. Le chariot bloque à 3 ou 4 aiguilles, je n'arrive même pas à faire un premier rang. Là je suis désespérée. Dois-je tout démonter pour la nettoyer ? La machine n'a pas marché depuis au moins 10 ans mais elle était protégée avec un linge dessus et elle était bien entretenue. J'ai réglé le guide fil à plusieurs niveau et la grandeur de maille aussi, aucun changement le chariot s'arrête au bout de 3 à 4 aiguilles. Je ne trouve pas de cours de tricot et il n'y a plus de magasin de réparation pour machine à coudre. Que pouvez-vous me conseiller ?    :'(

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : Problème sur passap duomatic 80
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2019 à 23:35:26 »
Bonsoir Conny, il y a un site dédié aux machines Passap, il est très complet.

http://passaps.free.fr/phpboost/

ainsi que le site de Didi38    http://passiontricot.logipatch.com

Vous écrivez "Pour tricoter il faut apparemment une bobine et de la cire pour la machine", je suppose que vous parlez du bobinoir pour mettre la laine en boule, c'est indispensable pour le tricot machine, la propriétaire de cette machine en avait certainement un.  Quant à la "cire", s'agit-il de la paraffine ? avec les laines actuelles, vous pouvez vous en dispenser.

Pour vos essais, il nous manque une info : la grosseur de la laine utilisée ? 
Le mieux pour débuter facilement :  de la laine layette ou de la laine pour chaussettes, grosseur 2,5 aux aiguilles.

Ne démontez rien pour l'instant, ça serait trop risqué, de plus pas forcément nécessaire.
« Modifié: 28 Novembre 2019 à 23:39:57 par Nouky »
Nouky

Hors ligne OLD

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2019 à 17:28:20 »
Bonjour Conny

Regardez  les ressorts qui ferme la 1 er et dernière maille , ou simplement un poussoir qui est mal descendu .
 Les poussoirs sont en position hors travail quand ils sont complètement en bas et qu'il faut actionner de gauche à droite pour le mètre en position travail ou attente , sinon il reste  fermé tout en bas dans la gorge de la fonture.
 Un poussoir mal descendu bloque le chariot, aussi bien sur la fonture avant que la fonture arrière .

si le problème persiste on va le résoudre , c'est sans inquiétude ,ne faite rien de brusque .
 Il est arrivée la mème chose à Bouclette sur le forum passap,
problème résolu , simplement un problème d'aiguilles. La duomatique est une très bonne machine, solide, et facile, 
 OLDS

Hors ligne conny

• *
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2019 à 22:17:51 »
Bonjour OLD et NOUKY,

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, c'est très encourageant de votre part. J'avais un peu du temps cette semaine pour enfin étudier cette machine, mais tout effort n'a rien donné. J'ai utilisé la laine grosseur 3.5, il me semble il me reste encore la laine grosseur 2.5, à combien dois-je régler la densité du guide fil (grosseur de laine 2.5 = 3.5 du guide fil) ? et la GM sur 5 ?
En ce qui concerne les poussoirs, j'ai bien fait attention que ceux hors travail sont en bas de la fonture. J'ai utilisé des ressorts sur la première et dernière maille, j'ai fermé les clapets et j'ai posé les ressorts dessus, cela m'a semblé correct, j'ai également essayé de faire un travail sans les ressorts, le résultat était le même. La bobinoir j'ai acheté sur internet, et j'ai utilisé la paraffine pour mettre la laine en boule. Lorsque le chariot a bloqué j'ai mis la machine sur GX j'ai enlevé les abaisseurs orange pour ne pas casser les aiguilles qui était remontées et sorties. JDès que j'ai un peu du temps je m'y mettrai à nouveau.

Merci encore pour vos conseils
Conny

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2019 à 10:29:22 »
Déjà un détail : la laine est trop grosse Certaines laines 3,5 en tricot main peuvent passer sur la Duo 80, mais ça sera un coup de chance et cette grosseur n'est pas le bon choix pour bien débuter. Pour déterminer vos réglages, il faut d'abord faire un grand échantillon (celui indiqué sur la pelote est à oublier), le réglage de base est le double de la grosseur d'aiguilles main et on l'affine suivant le résultat.

J'espère que c'est un bobinoir pour boules de laine que vous avez acheté, les bobinoirs très anciens qui font des cônes sont à oublier (surtout quand on débute !).

Inscrivez-vous sur le site Passap, vous y trouverez des réponses à vos questions mais lisez aussi tous les conseils de Didi38, les généralités sur le tricot-machine sont valables pour toutes les marques.
Prenez votre temps pour l'apprentissage !
« Modifié: 01 Décembre 2019 à 10:44:57 par Nouky »
Nouky

Hors ligne conny

• *
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2019 à 12:27:22 »
Oui, j'ai bien une bobinoir pour boules.

J'ai suivi votre conseil et j'ai fait un essai avec de la laine 2.5, j'ai bien réussi, cependant les clapets des aiguilles se ferment parfois et je l'ai vu trop tard, donc j'ai tout défait. Y-a-t-il un moyen pour empêcher les clapets de se refermer ?
« Modifié: 01 Décembre 2019 à 17:36:16 par conny »

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #6 le: 01 Décembre 2019 à 22:51:24 »
Les clapets fermés ne gênent en rien le tricotage, ils s'ouvriront automatiquement lors du passage du chariot.

Hors ligne OLD

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 05 Décembre 2019 à 12:31:36 »
Bonjour , Conny
 J'ai laissé un mail
  Amicalement

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

TRIO 2015 Nappes de Forest-Side pour Margau
 Visites: 525
Par Forest-Side
le 24 Avr 2015
dans Echange TRIO

Messages récents