Auteur Sujet: Fileuse débutante et motivée... mais déja déprimée!  (Lu 1397 fois)

Hors ligne Bizette

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Fileuse débutante et motivée... mais déja déprimée!
« le: 20 Novembre 2019 à 20:46:35 »
Bonjour à tous et toutes! je me présente rapidement: (attention pavé)
J'ai 25 ans, j'ai appris toute petite à tricoter avec ma grand-mère, et maintenant qu'elle a Alzheimer je regrette tant de ne pas en avoir assez profité :/ . Bref, je tricote... un peu.  :)
Petite précision tout de suite, j'habite en Lorraine, région ultra sinistrée dun point de vue artisanat, proximité et réseaux locaux...  :'(
Ma soeur agricultrice s'est lancée dans le mouton (brebis de race Bizet et Noire du Velay) il y a deux ans, et après plusieurs tontes je me suis dit, et pourquoi pas...
J'ai d'abord récupéré des déchets, grave erreur pour se démotiver au démarrage! et j'ai réalisé des tests de lavage, je ne vais pas partir sur ce sujet parceque je suis encore dans le flou...
Mais maintenant je veux tenter le filage.
J'ai acheté à bas pris un rouet: première déception il était beaucoup plus petit que je ne pensais. Mais il semblait complet. Tout tourne à peu près correctement.
Premiers tests avec un bout de fil: le fil ne s'enroule pas... La bobine tourne mais à la même vitesse que l'épinglier. Pourtant elle est bien désolidarisée...
Sur ce , j'ai retrouvé du travail...
Le rouet décore le salon...

Six mois plus tard, à la faveur d'une grippe (!), j'ai vraiment envie de m'y remettre.
Mon rouet est à double entrainement, il y avait deux courroies séparées. J'ai essayé de les remplacer par une seule courroie.
Suivant les cours de Tricotin, j'essaie avec une pelote  qui restait. Le fil s'enroule un petit peu, mais vraiment pas beaucoup, pourtant mon rouet tourne très vite...
Autre problème, je lance la roue dans le sens horaire, comme recommandé, et mon fil test  se détord...
Là j'ai besoin de vos conseils...

Je vais essayer de prendre des photos.

Merci d'avance de votre patience! :grin:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Fileuse débutante et motivée... mais déja déprimée!
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2019 à 21:01:02 »
Bonsoir et bienvenue ici,
Je pense que tu dois jouer avec ton frein. Le serrer ou le desserrer plus. Attention, ça se fait mm par mm.....
Pour ta " vieille pelote", je suppose que c'est un fil du commerce? Donc c'est normal, elle a déjà été retordue, donc en la filant dans le sens horaire, tu la détords......
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Bizette

• *
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2019 à 22:35:43 »
Le frein? Je ne crois pas en avoir sur ce rouet... Enfin je reverrai tout ça à la lumière du jour demain, de même que pour les photos.  :)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2019 à 10:09:14 »
S'il n'y a pas de système pour freiner la vitesse de la bobine par rapport à celle de l'épinglier, le fil ne s'enroulera pas sur la bobine.
Ton rouet n'est peut-être pas tout à fait en état de marche, et il faut une fileuse ou un fileur non débutant pour t'aider à le remettre en état. Personnellement, je déconseille toujours à mes élèves de débuter avec un rouet "ancien", il peut être vraiment difficile de les faire marcher... Et le geste du filage n'est pas toujours simple à acquérir alors, avec un mauvais outil, on peut se décourager, ce qui est vraiment très dommage.
Je te conseille de te renseigner autour de toi pour trouver une réunion de fileuses et fileurs à laquelle tu pourrais participer en amenant ton rouet. Il y aura certainement quelqu'un pour t'aider.
En attendant, pourquoi ne pas essayer de te lancer au fuseau ? Cela pourrait être bien plus facile pour découvrir le filage, tu passeras au rouet après si tu en as envie... :-)

Hors ligne Bizette

• *
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2019 à 14:04:02 »
Merci MarieM, je vais chercher un fuseau, à première vue ça m'avait paru plus compliqué mais je vais suivre les conseils de ceux qui savent... ;)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2019 à 07:47:42 »
Non, le fuseau n'est pas plus compliqué que le rouet : on n'est pas obligé de se soucier de la différence de mouvement entre les pieds et les mains. Mes élèves au fuseau apprennent un peu plus vite que ceux au rouet ;-)

Hors ligne Bizette

• *
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2019 à 12:27:18 »
Bonjour boujour, Merci encore MarieM de tes précédentes réponses!
J'ai une période de chômage qui arrive à grands pas, j'en profiterai sans doute pour aller me former là où il y a des gens qui filent...

Pour mon rouet, je l'ai montré à ma mère, qui n'est absolument pas manuelle et n'y connait rien, mais qui est très douée en maths et physique. Elle a fait de jolis calculs et m'a dit au final que la différence de diamètre, bien que petite, est suffisante pour avoir un bon enroulement. Fausse route...

Par contre pendant qu'elle jouait à faire tourner l'épinglier j'ai remarqué ce que je n'avais pas vu avant quand je me plaçais en face : la bobine n'est pas droite... :/ Le bois a du prendre un peu l'humidité et travailler lors de ses précédentes vies... Je vais acheter une nouvelle bobine, mais croyez-vous que celle-ci peut être réparable? En l'usinant un tout petit peu?, c'est vraiment pas grand chose, juste ça raccroche un peu à chaque tour...

Voilà voilà... Je vais y arriver!
PS: pour le mécanisme de la pédale, je me débrouille pas trop mal, vu que je couds sur une machine à coudre White de mon arrière-arrière-grand-mère....

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2019 à 14:30:48 »
On dirait que tu as mis le doigt sur le problème ! Si la bobine ne tourne pas bien, c'est peut-être cela qui gêne. En effet, il est peut-être possible d'élargir le trou, par exemple avec du papier de verre enroulé autour d'une tige ?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

étole free
étole free
 Visites: 207
Par papillonblanc
le 2 Mai 2014
dans Crochet

Messages récents