Auteur Sujet: Côtes irrégulières en rond (ou sur l'envers en aller retour)  (Lu 456 fois)

Hors ligne Melly de Bellegarde

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
  • Couturière avant tricoteuse mais je m'y remet!
    • Mes costumes historiques - Dentelle et Satin
Hello,

tout est dans le titre, j'ai un soucis avec ma façon de tricoter les côtes... C'est toujours plus joli sur l'envers... (quoi qu'en aller-retour le problème est divisé par deux et c'est déjà un peu mieux).
Je ne comprends pas ce que je fais mal dans mon geste, je sens bien que ça doit se passer au moment où je passe la laine devant ou derrière (car ce ne sont que les mailles endroits adjacentes aux mailles envers qui ont ce soucis) , mais j'ai essayé de serrer à fond pour voir si il y avait un changement, mais non, mes côtes (les mailles endroit en fait) sont toujours hyper lâches...

Donc autant en aller retour je m'y retrouve à peu près, qu'en rond je suis bien embêtée :'D Des idées?

Merci pour votre temps <3

PS: tricoter en méthode continentale n'y fait rien...  :-[
Mon blog de couture (reconstitution historique majoritairement ;)
http://dentelleetsatin.blogspot.com

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Côtes irrégulières en rond (ou sur l'envers en aller retour)
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2019 à 12:11:02 »
Bonjour,
je pense que c'est un problème de tension du fil.
Comment tiens-tu ton fil? Le passes-tu autour de ton petit doigt? Le lâches-tu une fois qu'il a été passé sur l'aiguille?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

• *
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2019 à 15:26:57 »
Merci pour ta réponse :) Et oui, j'enroule bien, je ne lâche pas le fil... J'ai tendance à tricoter de façon plutôt régulière, mais le fait de passer devant/derrière, c'est surement là que ça pêche, mais même en faisant exprès de serrer à mort à mort (de façon ridicule hein!) juste pour voir si ça change quelque chose et si c'est sur ce paramètre que je dois agir, ça ne change rien... Ce sera plus serré certes mais toujours irrégulier. Mes petits "V" de maille endroit au lieu d'être comme ça: \/ sont plutôt comme ça: \  /

Ca fait un petit peu comme ici (photo trouvée au hasard sur internet, si la personne à qui elle appartient se présente je serai ravie d'ajouter son nom <3) :

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2019 à 17:25:32 »
Et quand ton tricot a "reposé", on voit encore aussi fort cette irrégularité?
As- tu essayé en tricotant torse les mailles endroit?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2019 à 23:28:42 »
Bonjour,

Comment procèdes-tu pour resserrer tes mailles?

Quand on passe d'une maille endroit à une maille envers, il faut laisser le fil derrière l'aiguille, tirer sans excès sur le fil, et seulement ensuite le passer devant pour tricoter la maille envers.

Quand on passe d'une maille envers à une maille endroit, c'est l'inverse: laisser le fil devant, tirer juste un peu, puis passer le fil derrière pour la maille endroit.

Si on fait le contraire — passer le fil de l'autre côté avant de resserrer la maille —, le geste n'est pas efficace. Le fil est "coincé" par l'aiguille, et on peut tirer autant que l'on veut, la maille se relâche aussitôt.

Essaie de te "surveiller" pendant quelques rangs ou tours pour voir si ça résout le problème. Si oui, ça devient ensuite rapidement un réflexe.

• *
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2019 à 09:44:53 »
@mamytartine : L'irrégularité s'estompe un peu quand je bloque et compagnie oui, mais c'est tellement "bête" des côtes, que ne pas trouver la solution à ce problème me frustre haha!
Je n'ai jamais fait de côtes torses mais je trouve ça hyper féminin! Je testerai à l'occasion, mais là je suis sur un petit pantalon enfant, il y avait des côtes à la taille, et au bout des deux jambes, il ne me reste que les côtes d'une jambe à faire donc trop tard pour changer le design, mais ça peut être une solution pour avoir des côtes qui me conviennent mieux à l'avenir oui!

@Alpag > Merci! Je me doutais qu'il y avait surement une histoire de ne tirer qu'une fois sur deux, ou de tirer avant ou après selon le sens de la maille à tricoter... car je constatais le même soucis en tricotant serré ou lâche... je me doute que c'est une histoire de rythme, d'ordre dans lequel on fait les choses, et c'est le type de réponse que j'espérais trouver quelque part... Du coup j'ai hâte de tester ce soir <3

Merci à vous deux pour votre aide <3

(aperçu des côtes en question.. pas une cata mais dedans elles sont tellement parfaites que la question me taraude :P Pourquoi d'un côté et pas de l'autre?!  :bang: :roflmao:)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Lace tam
 Visites: 566
 Note: 3.25
Par 2aiguilles
le 1er Mar 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents