Auteur Sujet: Coup de main pour changer la taille dun modèle  (Lu 770 fois)

Hors ligne FoxBubbleGreeen

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Coup de main pour changer la taille dun modèle
« le: 17 Novembre 2019 à 19:55:43 »
Coucou les ticoteu(se) (eur)
Je m'apelle line j'ai 22 ans et je tricote mon premier pull.
J'ai convertit celui ci pour mon échantillon de laine mais je ne sais pas ce que je doit faire de cette explication?
Pouvez vous m'aidez?
Merci

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Coup de main pour changer la taille dun modèle
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2019 à 23:05:26 »
Bonsoir et bienvenue ici.

Quelle taille tricotes-tu?
La partie que tu as entourée t'explique comment diminuer de 1 maille à deux mailles des bords.
Pour ton emmanchure, si tu fais la taille S, tu dois d'abord rabattre 1 fois 3 mailles de chaque côté, donc :
rang 137 : tu rabats les 3 premières mailles , comme ceci : tu tricotes les deux premières mailles, puis, de la pointe de ton aiguille gauche, tu attrapes la maille tricotée en premier et tu la fais passer par dessus l'autre. Il reste une maille sur ton aiguille droite et tu as rabattu une maille. Tu tricotes encore la maille suivante : tu as maintenant 2 mailles sur l'aiguille droite. De la pointe de l'aiguille gauche, tu attrapes la première de ces deux mailles et tu la fais passer par-dessus l'autre : voilà deux mailles rabattues. Tu refais la manoeuvre encore une fois pour avoir 3 mailles rabattues. Tu continues ton rang jusqu'au bout.
Rang 138 ( envers du tricot) : tu rabats les 3 premières mailles, tu continues le rang jusqu'au bout.
Maintenant tu dois rabattre 3 fois 2 m de chaque côté :
 rang 139 : tu rabats les 2 premières mailles, tu continues jusqu'au bout
Rangs 140,141,142,143,144 : idem le rang 139
Et maintenant, tu dois diminuer de chaque côté 4 fois une maille, et pour cela, tu vas le faire comme dans l'explication que tu as entourée :
Rang 145 : tu tricotes les 2 premières mailles, tu tricotes ensemble les 2 mailles suivantes, tu continues ton rang jusqu'à ce qu'il reste seulement 4 mailles sur ton aiguille gauche, tu fais un surjet simple (= tu fais glisser la maille suivante sur ton aiguille droite sans la tricoter, tu tricotes la maille suivante, puis, de la pointe de ton aiguille gauche, tu attrapes la maille glissée et tu la fais passer par-dessus l'autre), et tu termines le rang en tricotant les 2 dernières mailles.
Sur les rangs envers146,148,150 et 152, tu tricotes toutes tes mailles
Rangs 147,149 et 151 : tu fais comme le rang 145.
Après, tu continueras sur les 82 mailles qui te restent jusqu'au rang 190.

ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

• *
Re : Re : Coup de main pour changer la taille dun modèle
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2019 à 23:47:04 »
Bonsoir et bienvenue ici.

Quelle taille tricotes-tu?
La partie que tu as entourée t'explique comment diminuer de 1 maille à deux mailles des bords.
Pour ton emmanchure, si tu fais la taille S, tu dois d'abord rabattre 1 fois 3 mailles de chaque côté, donc :
rang 137 : tu rabats les 3 premières mailles , comme ceci : tu tricotes les deux premières mailles, puis, de la pointe de ton aiguille gauche, tu attrapes la maille tricotée en premier et tu la fais passer par dessus l'autre. Il reste une maille sur ton aiguille droite et tu as rabattu une maille. Tu tricotes encore la maille suivante : tu as maintenant 2 mailles sur l'aiguille droite. De la pointe de l'aiguille gauche, tu attrapes la première de ces deux mailles et tu la fais passer par-dessus l'autre : voilà deux mailles rabattues. Tu refais la manoeuvre encore une fois pour avoir 3 mailles rabattues. Tu continues ton rang jusqu'au bout.
Rang 138 ( envers du tricot) : tu rabats les 3 premières mailles, tu continues le rang jusqu'au bout.
Maintenant tu dois rabattre 3 fois 2 m de chaque côté :
 rang 139 : tu rabats les 2 premières mailles, tu continues jusqu'au bout
Rangs 140,141,142,143,144 : idem le rang 139
Et maintenant, tu dois diminuer de chaque côté 4 fois une maille, et pour cela, tu vas le faire comme dans l'explication que tu as entourée :
Rang 145 : tu tricotes les 2 premières mailles, tu tricotes ensemble les 2 mailles suivantes, tu continues ton rang jusqu'à ce qu'il reste seulement 4 mailles sur ton aiguille gauche, tu fais un surjet simple (= tu fais glisser la maille suivante sur ton aiguille droite sans la tricoter, tu tricotes la maille suivante, puis, de la pointe de ton aiguille gauche, tu attrapes la maille glissée et tu la fais passer par-dessus l'autre), et tu termines le rang en tricotant les 2 dernières mailles.
Sur les rangs envers146,148,150 et 152, tu tricotes toutes tes mailles
Rangs 147,149 et 151 : tu fais comme le rang 145.
Après, tu continueras sur les 82 mailles qui te restent jusqu'au rang 190.
Coucou pour t'expliquer en fait j'utilise la regle de trois pour adapter mon modele a ma laine
L'échantillon du modèle donne 24 m sur 31rgs
Ma laine donne 20 m sur 24 rangs
Du coup je convertie mon patron tous ca tous ca
Mais je ne comprend pas si je doit changer cette regle ou non celle que je t'est monter
Au passage je tricote la taille L

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2019 à 02:34:51 »
Quand tu dis " ma laine donne 20 mailles sur 24 rangs" s'agit-il des mesures qui figurent sur la bande de pelote, ou bien as -tu mesuré sur un échantillon que tu as tricoté?Et si tu as tricoté ton échantillon, l'as-tu fait  au minimum de 15/15 cm et prendre les mesures au milieu?
Si tu choisis vraiment d'adapter ce modèle à tes mesures grâce à la règle de 3, pense qu'il faut le faire pour toutes les mesures, donc également ( plus ou moins) pour l'échancrure des emmanchures, et aussi pour la tête de manche !
Comme ta laine est plus grosse que celle du modèle, tu vas devoir mettre moins de mailles et tricoter moins de rangs pour arriver  aux mêmes mesures, OK?
Quitte à faire des calculs, regarde si ton nombre de mailles pour la largeur que tu souhaites, et le nombre de rangs pour la hauteur du pull ne correspondent pas plus ou moins aux mesures que le modèle donne pour une taille plus petite ( la M ou la S)

• *
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2019 à 08:49:03 »
Coucou
Oui j'ai effectuer mon échantillon par contre il fait 10cm sur 10 cm.
J'utilise une calculette a tricot.
Donc du coup je doit aussi modifier la regle dont on parlais tous a l'heure avec la calculette ?.
J'ai essayer mais parfois une maille dans leur laine donne zéro de la mienne du coup je sais pas quoi faire

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2019 à 13:46:31 »
Oui, l'échancrure des emmanchures aussi.....Mais tu peux le faire un peu différemment: regarde de combien de mailles de chaque côté ton modèle diminue, transforme en cm, et calcule combien de mailles cela va te faire pour obtenir le même nombre de cm. Quant à la hauteur de l'échancrure, fais-la aussi sur 10 ou 12 rangs..... L'important, c'est de faire la même sur le dos et le devant, mais surtout sur le bas de la tête de manche.....
Ton échantillon était bien petit...... un peu embetant, car les bords ne réagissent pas comme le reste du tricot, et cela risque de fausser tes mesures.....

• *
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2019 à 08:05:26 »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 23 Novembre 2019 à 08:43:02 »
Et bien, ça me semble bien parti! bravo!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Robe Tricot/Couture
 Visites: 376
Par Mamily
le 25 Mai 2015
dans Tricot

Messages récents