Auteur Sujet: Pull jacquard norvégien, comment m'y prendre ?  (Lu 33862 fois)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Pull jacquard norvégien, comment m'y prendre ?
« Réponse #30 le: 09 Décembre 2019 à 17:33:33 »
Bonsoir Zoe,
 Tes aiguilles de chez Véritas, ce sont des Prym? je suppose que tu tricotes assez serré, parce que moi, la petite différence de diamètre entre le câble et l'aiguille ne me gène pas, je ne sais même pas repérer quand je passe de l'un à l'autre.....  Dans cette marque, il y a aussi des câbles de 60 et 80 ( et des 100 sur commande) mais comme elles sont toutes accrochées au même clou, on ne voit pas forcément la différence.... La longueur est indiquée en haut à gauche sur l'étui.
Pour l'encolure, si tu refais une partie unie après ton jacquard, tu refais quelques rangs raccourcis ( en aller/retour) pour le dos dans cette partie.
Si tu montes ton jacquard jusqu' à la bordure d'encolure, tu peux faire ces rangs raccourcis ( 8 ou 10) sur la partie dos avant de commencer le jacquard
« Modifié: 09 Décembre 2019 à 17:36:53 par mamytartine »
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #31 le: 13 Décembre 2019 à 13:19:50 »
Hello ! Mamytartine ;-)

J'ai un peu attendu avant de te répondre, histoire d'avancer un peu mon travail pour te le présenter.
Je me disais aussi qu'il me faudrait bien passer par des rangs sup' au dos du col du travail. Je ne sais pas encore si je vais mener le jacquard jusqu'au bord juste avant les quelques rangs 1/1 de finition, ça sera un peu selon le look de l'ensemble.

Je te montre où j'en suis pour l'instant. Le tricot n'étant pas étalé, on a l'impression que les manches sont étroites mais ça n'est pas du tout le cas, les proportions sont tout à fait correctes. Maintenant, comme je te l'avais annoncé, ce pull est un peu un "brouillon" réalisé avec des restes de laine, vu que je n'avais jamais tenté d'employer cette technique. J'ai même fait quelques bêtises dans le début du jacquard ( blanc/beige/orange) et lors des diminutions où j'ai mêlé du vert/jaune/ orange. C'est un peu un souci pour moi de diminuer et de vouloir qu'on ne remarque pas. Je ne maîtrise pas encore très bien. Mais chaque chose en son temps....

Merci pour tes explications, MamyTartine et surtout pour ta patience ;-) :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #32 le: 13 Décembre 2019 à 13:48:39 »
Bonjour,

C'est un peu un souci pour moi de diminuer et de vouloir qu'on ne remarque pas.

Je ne sais pas si c’est un "truc" qui peut t'aider:
— quand on tricote "2 m ensemble à l'endroit", la première maille dans laquelle on pique est celle de gauche (parmi les 2 premières mailles de l'aiguille gauche), et c'est elle qui se retrouve sur le dessus, donc visible dans un motif en couleur;
— quand on tricote un surjet simple (traditionnel ou SSK), la première maille dans laquelle on pique est celle de droite, et c’est elle qui se retrouve sur le dessus, donc visible dans un motif en couleur.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #33 le: 13 Décembre 2019 à 17:49:00 »
Belle avancée, bravo. Et tu as l'air de bien maitriser les aiguilles circulaires!Et tu y vas même de 3 couleurs par tour, chapeau!
Pour ce genre de jacquard, on conçoit souvent le diagramme du motif sous la forme d'un haut trapèze, ou un haut triangle ( motif en forme de triangles, d'étoiles, de chevrons de " flocons" etc....), de ce fait, les diminutions passent plus inaperçues.
Exemple : le beret Ogiku
https://p8.storage.canalblog.com/81/22/598631/84047140_p.jpg

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #34 le: 14 Décembre 2019 à 17:43:04 »
Hello Mamytartine et Alpag

Hébé, Mamytartine, je te dois une fière chandelle !  :rire: Grâce à tes explications claires et le comptage des mailles et autres diminutions, je suis parvenue à mes fins (pas évident du tout avec moi qui ne pige jamais rien aux conduites tricot  :blush:). Mon pull est fini, le voilà! Vraiment, merci.  :dansmesbras:
Quand je pense que j'étais réfractaire aux aiguilles circulaires  :roll: Et pourtant ça n'est pas faute d'avoir essayé maintes fois !   
Maintenant, restons honnêtes, il y a un quintal de fautes mais c'est un début au "brouillon" réalisé avec des restes de laine pour l'empiècement.
Ça me fait penser au fameux gilet du "Père Noël est une ordure:noel:.
Y a toujours bien quelqu'un qui le trouvera pratique pour descendre les poubelles.

J'ai un peu inventé les dessins comme je le fais généralement pour des tricots à deux aiguilles parce que je ne parviens pas encore à m'y prendre autrement. Chaque chose en son temps. Ce que je retiens en tout cas de cette aventure, c'est que je dois absolument tout noter. Et dès que je quitte l'ouvrage, écrire où j'en étais, sinon c'est la foire. :fete:

Merci pour l'astuce, Alpag, ;-) tous les trucs sont bons à prendre et à tester. Je vais l'essayer sur un échantillon car je ne connaissais pas du tout cette technique.

Je vous souhaite à toutes un bon WE  
« Modifié: 14 Décembre 2019 à 17:44:44 par Zoé-O-Zaiguilles »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #35 le: 14 Décembre 2019 à 18:15:04 »
C’est un brouillon très réussi! :hihi:

Je suis comme toi et note tout ce que je fais quand je tricote. Ce qui m'aide beaucoup à me repérer et à me souvenir de ce que j'ai fait, c’est d'utiliser des bouts de fil de couleur contrastante comme repères (généralement du coton à napperons, parce que c’est un fil très tordu qui ne perd pas ses fibres).

J'utilise systématiquement un long bout de fil comme compte-rangs. Je le passe entre 2 mailles, de l'arrière vers l'avant de mon ouvrage, au rang 1; ensuite, tous les 2 rangs, je fais passer ce bout de fil de l'autre côté. Le fil passe donc de l'arrière vers l'avant au rang 1, puis de l'avant vers l'arrière au rang 3, puis de nouveau de l'arrière vers l'avant au rang 5, et ainsi de suite. Ça dessine un pointillé qui me permet de facilement compter les rangs 2 par 2. Comme le fil passe entre les mailles, on peut facilement l'enlever à tout moment.

Si j'ai une série de diminutions ou d'augmentations pour un raglan, par exemple, même chose: j'utilise un autre bout de fil que je passe entre les mailles tous les 8 rgs, ou tous les 4 rgs, ou à n'importe quelle autre fréquence, selon le rythme des diminutions ou augmentations.

Si je veux pouvoir facilement prendre des mesures (pour vérifier la hauteur d'emmanchure, par exemple), je passe un fil dans toutes les mailles, horizontalement, cette fois, à l'endroit où commence la section que je veux pouvoir mesurer plus tard. Sur les aiguilles circulaires en kit comme celles de la marque Hiya Hiya (et celles d'autres marques aussi), il y a un petit trou à la base de la pointe où l'on peut glisser un fil à napperons très fin; le fil passe ainsi automatiquement dans les mailles au fur et à mesure où l'on tricote. Sinon, on peut toujours prendre une aiguille à canevas et passer le fil dans les mailles une fois le rang terminé.

Tous ces bouts de fil me permettent de voir directement sur mon tricot ce que j'ai fait. Pas besoin de chercher les diminutions ou les augmentations à la loupe :hihi:, mes bouts de fil m'indiquent où elles sont, et je peux rapidement vérifier combien j'en ai fait depuis le début.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #36 le: 14 Décembre 2019 à 22:29:07 »
Moi, je le trouve très réussi, ce pull " brouillon"!
L'idée du long fil d'Alpag peut aussi servir comme " fil de survie" dans les motifs dentelle : tu passes un fil de couleur contrastante dans toutes les mailles d'un rang ( tous les 10 rangs, ou bien sur la hauteur d'un motif). Au moins, si tu dois détricoter, ton fil de survie " tient" tes mailles et il n'y a plus qu'à remettre l'aiguille.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #37 le: 15 Décembre 2019 à 15:26:21 »
Hello! ;-)

Ces astuces de fils valent vraiment la peine d'être testées, Alpag, j'y veillerai lors du prochain tricot. Tricot qui aura le même modèle que le "brouillon", excepté le dessin que je tenterai de modifier. Ne sachant pas comment m'y prendre pour réaliser un ouvrage complet aux aiguilles circulaires, j'ai déjà tricoté les devant/dos et manches jusqu'au dessous bras. J'ai ensuite tout rassemblé sur l'aiguille circulaire et il y a le même nombre de mailles que pour le tricot précédent. Je vais donc me servir des diminutions calculées par MamyTartine.
J'aime assez ce motif de pull enfant mais qui peut s'adapter à une taille adulte. Je l'ai relevé sur internet mais encore faut-il que j'essaie de calculer l'empiècement car là, je manque encore énormément d'expérience. Evidemment les 4 pièces étant déjà tricotées à 2 aiguilles, je m'en tiendrai à l'empiècement jacquard seul.

A défaut si c'est trop compliqué, je reprendrai celui de la photo postée au du tout début de ce sujet (teintes: brun- gris-turquoise-blanc) qui me semble moins difficile.

Et vous savez quoi ? Voilà encore une chose que j'ai remarquée :roll:, je jure moins en travaillant!  :rire: :rire: 

A bientôt, passez un bon dimanche :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Pull jacquard norvégien, comment m'y prendre ?
« Réponse #38 le: 15 Décembre 2019 à 19:46:17 »
Ne sachant pas comment m'y prendre pour réaliser un ouvrage complet aux aiguilles circulaires…

Tu as réalisé le plus difficile en tricotant l'empiècement en rond. Pour le bas du pull:
— on tricote le corps (dos et devant) en rond jusqu'aux emmanchures; on rabat quelques mailles au dernier tour pour marquer le début des emmanchures;
— on tricote chaque manche en rond jusqu'à l'emmanchure; au dernier tour, on rabat le même nombre de mailles que pour le corps;
— on rassemble les 4 morceaux sur une même aiguille circulaire: dos, manche, devant, manche, mais on peut débuter l'empiècement à différents endroits selon ce qui est le plus pratique. Pour un pull pour enfant à empiècement rond, par exemple, on peut faire débuter les tours au niveau du milieu dos si l'on prévoit une petite ouverture pour faciliter le passage de la tête.

Drops a une courte vidéo muette montrant comment insérer la manche entre un dos et un devant. Pour leur exemple, ils n'ont tricoté qu'un demi-pull, mais on procèderait exactement de la même façon avec un pull dont tout le corps a été tricoté en rond.
https://www.garnstudio.com/video.php?id=335&lang=fr

Drops omet toutefois une astuce: souvent, pour éviter qu'un trou se forme à la jonction corps / manche (parce que les mailles sont distendues par l'angle formé entre les 2 morceaux), on tricote ensemble 1 maille du corps et 1 maille de la manche.

Et pour le jour où tu voudras tricoter un pull en rond, en commençant au niveau des épaules, une autre vidéo Drops, un peu plus longue (13 minutes):
https://www.garnstudio.com/video.php?id=592&lang=fr
« Modifié: 15 Décembre 2019 à 19:49:11 par Alpag »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #39 le: 19 Décembre 2019 à 17:25:07 »
Hello ! Alpag ;-)
Ça y est!  :grin: Je crois que j'ai tout compris grâce à tes explications et à ces vidéos que tu m'as postées.
Maintenant, il s'agit d'y parvenir.  Là encore, il me reste assez de pelotes dépareillées pour faire un "brouillon" comme le pull orange qui, malgré la fantaisie, a trouvé immédiatement acquéreur parmi les proches  :rire:.
C'est vrai que le point islandais à empiècement change un zeste de mes éternelles torsades et côtes irlandaises  :roll:. J'en ai réalisé une kyrielle dans toutes les couleurs imaginables. :roll: Mais tous sont portés, ce qui motive.

J'ai cependant un projet pour trois énormes pelotes, rouge géranium, pour aiguilles 3,5/ à 4.
Avec mes circulaires, j'aimerais commencer par des torsades de +/-6 à 8 mailles et terminer par l'empiècement, toujours en torsades mais plus étroites et plus rapprochées. Seulement voilà, je me demande si un tel modèle est faisable puisque je ne l'ai jamais testé. Tu me donneras ton avis à l'occasion.
Pour l'instant, je vais toujours terminer le pull brun marron à empiècement du départ. J'ai malheureusement dû changer mes plans au niveau des couleurs en utilisant de l'angora à très longs poils vert billard. Mais  c'est tout de même assez joli. Pour la suite on verra selon les teintes qui me restent dans ce même angora.

Je te remercie pour toutes tes explications, à bientôt  ;-) :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #40 le: 19 Décembre 2019 à 18:07:56 »
Bonjour,

Avec mes circulaires, j'aimerais commencer par des torsades de +/-6 à 8 mailles et terminer par l'empiècement, toujours en torsades mais plus étroites et plus rapprochées

Tout à fait possible. Quand tu concevras ton empiècement, tu pourras jouer sur les sections de mailles envers entre les torsades pour déjà supprimer un bon nombre de mailles, et tu peux aussi réduire les torsades quand tu arrives à l'empiècement.

Il existe quelques modèles de ce genre sur Ravelry, qui peuvent te donner des idées pour ton pull:

Les torsades passent de 6 mailles à 2 mailles.
https://www.ravelry.com/patterns/library/yoke-sweater-2

Modèle Bergère de France. Le pull est apparemment cousu, mais ça ne change rien à la conception d'ensemble. D'après la photo, ils suppriment des mailles envers au début de l'empiècement, et réduisent les torsades à la fin.
https://www.ravelry.com/patterns/library/375-pull-col-roulotte

https://www.ravelry.com/patterns/library/marmalade-sweater

https://www.ravelry.com/patterns/library/waterlily-cabled-yoke-pullover

https://www.ravelry.com/patterns/library/pea-pod-3

Est-ce que tu comprends l'anglais parlé ou écrit? Si oui, il y a des trésors à explorer!

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #41 le: 22 Décembre 2019 à 18:05:09 »
Hello Alpag ;-)

Le pull blanc, le dernier parmi les photos postées me séduit beaucoup car on ne remarque pas les diminutions.
Personnellement je préfère un tricot ample, je trouve celui-là un zeste trop cintré ( ou alors, c'est un effet car la dame a de grosses doudounes et le cintré accuse encore davantage). Je préférerais un tricot droit mais il suffit de rajouter des mailles, ça n'est certes pas un problème.
L'anglais ça va. Mais en tricot, je ne te cache pas que ça me fait un peu peur car déjà en français je ne pige que dalle à une conduite  :rire:. Je fais tout à l’œil.
Merci pour tes informations, elles vont m'aider à démarrer.
Quant au pull brun, le petit dernier en cours, il est  en bonne route de finition. J'ai dû un peu chambouler mes couleurs mais ça n'a pas d'importance à partir du moment où c'est cohérent. :tricote:

A bientôt, joyeux Noël :noel:, passe de bonnes fêtes .

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #42 le: 23 Décembre 2019 à 14:06:32 »
Hello!  :tricote:

Ce point ci-dessous serait-il envisageable avec des aiguilles circulaires ?

J'avais tricoté cet échantillon au moyen de deux aiguilles normales +/- 3,5/4.
C'était il y a fort longtemps et je ne me souviens plus très bien comment réaliser ce point qu'il s'agisse de 2 aiguilles ou d'une circulaire peu importe.
Je sais qu'il s'agit de côtes 2/2 ( 2 mailles rose-2 mailles brunes) torsadées.
Par contre, ce dont je ne me souviens plus, c'est comment revenir lorsqu'on est au rang envers (sauf erreur j'imagine que ça se tricote comme ça se présente en respectant les couleurs) et s'il faut torsader à chaque rang endroit.

Merci de vos infos. ;-)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #43 le: 23 Décembre 2019 à 18:16:59 »
Voici mon second pull réalisé aux aiguilles circulaires.
Personnellement, je préfère le "brouillon" orange précédemment posté. :oops:

Bonne soirée  ;-)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #44 le: 23 Décembre 2019 à 19:09:22 »
Du point de vue des couleurs, je préfère aussi le premier. Mais tu dois commencer à te sentir à l'aise avec ce type d'empiècement, et avec les aiguilles circulaires!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Chale de Thórdís
D'après le modèle "Thórdís Shawl" de Sigridur Halldorsdottir
Réalisé avec Scheepjes Invicta Colour (multicolore rose et violet), Drops Fabel (rose et violet), et Drops Kidsilk (rose et violet)
 Visites: 409
Par carline
le 17 Juin 2014
dans Tricot Dentelle

Messages récents