Auteur Sujet: Pull jacquard norvégien, comment m'y prendre ?  (Lu 4061 fois)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Pull jacquard norvégien, comment m'y prendre ?
« Réponse #15 le: 12 Novembre 2019 à 13:01:56 »
C'est vrai que maintenant, c'est plus difficile a trouver.... Il y a cinquante ans, on trouvait des double-pointe de 30 et 20 cm dans tous les magasins de laines, et on avait 3 ou 4 magasins de laine même dans les petites villes.....
Un jeu de double-pointe, c'est habituellement 5 aiguilles, mais rien n'empêche, pour ton empiècement, que tu en mettes 6 ou 8!! Le travail sera exactement le même : se servir de l'aiguille vide pour tricoter les mailles d'une aiguille, reprendre cette aiguille nouvellement vide pour tricoter les mailles de la suivante, etc.....
Et si tu préfères travailler avec seulement 5 aiguilles, et que ton nombre de mailles sur chacune est très important,tu mets un petit bouchon sur l'extrémité des aiguilles en repos.Ces petits bouchons se trouvent aussi dans les magasins de laine, mais tu peux utiliser un bouchon de liège, une grosse perle, ou même un simple élastique entortillé sur le bout de l'aiguille
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #16 le: 12 Novembre 2019 à 16:06:39 »
Hello!  ;-)
Ne plus rien dire, Fayard, reste ta décision  :rire:. Ceci dit, en ce qui me concerne, tes suggestions sont toujours les bienvenues et j'en prends bonne note.

Ta robe d'enfant est magnifique :bravoo:, Françoise, ta petite fille a dû être ravie de la porter. Avant que je parvienne à un tel résultat, il coulera de l'eau aux chutes du Niagara. :roll:

Quant à me familiariser avec des aiguilles circulaires, ça ne sera pas demain la veille.

Alpag, MamyTartine, c'est vrai que les aiguilles "double pointe xxl " se trouvaient auparavant dans tous les magasins de laine. A coup sûr, j'ai eu une grand-mère vigilante car, grande tricoteuse  :tricot:, elle en possédait une kyrielle. Et conservatrice comme je suis, je les ai toutes jalousement gardées. Elles ont réalisé ces horreurs de petites culottes en coton qui grattaient comme ça n'est pas permis la peau de mes petites fesses d'enfant dès que je les posais sur les bancs de la classe. Ces aiguilles à tricoter, simple ou double pointe, étaient généralement en métal de la marque Tric qui je crois n'existe plus.

Dis, Alpag, sur ton illustration, elle tricote un chandail à 5 aiguilles la Marie du Joseph au petit Jésus ? Déjà à cette époque, tu imagines ? Y a pas à dire mais, la tricomania, ça se transmet. :tricote:

MamyTartine, je crois que 5 aiguilles me conviendraient parfaitement. En utiliser davantage serait risquer d'en perdre une en cours de rang car je ne maîtrise pas encore bien cette technique. Celle à deux aiguilles par contre, là, sans vouloir jouer ma maligne, je dois reconnaître que je me situe parmi les rapides.

J'ai aussi pensé à une chose, ...vous me direz si c'est réalisable.
Il est évident que j'ai commencé ce pull "au bouillon" avec une laine orange de récup' histoire de pouvoir défaire en cas de bêtises. Afin de réduire l'empiècement en hauteur, comme sur la photo TV, je pensais tricoter à 5 aiguilles quelques tours d'orange (+/- 5 cm) avant de passer au jacquard. Ceci ne devrait rien changer à la largeur nécessaire pour le haut du bras je pense. Dès lors, j'ai l'impression que l'empiècement serait moins haut. Je me trompe ?   

Encore merci pour vos nombreuses réponses  :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #17 le: 12 Novembre 2019 à 16:29:46 »
Zoe, sur tes photos, l'empiècement commence par 4/5 cm de brun uni ( on peut le voir sur la toute première photo que tu as postée, probablement une petite différence de tension entre  les parties dos/devant/manches et la partie " empiècement" proprement dite)
Donc,  l'empiècement, c'est 4/5 cm de la couleur unie, plus la partie jacquard.
Et les diminutions de l'empiècement, elles, ne commencent qu'après une douzaine de rangs de jacquard.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #18 le: 13 Novembre 2019 à 16:28:23 »
Merci MamyTartine, tes explications sont très claires et je commence à me familiariser avec cette technique.
Cela dit, j'y vais à l'aise et à mon petit train-train car il me faut d'abord arriver au niveau du début d'emmanchure (devant et dos + manches). A ce moment, je relèverai les mailles et je tricoterai, comme tu me l'indiques, 5 cm au brun uni (moi c'est de l'orange de récup' pour l'instant car un brouillon s'impose ). Après une douzaine de rangs en rond, j'entreprendrai les premières diminutions, toujours en uni, avant de passer aux points jacquards. Approximativement, combien de diminutions penses-tu que je doive effectuer ? Avec mes aiguilles 3,5/4, j'imaginais en répartir 2 à 4 devant, 1 à chaque épaule et à nouveau 2 à 4 au dos. Qu'en dis tu ? Ai-je bien évalué ou ai-je tout faux  ? Si c'est ok, je vais toujours essayer de m'en sortir jusque là, après quoi il me faudra continuer de diminuer jusqu'à l'encolure. Et là, j'aurai besoin de te consulter car le plus difficile restera à effectuer.  :tricote:

Bonne fin de journée,  ;-) 

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #19 le: 13 Novembre 2019 à 20:22:02 »
Zoe, n'oublie pas, avant de rassembler toutes tes mailles, il va te falloir rabattre 3/4 mailles à l'extrémité de chacune des parties.
Après cela, il te restera probablement quelque chose comme 240 mailles ( je ne sais pas quelle taille tu fais)Arrange toi pour que ce soit un nombre divisible par 8 ou par 6 ( soit en faisant une augmentation de plus aux manches, soit en rabattant une maille de plus ou de moins à l'emmanchure, soit.... )
Disons que tu as 240 mailles, ça te ferait 8 groupes de 30 mailles, donc tu tricotes 28 m puis 2 m ensemble, comme cela tout au long du tour. Au tour de diminutions suivant, ce sera 27m, 2 m ensemble, etc.....
Mais tu peux aussi faire 8 fois le groupe " 2 m ensemble, 26 mailles, 2 m ensemble", etc....
En fait cela va dépendre surtout du motif jacquard que tu vas choisir, mais il y en a des milliers chez drops.....
« Modifié: 13 Novembre 2019 à 20:32:26 par mamytartine »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #20 le: 18 Novembre 2019 à 11:15:48 »
Hello MamyTartine  ;-)

Devine quoi ? Je suis parvenue à glisser les mailles des quatre parties de tricot sur une aiguille circulaire 4 mm et j'ai fait un rang. Un exploit!  :bravo:
Cette technique est d'une lenteur désespérante, il m'arrive souvent de jurer comme ça n'est pas permis, mais si un rang est effectué sans embûches, j'imagine que d'autres pourront suivre. :ange:

J'ai fait un croquis tricot que je tente de t'expliquer car ce n'est pas trop mon truc du tout :rire::

Devant: 106 mailles - Dos: 106 mailles - Manche: 68 mailles (chacune) soit un total de 348 mailles réunies après un premier tour.

Souci:
Ce nombre de mailles ne va-t-il pas modifier le calcul que tu as fait en supposant un total de 240 mailles ?
Mon échantillon de départ faisait 12 cm pour 20 mailles et 30 rangs avec des aiguilles 3,5mm.

J'ai fixé quatre bouts de laine de teintes différentes en guise de marqueur pour pouvoir repérer les parties.
Pour les diminutions, je pensais les répartir de la sorte :

- une à chaque milieu (dos et devant)
- une à chaque devant manche.
- une à chaque dos de manche.

Ce qui me ferait 6 diminutions pour un tour.
Crois tu que cette répartition soit possible ?
Maintenant tous les combien de tours devrais-je diminuer de la sorte ? Ça, c'est un autre problème!

Merci pour ton aide MamyTartine, bonne journée  :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #21 le: 18 Novembre 2019 à 14:52:45 »
Zoe, ce n'est pas comme cela qu'il faut calculer......
Pour un raglan, on met 8 diminutions sur le tour : une de chaque côté du devant,des manches et du dos, et on obtient une emmanchure bien " carrée". Ici, tu veux un empiècement rond : il faut répartir les diminutions bien régulièrement sur le tour, sans plus te préoccuper de savoir si ce sont les manches, le devant ou le dos.....
Ton empiècement doit faire plus ou moins 28/30 cm de hauteur ( de 4/5 cm au-dessus du coude jusqu'à la base du cou), donc avec tes mesures on dira 72/74 tours.
S'il te reste 108 mailles à l'encolure ( = 54 cm) cela me semble bien, non? C'est un peu " large", mais tu auras une petite bordure d'encolure en côtes?
Je te propose de mettre 12 diminutions sur le tour ( comme bien des modèles Drops que j'ai faits plusieurs fois.... Aujourd'hui, je suis sur un gilet avec 14 dim sur le tour!) et de faire ces diminutions tous les 4 tours.
348m : par 12 = 29. Donc tu peux prévoir pour ton jacquard des motifs qui feront 29 mailles au départ et qui diminueront progressivement.
Tour 1 de l'empiècement :  *27 m endroit, 2 m ensemble * X 12 ( il te restera 336m)
Tours 2,3,4 : tricoter sans diminutions
Tours 5 : * 26 m endroit, 2 m ensemble* X 12
Tour 9 : * 25m endroit, 2 m ensemble* X 12
Tour 13 : * 24 m endroit, 2 m ensemble* X 12
Etc jusqu'à ce qu'il te reste 108 mailles.

Quand j'ai commencé aux circulaires, la sensation de " l'aiguille sous le bras" me manquait et cela me perturbait. J'ai donc calé une aiguille droite sous mon bras droit et j'ai tricoté avec la circulaire! La sensation était la même et ça a roulé presque tout de suite.
Tenir son fil dans la main gauche facilite aussi grandement les choses, surtout si tu es habituée à lâcher ton aiguille droite pour passer le fil. Quand tu tiens ton fil de la main gauche, il est là, juste derrière ta maille, et tu dois juste le " cueillir" d'un petit mouvement de ton aiguille droite, sans rien lâcher du tout......

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #22 le: 19 Novembre 2019 à 09:13:28 »
Merci pour tes explications, MamyTartine, elles sont très claires  :). Ceci, contrairement aux conduites des livres de tricot avec lesquelles je nage carrément. Maintenant, il y a un début à tout. Je ne pensais pas arriver un jour à tricoter avec des circulaires. :grin:

Heureusement que je n'avais effectué qu'un seul tour, il m'aurait fallu défaire. Et j'imagine qu'avec des aiguilles circulaires, ça ne doit pas être la chose la plus aisée à faire!  :rire:

Je vais suivre à la lettre tes indications et, pour que l'empiècement ressemble à celui de la photo en hauteur, je vais commencer comme tu me le suggérais par tricoter 5 cm en laine orange unie comme le pull en tenant compte des diminutions que tu m'indiques. Après cela, je démarrerai un jacquard tout en essayant de me rapprocher un maximum de celui de la photo. Mais je n'en suis pas encore là..... :roll: :rire:

Je vais essayer d'entreprendre ce travail qui est tout nouveau pour moi, et je te tiendrai informée de la suite. Merci encore, MamyTartine,  bonne journée  :tricote:

Hors ligne Melly de Bellegarde

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Couturière avant tricoteuse mais je m'y remet!
    • Mes costumes historiques - Dentelle et Satin
« Réponse #23 le: 20 Novembre 2019 à 09:56:44 »
Hello,
pour ma part j'ai commencé le jacquard en rond (et le jacquard tout court!) grace à ce super livre de Along avec Anna, qui vient de sortir et qui est en top vente de livres créatifs sur amazon. Il a reçu un super accueil et pour cause, je l'ai trouvé super, tu verrais le nombre de participantes au KAL qui a suivi sa parution en septembre! Bref je ne peux que le recommander, il est vraiment fait pour ce que tu as besoin de réaliser <3 (et pourtant je ne suis pas trop bouquin, mais là je suis vraiment ravie!)

LIEN AMAZON > Tricoter le Jacquard en Rond, par Anna Dervout

Mon blog de couture (reconstitution historique majoritairement ;)
http://dentelleetsatin.blogspot.com

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #24 le: 21 Novembre 2019 à 17:09:51 »
Hello! Melly  ;-)

Merci pour l'info, il est toujours intéressant de posséder de bons livres de tricot. Ne serait-ce que pour les modèles. 
Les conduites sont-elles faciles à suivre ? En ce qui me concerne, je m'en tiens aux explications de ce forum dont celles de MamyTartine qui ont pour moi l'avantage d'être très claires et à ma portée de "nulle" en matière d'aiguilles circulaires. Je réalise pas mal d'ouvrages dont du jacquard mais ceci est tout neuf et il m'arrive de me mêler les pinceaux. :rire:
Pour l'instant, je suis sur deux tricots: celui à aiguilles circulaires et un second "pull moche de Noël", comme on les appelle. Pull qui n'est autre qu'une variante d'un autre réalisé l'an passé. Le voici version 2018. Je posterai la version 2019 dès qu'il sera terminé. Mais ça ne sera probablement pas demain la veille. Bref, j'aimerais pouvoir allonger les heures de tricot  :tricote: Si tu as une astuce comment faire, elle serait la bienvenue  :rire: ;-)

Bonne journée  ;-)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #25 le: 07 Décembre 2019 à 17:01:44 »
Hello! ;-)

Un petit mot pour vous dire qu'après avoir réuni les quatre parties de mon futur pull norvégien  ( dos-devant-manches) sur une aiguille circulaire, j'ai tâché de m'habituer à cette façon de tricoter que je rejetais un peu. :roll:
Et bien, avec un zeste de patience, ça marche!  :bravo: Je n'ai plus aucune difficulté, sinon celle d'un fort encombrement à cause du nombre de mailles. Y a pas à dire mais on est serrés.  :rire:
D'autre part, j'ignorais qu'il existait de différentes longueurs de fil réunissant les deux aiguilles, et le mien mesure à peine 40 cm pour du n°4. Faut qu'on s'pousse un peu :rire: mais avec les diminutions effectuées selon les indications de MamyTartine, y'aura d'la place pour tout l'monde!  :rire: Je n'ai évidemment pas encore démarré le jacquard. Là ça sera probablement moins facile. On verra!  :tricote:

Bonne fin de journée à toutes. ;-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #26 le: 07 Décembre 2019 à 23:28:10 »
Zoe, il y a des câbles de 40,60,80 et même 100cm!
En général, j'utilise des 80 même pour les chaussettes ( je tricote souvent les deux en même temps sur la même aiguille.)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #27 le: 08 Décembre 2019 à 08:16:16 »
Si le câble lui-même mesure 40 cm environ, tu le trouveras sans doute en vente sous l'appellation "60 cm", parce que c’est plutôt la longueur totale (pointes + câble) qui est affichée. Selon la longueur des pointes (elle aussi est variable), tu peux donc créer des aiguilles en kit de 40 cm à 150 cm de long dans beaucoup de marques.

Hors ligne nicmax

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #28 le: 08 Décembre 2019 à 19:56:27 »
Très chouette bouquin, je compte l'acheter prochainement n'importe où mais certainement pas sur le site que vous recommandez.
Ici, par exemple: https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212677478/tricoter-le-jacquard-en-rond

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #29 le: 09 Décembre 2019 à 15:56:11 »
Hello!  ;-)

@Alpag et MamyTartine
Mon premier jeu d'aiguilles circulaires (40 cm) vient de chez Véritas (+/-8€). Je ne le trouve pas génial en ce sens que chaque aiguille est affublée d'une pointe légèrement plus large sur quelques millimètres. Et ça m'embête pour passer mes mailles d'une aiguille à l'autre ( tout dépend du fil utilisé). Et comme j'ai commencé par un jacquard au "brouillon",  j'utilise un peu tous mes restes, je peux donc mieux tester.

La seconde paire vient d'une petite mercerie "à l'ancienne" qui possède des trésors. Je me sers souvent là-bas ,entre autre pour les broderies. J'ai de suite trouvé ce qu'il me fallait (+/-7€). Il s'agit de circulaires dont les aiguilles ressemblent aux bonnes vieilles "Tric" métalliques bleu bic de ma Mémé. Elles sont beaucoup plus faciles à manier et on remarque de suite une qualité sans bavures. Le "hic" c'est qu'elles sont également réunies par un fil de 40 cm. Malheureusement, il n'y en avait pas d'autres dont le fil était plus long.

Cela dit pour l'instant, je suis en train de me débrouiller avec mes restes de laines.

A ce propos, j'aurais besoin d'une info sup':
J'ai commencé les diminutions expliquées par Mamytartine et, arrivée à 21 mailles entre deux diminutions, je pense m'en tirer correctement.
Mon souci est le suivant:
Comment réaliser une encolure avec des circulaires ?
Généralement lorsqu'on tricote à deux aiguilles, l'encolure devant monte moins haut que celle du dos. Mais dans tes indications je n'ai pas remarqué cette différence. Est-ce que l'encolure se forme automatiquement vu que le travail est plus spécial ?       

Pour info avant de vous quitter:
Un hasard! Hier, j'ai pu suivre sur ARTE un documentaire relatif à l'Islande. Evidemment, le tricot jacquard était au programme.
Leur laine est incomparable pour réaliser un tel type de pulls. Et chose curieuse, ce sont les messieurs qui sont les plus assidus au tricot circulaire. Mais si!  Je connaissais les clubs tricot de New-York mais ceux d'Islande et pour hommes, wow!  :roll:
Ces messieurs donc (et ces dames parce que c'est mixte) , se réunissent dans un bistro où devant une consommation, ils tricotent. J'ai même entendu une Mamy raconter qu'elle réalisait  à peu près 70 pulls du genre sur son année. Ce qui lui garantissait un petit "plus" pour les fins de mois. Impressionnant reportage, j'ai non seulement adoré mais j'ai appris un tas de choses que j'ignorais. Une rediffusion est possible. A ne pas rater. ;-)

NicMax, ce livre m'a l'air bien intéressant. Le trouverait-on par hasard en librairie, je n'achète pas par internet ?

Bonne journée à toutes :tricote:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2016 08 03 A1 
 Visites: 462
 Note: 4.67
Par Mamily
le 3 Août 2016
dans Tricot

Messages récents