Auteur Sujet: Pull jacquard norvégien, comment m'y prendre ?  (Lu 662 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Pull jacquard norvégien, comment m'y prendre ?
« le: 08 Novembre 2019 à 15:16:48 »
Hello!  ;-)

Voici un pull que j'ai relevé sur mon écran TV, j'aimerais en tricoter un plus ou moins identique car c'est surtout la forme de l'empiècement qui me séduit.

Pour le jacquard, pas de souci, je connais pour en avoir réalisé quelques uns. Par contre le jacquard en rond, là, ça coince. Et pas un peu!
Ne sachant pas me servir d'aiguilles circulaires (ça m'énerve au plus haut point  :rire:) je préfère éviter cette technique pour ne pas risquer d'abandonner mon tricot.

Les questions que je me pose:

- Puis-je par exemple démarrer ce tricot ( devant-dos et manches) jusqu'au dessous bras ou un peu plus haut si c'est davantage esthétique ?

- Arrivée à l'endroit souhaité, puis-je ramasser toutes les mailles des 4 pièces sur 2 aiguilles en prévoyant une couture  (cela va de soi avec 2 aiguilles)

Attention, c'est ici que ça cale vraiment !! :roll:

Une fois mes mailles ramassées (j'imagine que le nombre sera impressionnant) comment parvenir à établir les diminutions pour former l'empiècement jusqu'à l'encolure ?
Comment marquer les endroits de ces diminutions ?
Tous les combien de mailles ?
Où les placer, vu qu'il s'agira de jacquard et qu'avec des diminutions le dessin risque de se modifier ?

Merci de votre aide,  :coolos: toute seule je pense que je ne pourrai pas m'en sortir. :tricot:
Quant aux tutos consultés, ils ne montent pas de diminutions  :) :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Pull jacquard norvégien, comment m'y prendre ?
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2019 à 23:38:00 »
Tu n'aimes pas les aiguilles circulaires, OK, mais peut-être peux- tu tricoter à 5 aiguilles?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r26
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2019 à 06:02:39 »
 Les circulaires ME semblent indispensables , sauf à te munir de X aig double-pointes car le jacquard est fait seulement en rgs endroits, pas d' allers et retours . 
 Tous les diagrammes de yokes présentent le motif avec les diminutions incluses dans le dessin .
 Je te conseille de voir DROPS, site indispensable pour ce genre de travail .
 J' en ai toujours été satisfaite .
https://www.garnstudio.com/search.php?action=search&w=pull&c=7&mt=1&t=0&k=0&yg=0&y=0&col=0&df=0&page=1&sort=default&limit=108&lang=fr
 Des centaines de modèles ... clique sur une photo, tu auras les explications, les diagrammes sont en bas .

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2019 à 07:45:06 »
Si tu ne peux pas utiliser d'aiguilles circulaires ou double-pointe, tu peux faire une couture au milieu du dos. Quand j'étais enfant, j'ai eu quelques pulls avec empiècement rond en jacquard et une fermeture éclair dans le dos, sur la hauteur de l'empiècement. Mais la base de l'empiècement risque tout de même d'être difficile à tricoter à plat.

Pour les calculs: on commence par déterminer la circonférence C1 de la base de l'empiècement, une fois le corps joint aux manches. Puis la circonférence C2 de l'empiècement à la fin du jacquard, juste avant les côtes. C1 - C2 donne le nombre de centimètres à diminuer, que l'on convertit en nombre de mailles. On réalise les diminutions en 3 ou 4 fois, souvent en profitant d'un rang uni entre 2 rangées de motifs. Pour placer les motifs, imagine l'empiècement rond comme une moitié d'orange: si l'on regarde l'extérieur de l'orange, chaque quartier est plus large à la base qu'au sommet. L'empiècement peut être pareillement "découpé" en quartiers, chaque quartier contenant une colonne de motifs, l'espacement entre les motifs diminuant au fil des diminutions.

Ce diagramme donne une idée du principe:

Comme le suggère Fayard, va voir le site de Drops. Commence peut-être par regarder les modèles à empiècement rond pour jeunes enfants (pour pouvoir faire un essai sur peu de mailles), et essaie de tricoter à plat la partie qui risque de poser problème: le moment où l'on rattache les manches au corps, et où l'on commence à tricoter tout l'empiècement en un seul morceau. Si tu arrives à tricoter cette partie-là à 2 aiguilles, le reste de l'empiècement ne devrait pas poser de problème. Dans ce cas, tu peux adapter un modèle pour adultes, en prévoyant 2 mailles de plus dans le dos pour la couture.

Sinon, tu peux obtenir un effet assez proche de l'empiècement rond avec un raglan:

« Modifié: 09 Novembre 2019 à 07:58:53 par Alpag »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Pull jacquard norvégien, comment m'y prendre ?
« Réponse #4 le: 09 Novembre 2019 à 16:52:55 »
Tu n'aimes pas les aiguilles circulaires, OK, mais peut-être peux- tu tricoter à 5 aiguilles?

Merci à toutes pour les infos. Je suis toujours dans une phase "dur-dur" de débutante dans ce système.

Fayard, je vais consulter Drops, plus longuement, leurs modèles sont en effet magnifiques, bien que je doute de jamais oser reprendre des aiguilles circulaires. :hehe:.

MamyTartine, je peux en effet tricoter sans problème à 5 aiguilles double pointe. J'ai toujours besoin de caler mes aiguilles sous le bras, sinon mon tricot est nul en régularité. Dès lors que me proposerais-tu de faire ? Je suis généralement très rapide à 2 aiguilles, 5 aiguilles ça peut aller, mais à la circulaire, c'est râpé. :oops:

Alpag, ton explication relative aux diminutions " en profitant d'un rang uni" me familiarise un zeste avec le système. ;-) Le tout est de connaître le nombre de diminutions à effectuer sur le rang et pendant combien de rangs ?
Maintenant, supposons que je tricote à 2 aiguilles les quatre parties du pull jusqu'au dessous bras ou un peu plus haut si nécessaire, ne pourrais-je pas relever l'ensemble des mailles et monter mon empiècement en tenant compte de tes explications pour les diminutions ? J'aimerais réaliser le modèle d'empiècement de la photo excepté que j'aurai de la sorte les coutures normales d'un pull (côtés et manches). Serait-ce là mission impossible ? Sorry mais je débute dans une façon de tricoter qui m'est totalement inconnue. :oops:   

Encore merci à toutes
Bon WE  ;-) :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 09 Novembre 2019 à 17:29:25 »
Mais si tu t'en sors avec 5 double-pointe, c'est parfait! La technique et la façon de procéder sont alors exactement les mêmes qu'avec une circulaire.
Vérifie d'abord que ta tension est bien la même quand tu tricotes avec des double-pointe ou avec des aiguilles droites.
Si Oui, tu peux monter tes 4 morceaux jusqu'au sous bras avec les aiguilles droites, ensuite tu passes tes mailles sur les double-pointe: une pour la manche, une pour le devant, une pour l'autre manche, et la quatrieme pour le dos. Ensuite, tu vas tricoter avec la cinquième aiguille, en rond comme pour des chaussettes.Regarde chez Drops, il y a autant de modèles que tu veux.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2019 à 19:35:58 »
En effet: 5 aiguilles ou aiguille(s) circulaire(s), aucune différence. Tous les modèles expliqués pour aiguilles circulaires peuvent être tricotés à l'identique sur des double-pointe.

Le tout est de connaître le nombre de diminutions à effectuer sur le rang et pendant combien de rangs ?
Le principe est grosso modo toujours le même: une fois que l'on a déterminé la circonférence C1 de la base de l'empiècement (qui couvre le haut du torse, à peu près à partir de la pointe des seins, et le haut des bras), et la circonférence C2 au niveau de l'encolure, avant les côtes, on convertit les mesures en nombre de mailles. C1 - C2 = nombre de mailles à diminuer. On convertit la hauteur de l'empiècement en nombre de rangs. Ensuite, en fonction des motifs utilisés, on divise le nombre de diminutions en 3 ou 4 et on les répartit sur autant de rangs ou tours, ou plus si les motifs sont petits et si cela est plus commode.

Sur ce modèle-là, les diminutions se font en 4 fois, apparemment:

Si tu veux créer ton propre modèle, ou adapter un modèle existant à un autre fil à tricoter, il faut absolument tricoter 2 grands échantillons: un pour le jersey, un pour le jacquard, parce que la jauge n'est pas la même, ni pour le nombre de mailles, ni pour le nombre de rangs.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 10 Novembre 2019 à 14:51:43 »
MamyTartine et Alpag, vous êtes de petits génies! Enfin j'arrive à saisir un peu mieux.
Je vais probablement vous surprendre, mais contrairement aux explications de Drops qui pour moi équivalent à du Vietnamien des Carpathes, vos explications sont très claires pour une débutante de l'empiècement dont je suis. 

Je vais commencer par monter les devant et dos + les manches, comme le suggère MamyTartine.
Arrivée là, je relèverai les mailles puis reprendrai ton idée,Alpag, en te demandant toutefois si je peux situer le haut du torse un peu plus haut que la pointe des seins comme sur la photo que j'ai prise en TV ?

C'est en avançant dans mon tricot que les questions complémentaires arriveront probablement en masse. Et là, je me permettrai de vous rappeler. ;-)

Une question que je me pose déjà, c'est comment passer au tour suivant sans aller au delà ?
Dois-je placer un marqueur ? Ceci histoire de ne pas m'emmêler les pinceaux lorsque j'en serai au jacquard déjà assez compliqué comme ça.  :roll:

Pour la petite histoire.....
Ce que je trouve dommage chez nous (je parle de certaines régions) , c'est d'abord la quasi disparition des boutiques de laines où l'on peut choisir ses pelotes à l'aise et le manque d'ateliers de tricot où l'on pourrait travailler ensemble en évitant les erreurs. Personnellement j'aimerais trouver des endroits conviviaux, bien à nous. Des endroits comparables à un "Knit New York", un bistrot très branché ( nous on préférerait la convivialité) en quelque sorte un rendez-vous des fanas de la maille où se côtoient experts et débutants. On y rencontre, paraît-il, des Sharon Stone, Julianne Moore, Madonna, Julia Roberts et même, il fut un temps... Russel Crowe. Ben si!

Remarquez, si je me réfère à la photo de l'artiste, je doute qu'il sache comment on se sert d'une paire d'aiguilles à tricoter, mais Chûûûûttt! :rire:
Cela dit, si les yankees sont capables d'imaginer des lieux de rencontre "travaux à l'aiguille" pareils pourquoi pas nous ?

Encore merci pour vos infos  ;-) :tricote:

« Modifié: 10 Novembre 2019 à 14:54:48 par Zoé-O-Zaiguilles »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 10 Novembre 2019 à 16:46:12 »
Ce n'est pas parce que le jacquard commence plus haut que l'empiècement rond démarre au même niveau. Si tu attends trop pour joindre le corps aux manches, tu risques d'obtenir des emmanchures trop étriquées. L'emmanchure ne commence jamais, à ma connaissance, au creux de l'aisselle, mais plusieurs centimètres plus bas. Les diminutions ne commencent pas non plus aussitôt après la jonction corps - manches, de façon à laisser l'aisance nécessaire pour la poitrine.

Si tu n'as pas de pull à empiècement rond dans ta garde-robe, tu pourrais peut-être aller en essayer un en magasin, et profiter de la cabine d'essayage pour le mesurer dans tous les sens! :hihi: Regarde aussi les patrons Drops, Bergère de France ou autre, pour y relever les dimensions types.

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2019 à 08:18:31 »
Bonjour,
Zoé-O-Zaiguilles, il y a les cafés tricot, qui sont là pour partager nos expériences et s’entraider. Peut-être en existe-t-il un près de chez toi.
Et comme te conseille Alpag, il m'arrive d'aller en magasin pour essayer, avant de réaliser.

ttricotoukfee.over-blog.com

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2019 à 16:07:21 »
Tu as raison Alpag, je n'avais pas réfléchi à cet aspect. En effet, si je monte trop haut, mes manches risquent d'avoir la largeur d'un tuyau de karcher. :rire:
Cela dit, si tu reprends la photo du pull vu en TV, l'arrondi du bras donne l'impression de démarrer plus haut que ce qu'on appelle "le gros du bras". As-tu aussi cette impression ? Si c'est le cas, comment faire pour donner ce même effet d'arrondi que je trouve très joli ? Maintenant, ne connaissant que très peu la marche à suivre, il est fort possible que je me trompe.

Merci pour le lien, Françoise, il me sera probablement utile dans mes recherches d'une coach perso :rire:, je me suis abonnée. On verra.... ;-)
Sur ce forum, j'ai la chance d'avoir les indications d' Alpag et de MamyTartine, entre autres. Ce type de tricot-là n'est pas facile à réaliser et elles font un "max" pour que m'en sorte. ;-)

Bonne fin de journée  :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2019 à 19:44:59 »
Je n'arrive pas à voir où commence l'emmanchure sur les photos, mais, si c’était pour moi, ce serait avant le jacquard (c’est de toute façon plus facile de joindre joliment corps et manches sur de l'uni). Je vais regarder si j'ai récupéré mon bouquin donnant les calculs de base pour ce type de pull et, si oui, je te ferai un résumé.

Si tu lis l'anglais, essaie de te procurer Knitting in the Old Way, de Priscilla A. Gibson-Roberts:

https://www.amazon.fr/Knitting-Old-Way-Techniques-Sweaters/dp/0966828968/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1573497313&sr=8-1
Il correspond bien à ta manière de tricoter. L'auteure explique comment tricoter différents pulls de manière autonome: elle part du modèle le plus simple, le pull à manches droites, puis passe en revue le raglan, le pull à manches montées et le pull à empiècement rond. Elle s'inspire de la méthode d'Elizabeth Zimmermann pour proposer des modes de calcul basés sur des pourcentages par rapport à la circonférence du corps. Bien entendu, ça ne peut être qu'un point de départ, parce que nous n'avons pas tous la même morphologie, mais ça permet de se tricoter un premier pull en tenant compte des pourcentages proposés, puis d'affiner en fonction de sa morphologie.

La première partie du livre explique des techniques que l'on est amené à utiliser à peu près chaque fois que l'on tricote un pull, et la dernière partie passe en revue différents styles de pulls et gilets ("Fair Isle" - jacquard écossais, norvégien, bavarois, etc.).

C’est un de mes livres de tricot préférés, et il m'a énormément aidée à tricoter sans modèle.

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r26
« Réponse #12 le: Hier à 06:23:06 »
 Je me demande pourquoi tu repousses avec autant d' ardeur l' idée même des circulaires ???
 Tu as essayé avec des chaussettes ? Si oui, je te comprends , il y a trop peu de mailles pour garnir le câble et les aiguilles, ce qui oblige à sans arrêt pousser les mailles, tirer le câble, faire une ou deux boucles , faire trois mailles et recommencer ... perso j' en ai eu vite assez (je suis polie) et ai repris mes 5 aig à chaussettes .
 Mais pour le jacquard , c' est , pour moi , indispensable !
   - on lit la grille toujours de droite à gauche , dans le même sens que le tricotage , on voit immédiatement les couleurs et diminutions .
  Il est pour moi rédhibitoire désormais de faire du jacquard sur droites, car il faut lire la grille de gauche à droite 1 rg sur 2 , impossible de mémoriser la cadence .
 Les mailles nombreuses pour un pull , et très nombreuses pour un empiècement garnissent bien le câble et glissent sans problème .
 Ceci dit, bien sûr , fais comme tu veux , je ne dirai plus rien ! Bon courage !  :rire:

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: Hier à 08:49:07 »
Bonjour,
je dirais comme Fayard; tu devrais vraiment te mettre aux circulaires ! compliqué au départ, mais vite impensable de s'en passer. Surtout pour des ouvrages avec empiècement circulaire.
J'ai très peu d'ouvrage avec empiècement à mon actif, mais lorsque j'ai décidé de faire une robe à ma petite fille, avec un empiècement, j'ai commencé par comparer les mesures de différents modèles, de différents formes, pour voir quand et comment mettre en oeuvre mon empiècement. C'est un travail un peu "rebutant", mais tellement "gagnant" par la suite.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: Hier à 10:28:13 »
Les circulaires ne sont vraiment pas indispensables. On a tricoté des pulls sans couture bien avant l'invention des aiguilles circulaires:

XVe siècle

Le seul problème est de trouver des double-pointe de plus de 20 cm, mais, heureusement, Jeu de mailles a l'air de toujours en proposer:
https://www.jeudemailles.com/le-materiel/materiel-tricot/aiguilles-2-pointes.htm

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2014 08 03 A4 (Poupée Pauline)
 Visites: 522
Par Mamily
le 2 Août 2014
dans Tricot

Messages récents