Auteur Sujet: Question mesure dans les instructions  (Lu 503 fois)

Hors ligne Melly de Bellegarde

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
  • Couturière avant tricoteuse mais je m'y remet!
    • Mes costumes historiques - Dentelle et Satin
Question mesure dans les instructions
« le: 20 Octobre 2019 à 11:33:41 »
Coucou tout le monde,
je débute en tricot et j'ai une interrogation vis à vis des instructions du type: "continuez en jersey pendant 11cm"

Je tricote actuellement une laine superwash qui se détend beaucoup (testé et approuvé par l'échantillon).

Ma question est la suivante: Quand on trouve ce genre d'instruction dans un patron, faut-il continuer 11cm que l'on mesure là tout de suite maintenant alors qu'on tricote? ou doit-on tricoter l'équivalence de 11cm mesurés sur notre échantillon lavé? En l’occurrence comme la laine se détend beaucoup, tricoter 9cm avant lavage équivaudrait à avoir continué 11cm... je ne sais pas si c'est clair :P

Merci pour votre aide <3

Marylène
Mon blog de couture (reconstitution historique majoritairement ;)
http://dentelleetsatin.blogspot.com

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Question mesure dans les instructions
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2019 à 11:57:36 »
Bonjour,

Bonne question! Les instructions reflètent probablement les dimensions de l'ouvrage terminé, sauf précision contraire dans les explications. Pour confirmer, regarde le schéma accompagné des dimensions. S'il est bien fait, tu devrais y retrouver, ou pouvoir en déduire, toutes les étapes de la réalisation, et les mesures indiquées sont celles du vêtement ou des différents morceaux finis, donc après lavage.

Autrement dit, si ton échantillon lavé t'indique que tu auras 20 rangs aux 10 cm, tu en tricotes 22 pour les 11cm des instructions, quel que soit le nombre de cm obtenus pendant la réalisation.

Pour éviter les déceptions, on peut avoir intérêt à laver et mesurer le premier morceau terminé pour vérifier qu'il confirme la jauge (nombre de mailles et de rangs aux 10 cm) de l'échantillon, quand on tricote un fil de ce genre.
« Modifié: 20 Octobre 2019 à 12:05:45 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2019 à 13:05:54 »
D'accord avec tout ce que dit Alpag.
Juste un petit truc à ajouter : avec ce genre de laine, utilise un produit de lessive tout à fait normal, pas un " spécial laine", sauf éventuellement Eucalan, et surtout, surtout n'utilise pas d'adoucissant ou de produit de rincage.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Melly de Bellegarde

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Couturière avant tricoteuse mais je m'y remet!
    • Mes costumes historiques - Dentelle et Satin
« Réponse #3 le: 20 Octobre 2019 à 14:22:00 »
Merci à vous deux!
Pour le coup je pense laver mes tricots à la main dans les mêmes conditions que le blocage (là c'était du mirlaine faute de mieux :/)

Pour les instructions ça me paraissait logique mais je préférais poser la question... dans le doute. Merci beaucoup beaucoup pour votre temps, beau WE et bon tricot à toutes les deux <3
Mon blog de couture (reconstitution historique majoritairement ;)
http://dentelleetsatin.blogspot.com

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

baroque !!!

une laine super agreable et tres douce !!!!

adriafil : "baroque"
 Visites: 390
Par tuntunette
le 12 Fév 2012
dans C'est du Tricotin.com !!

Messages récents