Auteur Sujet: explications sur manuel superba  (Lu 11402 fois)

Hors ligne TOPREC

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
explications sur manuel superba
« le: 15 Octobre 2019 à 13:51:58 »
Bonjour, dans le livret de la machine superba s 47, pour un montage de côtes 2/2 on me dit  (côtes 1/1 + 2). Je ne comprends pas de quoi on parle ?  Y a t-il une densité de base particulière pour les côtes (en dehors de la grosseur de laine). Pouvez vous m'éclairer ? merci beaucoup

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : explications sur manuel superba
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2019 à 14:20:15 »
côtes 1/1 + 2 , oui, pour eux, cela signifie qu'il faut mettre 2 crans de plus en côtes 2/2 que ce que vous auriez mis pour des côtes 1/1.
Mais c'est un peu" brusque" !!!
si vous partez d"un fil très fin qui se tricoterait à 2 en côtes 1/1 (donc à 4 ou 5 en jersey), tricoter à 3 en côtes 2/2 (50% de plus) me paraît trop lâche. Alors que pour un fil plus gros, se tricotant à 4 en côtes 1/1, mettre 5 pour des côtes 2/2 est plus raisonnable.
Mais tout va dépendre - aussi - de l'élasticité du fil, d'où l'intérêt de faire des tests de grandeur de maille pour voir CE QUI NOUS PLAIT. ( http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/prep/testGM.htm )

Hors ligne TOPREC

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2019 à 12:38:16 »
Merci Didi, pardonnez ce retour plus que tardif dû à une absence trop longue et imprévue.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2019 à 13:46:35 »
pas de soucis !
Vous "récupérez" les informations quand vous pouvez les exploiter !

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2019 à 15:30:08 »
Bonjour à toutes et tous, je profite de ce post pour signaler que les manuels des machines (Singer, Superba pour ceux que je connais), sont souvent bien trop synthétiques. Par exemple la recommandation de Didi qui conseille, comme sur son site, d'augmenter progressivement la densité/GM quand on passe des côtes au jersey par ex. devrait être écrit noir sur blanc dans tous les manuels. Ma maigre expérience des machines m'apprend que c'est un point important.
Concernant les côtes 2/2 (dites façon mains dans les manuels), je trouve que le décalage des fontures, après le montage indéformable habituel, tend pas mal les mailles et le passage du chariot est difficile même en tirant un peu sur le peigne. Je ne sais pas si la solution est justement de ne pas augmenter trop vite la densité/GM mais en tout cas cela pose problème. En plus quand on sort le tricot de la machine, je trouve que le bas des côtes est un peu lâche et je suppose que c'est dû au décalage des fontures au montage qui augmente la longueur du fil entre certaines mailles. Ce n'est pas le cas avec les côtes 2/2 industrielles où il y a plus de mailles montées mais l'aspect final n'est pas le même.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2019 à 09:55:20 »
Polo, les explications des manuels, c'est la technique. Les concepteurs de machines sont des techniciens, pas des tricoteur.
Ce qui est dans mon site (merci au passage ;-) ) c'est l'expérience accumulée par des dizaines de tricoteuses, par une formation que j'ai faite, etc ...
Pour les côtes 2/2, tu n'as pas vraiment le choix entre les 2/2 façon tricot main, et les 2/2 industrielles, tout est question de grosseur de fil.
Pour les 2/2 classiques, ce que je fais souvent, c'est au moins 1 passage de circulaire supplémentaire (3 passages de chariot au lieu de 2, en plus je me retrouve avec le chariot à ma droite). Là le retour des fontures face à face est plus facile vu qu'il y a un rang de plus, et la tenue à la base est meilleure (tout ça à mon avis)

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 01 Décembre 2019 à 11:51:45 »
Merci Didi pour cette méthode à tester. Malgré tout il sera difficile de résorber ce fil un peu trop long qui apparaît entre les aiguilles les plus éloignées après le montage. Je vois bien une solution pour l'éviter, c'est de faire ce que je fais à la main : faire un montage en côtes 1/1 puis, juste après les rangs de circulaire,  déplacer les mailles sur chaque fonture pour regrouper les mailles par 2 sur chaque fonture... Mais c'est beaucoup plus long !

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #7 le: 01 Décembre 2019 à 11:58:01 »
pour les montages circulaires machine, que ce soit 1/ ou 2/2, il suffit de passer une aiguille à tricoter dans le tube de montage et de tirer, tout reprend sa place immédiatement. Sinon, au lavage ça revient aussi.

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #8 le: 01 Décembre 2019 à 12:00:59 »
 Pour ma part, je trouve très difficile le passage du rg de montage en côtes 2/2  (décalage des fontures)
 Du moins jusqu' à présent ! Car grâce à vous, je vais désormais faire le dernier rg de montage avec une plus grande GM , je n' en avais jamais eu l' idée !
 Merci beaucoup à vous deux !  :grin: :love:
« Modifié: 01 Décembre 2019 à 17:06:31 par fayard »

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #9 le: 01 Décembre 2019 à 12:22:03 »
Avec les chariots de transfert (Passap), on augmente la GM un rang avant, voire deux, avant le transfert sans oublier la bonne position des aiguilles. Je suppose que c'est pareil sur une Singer.
Nouky

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 01 Décembre 2019 à 12:27:44 »
Sur les vieilles Singer ou Superba, pas de chariot de transfert... Tout à la main ! ou au transmaille mais à l'usage pas évident à utiliser avec de la laine fine, car difficile de rentrer les pointes dans les mailles sans piquer un peu dans la maille du dessous, et le résultat est pas jojo sur certaines mailles...

Sinon Didi a raison de rappeler que le lavage a un effet nettement plus important sur un tricot qui sort de la machine que sur un tricot main, surtout avec de la pure laine je crois.

Bref, restons calmes  :)

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #11 le: 01 Décembre 2019 à 13:29:49 »
Ce n'est pas LE dernier rang sur lequel il faut augmenter la GM mais très progressivement sur les 3 ou 4 derniers rangs = un cran par rang.
Si le fil est fin, on risque de se retrouver avec une GM trop grande sur le dernier rang. Dans ce cas j'augmente d'un cran sur la fonture arrière => un rang, au retour un cran sur la fonture avant => un rang, deux fois au total.
ça va dépendre aussi de la machine, pour certaines il faut 2 crans pour monter d'un numéro de GM, pour d'autres 3 crans, d'autres 4.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Boléro
Modèle pris sur la banque de partage et la laine que vous reconnaîtrez  :tricote:
 Visites: 176
Par eve martineau
le 17 Fév 2017
dans C'est du Tricotin.com !!

Messages récents