Auteur Sujet: De l'aide pour un petit gilet sans manches pour bébé  (Lu 250 fois)

Hors ligne Totochon

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
De l'aide pour un petit gilet sans manches pour bébé
« le: 09 Octobre 2019 à 11:52:24 »
Bonjour à toutes et tous !   :blush:

Je me suis lancée dans un joli petit gilet sans manche pour mon futur neveu mais j'ai besoin de votre aide car je pensais avoir tout compris mais plus je lis et cherche, plus mon cerveau s'embrouille  :rire:

Donc tout est au point mousse, j'ai déjà réalisé le dos et maintenant j'en suis au demi-devant droit et aux premières diminutions.

précision pour les points employés:
Dim. à 4 m. des bords:
à droite: tric. 4 m. endr. puis 2 m. ens. à l'endr.
à gauche: tric. ttes les m. moins 6, faire un surjet simple endr., tric 4 m. endr.

pour la réalisation du demi-devant droit:
A 21cm de hauteur totale: former l'encolure en faisant à droite à 4 m. du bord  (voir pts employés) : 1 x 1 dim. puis ts les 2 rgs : 13 x 1 dim.
Entretemps, à 26 cm de hauteur totale, former l'épaule en rab. à gauche 1 x 3 m. et 4 x 3 m. (pour cette partie là je n'ai pas de soucis particulier, je sais faire)

Actuellement j'ai 29 mailles sur mon aiguille (après avoir rabattu les mailles à gauche pour l'emmanchure), et 21cm de hauteur totale en étant sur l'endroit du tricot.

On va appeler mon 1er rang (endroit) de diminution rg1:

Rg 1 : 4 m, 4m, 2m ens. et je tricote normalement jusqu'au bout.
Rg 2 : je tricote normalement jusqu'aux 6 dernières mailles, je fais mon surjet, 4m
Rg 3 : comme le Rg 1
Rg 4 : comme le Rg 2
Rg 5: comme le Rg 3
Rg 6: comme le Rg 4
Rg 7: comme le Rg 5
Rg 8: comme le Rg 6
Rg 9: comme le Rg 7
Rg 10: comme le Rg 8
Rg 11: comme le Rg 9
Rg 12: comme le Rg 10
Rg 13: comme le Rg 11
Rg 14: comme le Rg 12

Et là c'est fini, en ayant rabattu entretemps les mailles pour l'épaule, j'ai bon ou pas?  :-[

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : De l'aide pour un petit gilet sans manches pour bébé
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2019 à 12:20:46 »
Bonjour,

Sur un devant, tu ne diminues pour l'encolure que sur un côté: ici, sur le côté droit, autrement dit, en début de rang sur l'endroit du travail. Tu diminues donc aux rangs 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, ce qui te laisse 15 mailles pour l'épaule, sur la gauche de ton travail.

Quand tu tricoteras le second devant, tu diminueras pour l'encolure sur la gauche du travail, autrement dit, en fin de rang sur l'endroit du travail. Et tu rabattras pour l'épaule sur la droite de ton ouvrage.

Hors ligne Totochon

• *
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2019 à 13:48:21 »
Coucou Alpag, merci de ta réponse !

Si je comprends bien :
Dim. à 4 m. des bords:
à droite: tric. 4 m. endr. puis 2 m. ens. à l'endr.
à gauche: tric. ttes les m. moins 6, faire un surjet simple endr., tric 4 m. endr.

La diminution "à droite" correspond uniquement pour le demi-devant droit ?
et "à gauche" pour le demi-devant gauche ?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2019 à 16:12:46 »
C'est cela, pour cet ouvrage-là, puisqu'elles ne servent apparemment qu'à créer l'encolure.

Hors ligne Totochon

• *
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2019 à 17:01:06 »
Oui c'est juste pour l'encolure !
Un grand merci Alpag  :jap: :love:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

201105 kadoannivpourcircé
 Visites: 0
Par Soleil de Vie
le 15 Mai 2011
dans Le voyage du Tricot-Nain

Messages récents