Auteur Sujet: Thème du mois : octobre 2019 – “Qu’importe le flacon”  (Lu 2685 fois)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Ce mois-ci, je vous propose de sortir votre flacon de teinture préférée – vous pourrez nous raconter pourquoi vous aimez ce coloris, cette marque – et de nous montrer ce que vous faites avec… peut-être allez-vous teindre différents types de fibres et comparer les résultats ? Bien sûr, cela vaut pour tous les contenants : pots et sachets sont acceptés ! :bocal:

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
Re : Thème du mois : octobre 2019 – “Qu’importe le flacon”
« Réponse #1 le: 06 Février 2020 à 18:53:50 »
Pour ma part, j’ai bel et bien choisi un flacon : mon coloris préféré de peinture pour soie Dupont, le “Vert mode”. Cela m’intéressait de voir comment différents types de fibres allaient accepter les pigments. J’ai donc pioché dans mes stocks quelques poignées de mes fibres préférées. Sur la photo, en partant du haut à gauche et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre : alpaga, angora, bébé chameau, bourrette de soie, toison de mérinos Maco, bébé mohair et soie tussah.

Dans la teinture, le mouillage est capital, surtout quand on va teindre par trempage. j’ai donc mis mes fibres à tremper la veille, avec quelques gouttes de liquide vaisselle comme “agent mouillant”, en insistant bien sur les fibres à travers lesquelles l’eau voyage le plus mal : l’angora et la soie. La bourrette notamment doit être bien déchirée avec les doigts, sinon elle est trop tassée pour accepter l’eau correctement. Comme ces fibres-là ne feutrent pas, il ne faut pas hésiter à les pétrir pour que l’eau atteigne le cœur des fibres.
Je les ai ensuite teintes dans ma cocotte, en donnant à chacune la même dose de teinture, soit environ 2 ml par tranche de 10 g de fibres. Vers la fin de la teinture, elles ont toutes eu droit à une giclée de vinaigre blanc, et je les ai laissées dans l’eau qui refroidissait tranquillement jusqu’à ce que cette eau soit bien transparente.
Sur la deuxième photo, elles sont disposées dans le même ordre. La qualité n’est pas bonne, mais en fait elles n’ont pas la même intensité. Le bébé chameau est le grand gagnant, c’est lui qui a atteint la teinte la plus foncée (mais il était aussi plus foncé au départ). Contrairement à mes expériences antérieures, l’angora a bien pris la teinture, c’est donc vraiment un problème de “mouillage”. Le mohair aussi a une belle teinte profonde, ainsi que la soie tussah.

Après séchage des fibres, bien étalées sur un séchoir à pull, je suis passée au cardage et j’ai obtenu de grosses nappes aériennes comme des nuages que j’ai eu grand plaisir à filer.

Pour garder le côté très aéré et mousseux de ces fibres très différentes mélangées intimement, j’ai choisi le filage long draw, puis un  retors à deux brins pour que le fil soit solide tout en étant assez peu tordu pour rester léger, plein d’air (et donc de chaleur quand il sera tricoté ou tissé). Compte tenu de l’effet gonflant du fil, il a fallu sortir la “grosse bobine” de l’Aura, car il n’aurait pas tenu sur une simple bobine jumbo.
Et voilà mon “Galapagos” ! Un beau pépère de 250 g et presque 500 m qui s’apprête à fanfaronner sans vergogne à la Fête de la Laine de Malakoff…

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #2 le: 12 Février 2020 à 04:29:31 »
Une petite merveille qui fait penser à un lagon et qui met du baume au cour durant la tempête....ici c'était pas triste  :-[

Merci pour ce beau partage et pour les photos afin de comparer les tonalités obtenues sur les différentes fibres, ton angora a sublimement pris la teinture, même conclusion pour moi si on le laisse bien tremper avec un agent mouillant, il prend très bien la teinture  ;-)

Ton Galapagos a de quoi fanfaronner  :love:
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne dodoh

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 19 Avril 2020 à 11:50:04 »
 8-|  :love:

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 19 Avril 2020 à 13:50:49 »
Je découvre ce post un peu tardivement mais sublime couleur j'adore
adore la carterie, scrap, jardinage...j'ai découvert le tricot par une amie il y a 4 ans environ et je suis devenue une accro, une véritable passion

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Création du zèbre à plumes
 ;-)
 Visites: 285
Par Petite Plume
le 21 Mar 2018
dans Tricot Dentelle

Messages récents