Auteur Sujet: Cache coeur ajouré- modèle BdF 215 du catalogue 09/10  (Lu 504 fois)

Hors ligne Melle Snork

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Cache coeur ajouré- modèle BdF 215 du catalogue 09/10
« le: 15 Septembre 2019 à 23:00:13 »
Bonjour,
je souhaite réaliser le modèle 215 du catalogue 09/10 mais j'ai un premier problème avec l'échantillon car le nombre de mailles qui termine le rang ne correspond pas à ce qui est indiqué.
Il y a également un problème sur la grille du point ajouré qui accompagne les explications. Laquelle faut-il suivre ?
J'ai voulu quand même commencer le devant gauche, et le même problème est apparu : à chaque fois, il y a au moins une à 2 mailles de plus sur l'aiguille à la fin du rang.

Auriez-vous des idées ou les corrections pour ce modèle ?
Merci d'avance

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Cache coeur ajouré- modèle BdF 215 du catalogue 09/10
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2019 à 23:27:22 »
Bonsoir,
 ça va être difficile de t'aider quand on ne possède pas ce catalogue.... et moi je ne le possède pas.....
Si le modèle est sur le net, mets-nous un lien.
S'il n'y est pas, tu peux quand même recopier ou faire un copier/coller du point utilisé et du diagramme
Vérifie aussi si ton diagramme représente tous les rangs ou seulement les rangs impairs.
Dans ton échantillon, si tu as des jetés, ils doivent normalement être compensés par des diminutions. Mais il se peut aussi que les jetés et les diminutions ne soient pas sur le même rang, et donc qu'à certains rangs le nombre de mailles ne soient pas le même qu'au départ.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Melle Snork

• *
« Réponse #2 le: 16 Septembre 2019 à 16:08:52 »
Bonsoir,
suite à votre message, le modèle ne se trouve pas sur le net.
Le point ajouré se tricote sur l'endroit du travail et le jeté est compensé par des mailles ensembles sur le même rang.
Le diagramme montre bien les rangs pairs et impairs du travail.

Échantillon sur 16 m et 23 rgs

Pt ajouré sur un nbre de m. divisé par 12+5

1er rang : 4 m.end,*1 jeté,2m.endr., 1SS, 3 m. endr., 2m.ens endr., 2 m.endr., 1jeté, 1 m.endr.*, répéter de * à *, terminer par 2m.

2nd rgs et pairs : à l'envers

3ème rg : 5 m.endr., *1 jeté, 2m.endr, 1SS, 1m.endr., 2m.ens endr.,, 2m.endr, 1 jeté, 3 m. endr*, répeter de * à *

5ème rg : 6 m.endr.,*1 jeté, 2 m.endr., 3m. ens endr., 2 m. endr, 1 jeté, 5 m.endr*, répéter de * à *, terminer par 4 m.endr au lieu de 5

7ème rg : *3 m.endr, 1 jeté, 1SS, 3 m endr., 2 m.ens endr., 2 m.endr, 1 jeté*, répéter de * à *, terminer par 5 m.endr.

9ème rg : 7 m. endr., *4 m.croisées à droite, 8 m. endr.*, répéter de * à *, terminer par 6 m.endr. au lieu de 8

11ème rg : 2m.endr., *1jeté,2m.endr., 1 SS, 1 m.endr.,2 m.ens endr., 2 m.endr., 1 jeté, 3 m.endr.*, répéter de * à*, terminer par 6 m. au lieu de 3

13ème rg : 3 m.endr.*1 jeté, 2 m.endr., 3 m.ens.endr., 2 m.endr., 1 jeté, 5 m.endr.*, répéter de * à *, terminer par 7 m. endr. au lieu de 5.

15ème rg : reprenez au 1er rg

Dans l'ensemble, le point n'est pas difficile à suivre mais je n'arrive pas à avoir le même nombre de mailles à la fin de mon rang impair.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 16 Septembre 2019 à 18:26:50 »
Bonjour,
Je viens de regarder, et j'ai bien l'impression que tous les jetés sont compensés.
Je te les mets en rouge :

1er rang : 4 m.end,*1 jeté,2m.endr., 1SS, 3 m. endr., 2m.ens endr., 2 m.endr., 1jeté, 1 m.endr.*, répéter de * à *, terminer par 2m.

Pour le premier rang, c'est OK. Es-tu certaine de bien savoir faire un surjet simple ( = SS)?

2nd rgs et pairs : à l'envers

3ème rg : 5 m.endr., *1 jeté, 2m.endr, 1SS, 1m.endr., 2m.ens endr.,, 2m.endr, 1 jeté, 3 m. endr*, répeter de * à *

Pour le rang 3, c'est OK aussi.
Et j'ai vérifié pour les autres, tu veux que je te les mettes aussi?
Donc en gros, vérifie ta façon de faire les jetés et aussi tes surjets simples, parce que les explic du point sont correctes.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Melle Snork

• *
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2019 à 21:11:50 »
Bonjour,
merci pour la réponse. Pour l'instant, j'ai changé mon fusil d'épaule et tricote un autre modèle de cache coeur.
De toute façon, la laine n'allait pas très bien.
J'essaierai de le reprendre plus tard.
Merci encore

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Trousseau de naissance bleu layette
Ensemble de naissance composé d'une brassière croisée, d'un bonnet et de petits chaussons, en laine 100% Mérinos et 100% française de chez Fonty
 Visites: 153
Par chatsmaillerient
le 18 Jan 2016
dans Tricot

Messages récents