Auteur Sujet: Demande d'aide gilet femme  (Lu 213 fois)

Hors ligne Tricoteuse17

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Demande d'aide gilet femme
« le: 15 Septembre 2019 à 21:06:52 »
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour faire le modèle suivant :
https://www.phildar.fr/p/modele-veste-bicolore-ecru-partner-3-5-mod-39564-61.html

- D'abord, quelle maille lisière faut-il faire? Sur l'échantillon, j'ai tricoté une maille envers mais je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire...
- Ensuite et surtout, je me demandais comment faire les diminutions pour les épaules et l'encolure. Pouvez vous m'indiquer comment tricoter à partir de : "à 232 rangs de hauteur totale, rabattre de chaque côté 1x6 maille puis tous les 2 rangs 3x6 mailles et 4x7 mailles. Entre temps, à 240 rangs de hauteur totale, former l'encolure en rabattant les 17 mailles centrales et terminer un côté à la fois en rabattant 2x6 mailles tous les 2 rangs côté encolure". Faut-il mettre des mailles en attente?
Ce que je pensais avant d'y réfléchir plus sérieusement :
- rg 232 : 145 mailles (nb de mailles initiales)
- rg 233 : 139 mailles (6 mailles rabattues côté 1)
- rg 234 : 133 mailles (6 mailles rabattues côté 2)...
- ainsi de suite jusqu'au rang 240 : 97 mailles
Je bloque ensuite concernant le fait de rabattre 4x7 mailles pour les épaules et simultanément rabattre les mailles pour l'encolure. Pourriez vous m'éclairer svp ? (Et me dire si j'avais déjà bien compris ce que j'ai détaillé avant?)
Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Demande d'aide gilet femme
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2019 à 21:52:47 »
Bonsoir,
oui, il me semble que tu as bien compris.
Je reprends :
 rang 232 = rang sur l'envers du tricot
Rang 233 : tu rabats les 6 premières mailles, tu continues jusqu'au bout
Rang 234 : idem rang 233
Rangs 235, 236,237,238, 239 et 240 :idem rang 233
Repère déjà où sont tes 17 mailles centrales ( un petit bout de fil glissé avant la première et après la dernière des 17 mailles)
Rang 241 : rabattre les 7 premières mailles,continuer jusqu'à la première des mailles centrale, rabattre les 17 mailles centrales, continuer jusqu'au bout
Rang 242: rabattre les 7 premières mailles,  tu continues jusqu'au " trou des mailles centrales rabattues",  tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang
Rang 243 : tu rabats les 6 premières mailles ( =encolure) tu continues jusqu'au bout
Rang 244 : tu rabats les 7 premières mailles, tu continues jusqu'au " trou", tu tournes comme si tu étais au bout du rang
Rang 245 : tu rabats les 6 premières tu continues jusqu'au bout
Rang 246 : tu rabats les 7 premières, tu continues jusqu'au trou, tu tournes
Rang 247  : tu tricotes toutes tes mailles
Rang 248 tu rabats les 7 premières mailles
Normalement, tu dois avoir rabattu toutes les mailles. Tu coupes ton fil ( mais pas trop près, tu t'en serviras pour faire ta couture d'épaule)
Voilà pour un côté de l'encolure. Maintenant, il reste sur ton aiguille les mailles " d'avant le trou", sur lesquelles tu as déjà tricoté le rang 241.
Tu prends un nouveau fil et on va repartir de l'encolure, avec un rang sur l'envers du tricot
Rang 242 : tu rabats les 6 premières mailles, tu continues
Rang 243 : tu rabats les 7 premières, tu continues
Rang 244 : tu rabats les 6 premières, continue
Rang 245 tu rabats les 7 premières
Rang 246 tu tricotes toutes les mailles
Rang 247 : tu rabats les 7 dernières mailles.
Voilà. Tu remarques qu'il y a une différence de 1 rang entre la gauche et la droite de l'encolure. C'est normal! Tu auras la même différence quand tu feras les devants et les deux se " neutraliseront".
Pour les mailles lisières, comme ces morceaux vont être cousus, il vaut mieux les tricoter comme le reste du rang, ça te facilitera le travail de couture par la suite.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Tricoteuse17

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Re : Demande d'aide gilet femme
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2019 à 22:26:47 »
Merci beaucoup pour votre réponse. Vos explications sont très claires.  :)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

poncho façon étole nicky epstein
poncho crochet
 Visites: 320
Par papillonblanc
le 8 Juil 2014
dans Crochet

Messages récents