Auteur Sujet: Help! décalque sur tissu foncé, mission impossible.  (Lu 1588 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Help! décalque sur tissu foncé, mission impossible.
« le: 04 Septembre 2019 à 13:54:30 »
Hello!  ;-)

Qui pourrait m'aider ?
Depuis plusieurs années, j'aime broder des motifs sur des chemises ou vestes en jeans,... et généralement ça réussit plus ou moins bien.
Voici un petit aperçu de certains travaux.

Comme vous le constatez, j'utilise des tissus relativement clairs pour faciliter le contraste lors de la décalque.
Le motif est reproduit sur feuille a4  et je décalque celui-ci à l'aide d'un "carbone-main" ( celui-là même qu'on utilisait jadis tant pour les machines à écrire que pour les copies main). Je place le tissu sur un carton épais, je pose par-dessus le carbone puis le dessin et je repasse tous les contours qui normalement doivent se marquer une fois le travail de décalque terminé.....sauf cette fois où j'ai eu la "bonne idée:idee: :idee:. de prendre une veste en jeans foncé ( quasi marine) sans imaginer que le contraste serait très très faible. Je ne cesse de me traiter d'idiote!  :bang: J'ai beau chausser des lunettes loupe 3 1/2 alors que je n'en ai pas besoin, rien n'y fait.

Voilà chose faite pour l'exposition du problème. :roll:

Ma question:
Existerait-il un crayon ou un bic clair ou mieux, blanc, qui comme le fait une craie de tailleur, me permettrait de repasser sur les traits apparents, ce qui me faciliterait la tâche. Je signale que le papier patrons de couleurs différentes ne marche pas. 

Merci pour votre aide. ;-)

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Help! décalque sur tissu foncé, mission impossible.
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2019 à 15:06:15 »
Un crayon comme ceux-là? https://www.rascol.com/A-239073-crayons-craie-avec-brosse-a-effacer.aspx?tracking=Doofinder

Bravo, c'est impressionnant ce que tu fais!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2019 à 15:34:57 »
Il y a ceci aussi :
https://www.rascol.com/A-237274-crayon-craie-porte-mine-craies-taille-crayon.aspx

Et puis il y a le carbonne blanc ou jaune
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2019 à 19:34:31 »
Si tu veux autre chose qu'un crayon de craie, tu peux peut-être essayer un feutre / stylo / crayon effaçable à l'eau, du genre de celui-ci:
https://www.rascol.com/A-239324-crayon-a-marquer-effacable-a-l-eau-argent.aspx

… ou bien effaçable à l'air:
https://www.rascol.com/A-228672-marqueur-effacable-a-l-air-pointe-extra-fine.aspx

… ou bien effaçable à l'eau ou au fer à repasser:
https://www.rascol.com/A-212287-marqueur-fin-blanc-effacable-au-fer-a-repasser.aspx

Bien entendu, comme toujours, faire un essai sur une chute de tissu pour vérifier que ça s'en va vraiment!

Et regarde toute la rubrique "stylos et crayons marqueurs" de Rascol, parce qu'il y a d'autres couleurs et d'autres types de mines que ce que j'ai mis ci-dessus.
https://www.rascol.com/CT-2164-stylos-et-crayons-marqueurs.aspx?s=48
« Modifié: 04 Septembre 2019 à 19:37:32 par Alpag »

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #4 le: 05 Septembre 2019 à 07:56:21 »
Bonjour,
Il existe une autre technique : utiliser un film hydrosoluble transparent ou non sur lequel le motif est dessiné. C'est ce que j'ai utilisé pour un motif à appliquer et pour broder un ouvrage au tricot .
Chez RASCOL (désolée de leur faire de la pub mais je n'ai pas d'autre adresse, de l'Avalon transparent ou pas. et de la vlieseline solufix (que je n'ai pas encore testée mais je vais bientôt le faire) en moins cher.

En fait actuellement j'utilise surtout ce genre de "chose" pour coudre une fermeture éclair sur une jupe ou un pantalon pour que la couture de côté ne se détende pas...

Je fais de la couture et je n'ai pas encore trouvé de craton/stylo pour reporter les contours des patrons sur les tissus foncés : dans ce cas j'utilise un crayon-craie ou un savon. Sur les tissus clairs j'utilise des feutres ultralavables pour enfants en négligeant le rouge qui s'efface plus difficilement.

J'admire tes broderies.
« Modifié: 05 Septembre 2019 à 08:01:28 par aline76 »
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Chez Libellule
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2019 à 09:23:09 »
Il existe des feuilles de 'carbone' blanches qu'on utilise pour la broderie japonaise sur tissu bleu foncé.
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 05 Septembre 2019 à 14:34:53 »
Vow!  :) :love: Que de bonnes infos vous me donnez-là! Mille fois merci.  :bravo:
Je connaissais les crayons équipés d'une brosse, j'en ai essayé jadis pour d'autres ouvrages que celui-ci. Le problème est que le trait s'efface rapidement tout comme le carbone couleurs pour patrons de vêtements. Ce qui me serait utile, c'est une mine sèche et très fine.

Le crayon porte-mine de Mamytartine me paraît assez facile (pour autant que la mine ne soit pas grasse) car il n'est pas nécessaire de le tailler.
Pour que les traits des personnages soient au mieux respectés, je ne peux pas me permettre d'utiliser une mine épaisse ou trop grasse qui me fera des pâtés partout. :rire:

L'idée du carbone de Tout chocolat, me séduit assez pour un prochain dessin car ici, il est déjà décalqué mais très peu apparent d'où mon gros souci. J'ignore ce qu'est une broderie japonaise mais je vais m'atteler à me documenter. Et si cette feuille carbone blanche permet de décalquer sur des tissus foncés, c'est exactement ce qu'il me faudra à l'avenir.

Pour l'instant, j'essaie de "rattraper" une étourderie  :blush: que j'ai commise en ne réfléchissant pas plus loin que le bout de mon nez qui, il est vrai, n'est pas bien long. :rire:

J'espère que la maison Véritas pourra me fournir ce matériel car j'entends bien tout essayer pour parvenir à mes fins.

Si dans le pire des cas je ne parvenais pas à corriger, il me restera à défaire le peu que j'ai brodé et recommencer ma décalque en utilisant un des moyens que vous me suggérez toutes. Cela dit, je ferai tout de même un test auparavant histoire de ne pas rendre mon tissu irrécupérable à force d'y superposer les dessins. Croisons les doigts!

PS: J'ajoute Le marqueur à pointe extra-fine d'Alpag, qui me paraît une excellente solution.

Encore merci à toutes  ;-)
« Modifié: 05 Septembre 2019 à 15:51:48 par Zoé-O-Zaiguilles »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 05 Septembre 2019 à 15:50:37 »
Le carbone jaune ou blanc se trouve chez Veritas,  de même que le porte mine.
Les mines du porte-mine sont bien moins grasses qu'une craie de couturière, mais elles sont très fragiles et cassent facilement. Il ne faut laisser dépasser qu'une toute petite pointe. Les mines font 1 mm de diamètre. Un petit taille crayon est fourni avec, mais moi je préfère affûter en biseau sur une petite lime à ongle.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #8 le: 06 Septembre 2019 à 07:44:52 »
Bonjour,Lorsque j'utilise du carbone pour tissu j'appuie sur le contour avec un stylo bille qui n'a plus d'encre.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Help! décalque sur tissu foncé, mission impossible.
« Réponse #9 le: 06 Septembre 2019 à 17:56:13 »

Les mines du porte-mine sont bien moins grasses qu'une craie de couturière, mais elles sont très fragiles et cassent facilement.

Hello! ;-)

Tu as raison, Mamytartine, le porte mine est un outil très délicat.
Je suis allée en acheter un ce matin chez Véritas et, après avoir testé et tenté de "rattraper" mon dessin mal décalqué, j'ai constaté que ce porte-mine n'a rien de la 8è merveille  :roll:

Je suis parvenue à redessiner certains traits et de rapidement y passer un fil à broder noir comme je le fais d'habitude, c'est toujours ça de sauvé!
Le souci avec cette mine blanche très fine, c'est, qu'en effet, elle se brise et de plus, si par la suite tu as le malheur de toucher le trait, celui-ci s'efface. Bref, la galère! De surcroît, ça n'est pas donné: quasi 10€ pour le porte-mine et une seule mine de réserve.

Parmi mon fourbi de crayons de couleurs et feutres, j'ai retrouvé un stylo argenté dont je me servais jadis pour les cartes de vœux de fin d'année.
Je l'ai testé sur quelques traits et ça marche. Cependant, le souci demeure ou ça s'étend ou ça s'efface et il faut prendre des précautions de sioux pour garder un travail propre et ne pas faire des "pâtés" :rire:.

Bon WE et merci pour les infos  ;-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 06 Septembre 2019 à 18:37:20 »
Quand j'ai acheté le mien, j'avais en plus une petite boite avec 10 mines blanches et une autre avec 10 mines de couleur.....

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 07 Septembre 2019 à 15:43:40 »

Hello Mamytartine,  ;-)

Plusieurs mines de différentes couleurs, c'est un peu ce à quoi je m'attendais en sortant le porte-mine de son emballage, seulement voilà, il n'y avait qu'une seule mine blanche dans la réserve supposée lorsqu'on soulève la gomme. Mais de toute manière j'ai maintenant abandonné cette technique pour une autre qui semble m'avoir mieux réussi.
Comme on l'apprend à la maternelle (apparemment ça m'est resté  :rire:) j'ai suivi le pourtour du dessin à l'aide de ciseaux pour broderie en essayant au mieux de le détacher. Ceci fait, j'ai posé un carton fort sur le plan de travail, j'ai superposé le tissu, le carbone puis la découpe du dessin en repérant bien les traits du marquage précédent et j'ai fixé au scotch transparent. En me servant d'un bic rouge, j'ai à nouveau décalqué au carbone jaune à patrons ce qui n'était pas assez apparent. Le résultant est plus ou moins satisfaisant. Mieux que rien en tout cas.

Sans attendre, puisque le jaune s'efface à la moindre manipulation, j'ai entouré chaque trait du dessin au fil à broder et j'ai commencé le remplissage au coton de couleurs. On verra plus tard si le résultat de ce "sauvetage" n'est pas un second raté. Quoi qu'il en soit, on en apprend tous les jours, c'est bien connu. A l'avenir, je réfléchirai au carbone à employer avant de démarrer un travail sur tissu sombre, ça c'est sûr!

Bonne journée ;-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 07 Septembre 2019 à 22:04:28 »
J'ai aussi une roulette avec une réserve de craie en poudre. Ca marche bien mais il faut effectivement passer un fil sur le marquage car la craie s'envole vite.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 11 Septembre 2019 à 17:01:07 »
Ça avance, MamyTartine...ça avance!  :coolos:
J'ai passé un fil, partout où je le pouvais vu la médiocrité du transfert, même repassé au jaune.
Au fur et à mesure je tente de repasser un trait clair là où la craie (même la jaune à patrons me joue ce coup-là!) s'est fortement estompée en manipulant le travail. C'est fou la rapidité à laquelle cela s'efface. Quand je pense à mon bon vieux carbone main utilisé sur tissu clair, une merveille à côté du matériel dont je dispose aujourd'hui.

Mais j'y arriverai!
Je te remercie ainsi que toutes pour les bons conseils, bonne journée, à bientôt  :tricote:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Cache-coeur granny
 Visites: 259
Par Tête de laine
le 6 Déc 2012
dans Crochet

Messages récents