Auteur Sujet: Tricot Raglan non joint  (Lu 2420 fois)

Hors ligne Sounette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Tricot Raglan non joint
« le: 28 Juillet 2019 à 09:01:23 »
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de réconfort s'il vous plaît...

Je me suis lancée dans mon premier pull avec raglan. Des le départ, je suis déstabilisée  par la construction. Je pense avoir compris mais le doute est installé car je ne vois pas bien comment le raglan se fait. Pull tricoté en top down.

Il nous est demandé de monter des mailles sans joindre en rond et de construire le raglan de suite pendant un certain nombre de rangs, alors que c'est un pull en rond sans couture... Ce sont donc des allers retours pendant un moment ?
Les augmentations raglan se font ainsi (dos, devant et encolure V), puis (manches, dos, encolure v) et enfin on tricoté en rond tout en continuant les raglans.

Désolée si ma question est basique...
Merci à vous pour vos réponses.

Au plaisir,

Sounette

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Tricot Raglan non joint
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2019 à 09:29:45 »
Bonjour,
mets nous un lien vers ton modèle.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2019 à 09:55:52 »
Bonjour,

Quand on tricote un pull à partir des épaules et de l'encolure (top-down), surtout s'il s'agit d'un raglan, on peut immédiatement joindre le dos aux manches quand on ne creuse pas l'encolure dans le dos. Le haut des manches et l'encolure dos sont alignés horizontalement.

Sur le devant du pull, en revanche, on doit attendre que l'encolure soit suffisamment haute pour passer la tête, au minimum, avant de tricoter en rond. Si l'encolure est en V, on attend d'avoir atteint la base du V avant de tricoter en rond.

Regarde ce début de pull: on vient d'atteindre la base de l'encolure en V, et on tricote désormais en rond. Jusque-là, les rangs démarraient d'un côté de l'encolure, et s'arrêtaient de l'autre côté. On tricotait:
- un devant,
- augmentations du raglan,
- une manche,
- dos,
- seconde manche,
- second devant.
Et on tournait l'ouvrage pour revenir dans l'autre sens.

Pour comprendre pourquoi il n'est pas question des manches dès le début dans ton modèle, j'aurais besoin de voir les explications ou une photo du pull terminé. Comme le suggérait Françoise, mets-nous un lien vers le modèle!
« Modifié: 28 Juillet 2019 à 10:02:00 par Alpag »

Hors ligne Sounette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2019 à 10:30:09 »
Merci pour vos réponses! Ca devient un peu plus clair...

Le modèle du pull est le célèbre PULL SECRET d'Emilie Luis sur ravelry.

https://www.ravelry.com/patterns/library/secret

Hors ligne Sounette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2019 à 10:37:08 »
Voici le début des explications:

-Avec les aiguilles n°4 monter souplement 87 (89 - 91 - 97 - 99 - 105 - 107) m. NE PAS JOINDRE EN ROND.

Rg de mise en place : 2 m env (devant), PM, 23 (23 - 23 - 25 - 25 - 27 - 27) m env
(manche), PM, 37 (39 - 41 - 43 - 45 - 47 - 49) m env (dos), PM, 23 (23 - 23 - 25 - 25 - 27 -
27) m env (manche), PM, 2 m env (devant).

Augmentations raglans partie 1 (dos, devants et encolure V)
Rg1 (end): Tricoter 1 m end, *AIG, tricoter à l’end jusqu’au prochain M, AID, GM,
tricoter à l’end jusqu’au prochain M, GM*, répéter de *à * 1 fois, AIG, tricoter 1 m
end, AID, tricoter 1 end. (aug de 6 m)
Rg 2 (env): *Tricoter à l’env jusqu’au prochain M, AIDenv, GM, tricoter à l’env
jusqu’au prochain M, GM, AIGenv*, répéter de *à * 1 fois, tricoter à l’env jusqu’à la
fin du rang. (aug de 4 m)

MERCI A VOUS

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2019 à 11:54:37 »
Merci pour les explications.

Les mailles des manches sont là dès le début. Simplement, tu tricotes quelques rangs sans augmenter sur les deux sections des manches. Tu augmentes en début et fin de rang pour former le V de l'encolure. Les autres augmentations, au niveau des marqueurs, forment les raglans (= lignes obliques) sur les devants et le dos. Très vite, tu devrais aussi augmenter du côté des manches. (D'après la photo, je dirais que les augmentations côté manche commencent une fois que la portion couvrant l'épaule est terminée.)

Au début, ton tricot va plus ou moins ressembler à cela (la photo montre le début d'un pull à encolure ronde, et on augmente dès le début du côté des manches, mais grosso modo ça ressemble à ce que tu fais):

Je mets une photo de ton modèle pour que les gens suivant ce fil aient tout sous les yeux.

« Modifié: 28 Juillet 2019 à 12:05:35 par Alpag »

Hors ligne Sounette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2019 à 13:46:21 »
Merci beaucoup ALPAG!!

Bonne journée à toi et bises à toute la communauté tricotesque

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 2
De gueules et de sinople à l'or paré
Un filé main, au rouet, d'inspiration médiévale
 Visites: 285
 Note: 2.85
Par Midian
le 19 Août 2011
dans Fil filé main

Messages récents